Ce circuit au Kirghizistan vous plonge au cœur d’une culture vivante et chaleureuse, entre traditions ancestrales et paysages de montagne. Vous prenez le temps de ressentir l’ambiance des fêtes locales, d’explorer la nature et de partager des moments simples avec les habitants. Entre lacs alpins, canyons colorés et vallées protégées, ce voyage mêle aventure douce, nature et immersion culturelle.
Au fil du séjour, vous célébrez le Nowruz, découvrez les gestes des artisans, rencontrez des familles...
Accueil à votre arrivée à l'aéroport de Manas par votre chauffeur. Transfert à votre hôtel.
Votre guide vous retrouve à 11h dans le lobby de votre hôtel. Vous prenez ensuite la route en direction du parc national d’Ala-Artcha, vaste zone montagneuse située à une quarantaine de kilomètres au sud de Bishkek.
Le 21 mars annonce ainsi le Nouvel An kirghize Nowruz. Nous nous rendons à l’hippodrome où sont organisés de nombreuses compétitions, réunissant les meilleurs participants de toutes les régions du pays. Les festivités réunient donc tous les Bishkekois venus assister aux jeux. Au coeur de la ville, sur la place Ala-Too, la fête bat son plein.
Vous arrivez dans la verdoyante vallée de Chon Kemin, une réserve naturelle qui se distingue par la diversité de ses paysages, entre zones semi-désertiques, glaciers et gorges.
Vous partagez la soirée chez une famille locale, autour d’un repas composé de plats kirghiz. La convivialité se prolonge avec des musiciens de komuz, qui interprètent des mélodies traditionnelles et vous offrent un moment d’immersion au cœur de la culture locale.
Vous partez découvrir la beauté des environs à cheval, au départ de la maison de votre hôte où vous passerez la nuit.
Pour celles et ceux qui préfèrent rester à pied, il est possible d’opter pour une courte randonnée dans les alentours.
Petit déjeuner: Hôtel***
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Guesthouse
Hébergement: Guesthouse
Ce matin, vous partez visiter le canyon de Konorchek, un site préservé où les formations rocheuses écarlates évoquent le Grand Canyon américain. Les colonnes de sable rouge qui s’élèvent tout autour créent une atmosphère intime et marquante.
Vous atteignez les rives du lac d’Issyk-Kul (1 609 m d’altitude), considéré comme le deuxième plus grand lac alpin au monde. Véritable mer intérieure, il est souvent surnommé la perle du Kirghizistan.
Entouré par la chaîne des monts célestes, les sommets enneigés dépassant les 5 000 m se reflètent dans ses eaux claires. Depuis les montagnes voisines, de nombreuses rivières descendent vers le lac en traversant des vallées contrastées.
Ce matin, à Bokonbayevo, vous assistez à une démonstration de fauconnerie. L’aiglier kirghiz, à cheval, présente son savoir-faire avec son aigle et montre comment il chasse de petites proies, comme les lapins.
Vous visitez le canyon de Skaska, dont le nom signifie « conte de fée » en kirghiz. Ses formations rocheuses multicolores dominent le lac Issyk-Kul. Issues d’anciennes éruptions volcaniques, ces sculptures naturelles aux formes variées rappellent des paysages de conte.
Dans la journée, vous participez à une démonstration de tir à l’arc traditionnel et découvrez ce savoir-faire ancestral au cœur de la culture kirghize.
Vous arrivez au village de Kyzyl-Tuu, réputé pour la fabrication traditionnelle des yourtes kirghizes. Une famille locale vous montre comment se construit une yourte, étape par étape, et vous pouvez, si vous le souhaitez, participer à cette activité aux côtés des artisans.
Dernière journée de route avant de retrouver la capitale kirghize.
Vous quittez les montagnes verdoyantes, après avoir partagé des moments avec un peuple attaché à ses traditions, puis arrivez à Bishkek.
Installation à votre hôtel, où vous prenez le temps de vous reposer avant la suite du séjour.
Vous faites une halte pour visiter les ruines du Minaret de Burana, ancienne mosquée Jami détruite au 13ᵉ siècle lors des invasions tatares. Vous montez au sommet du minaret afin d’apprécier la vue sur la campagne environnante, puis poursuivez par la visite du musée associé.
Vous visitez le Bazar d’Osh, considéré comme l’un des marchés les plus animés du Kirghizistan. Au fil de votre promenade, les stands de fruits secs et d’épices apportent couleurs et parfums rappelant l’Asie centrale. Vous pouvez également y trouver de nombreux souvenirs traditionnels du pays.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Vous êtes ensuite conduits à l’aéroport international de Bishkek. Le transfert retour s’organise en fonction de l’horaire de votre vol.