Un itinéraire magique au coeur de la nature luxuriante de la Kirghizie. Découvrez Issyk-Kul, la perle bleue d'Asie centrale, dans son écrin de verdure, avant de vous enfoncer dans les montagnes reculées du Kirghizistan jusqu'au lac alpin de Song-Kul.
Découverte des traditions séculaires des Kirghizes et balade à cheval au programme de cette aventure à taille humaine… un condensé du Kirghizistan en 10 jours.
Ce circuit est disponible entre fin mai et fin septembre.
Accueil à votre arrivée à l'aéroport de Manas par votre chauffeur. Transfert à votre hôtel.
Notre équipe accompagnatrice vient vous chercher à 11h30 dans le lobby de votre hôtel et ensemble nous partons visiter les ruines du Minaret de Burana, mosquée Jami détruite au 13ème siècle lors des invasions mongoles. Nous montons sur le toit du minaret où nous pourrons apprécier la vue splendide sur la campagne environnante. Visite du musée associé.
Nous arrivons dans la verdoyante vallée de Chon Kemin, réserve naturelle offrant une diversité de paysages conciliant semi-désert, glaciers et gorge.
Dans la matinée, nous pouvons découvrir la beauté de ces lieux à cheval depuis la maison de notre hôte, où nous passerons la nuit.
Pour ceux qui ne souhaitent pas une randonnée équestre, cette activité peut être remplacée par une petite randonnée dans les alentours du village.
Ensuite, nous nous rendons dans le canyon de Konorchek, lieu immaculé où les formations rocheuses écarlates viennent nous rappeller le Grand canyon américain. Les colonnes de sable rouge s'élèvant tout autour de nous, nous dominent et rendent les lieux intimistes.
En cas de fortes précipitations, la visite du canyon de Konorchek peut être remplacée par la visite du centre culturel de Ruh-Ordo.
Arrivée sur les berges du lac d'Issyk-Kul (1609 mètres d'altitude), le deuxième plus grand lac alpin du monde. Ce lac, une véritable mer intérieure, est la perle du Kirghizistan. Entouré de la chaîne des monts célestes, les sommets enneigées culminant à plus de 5000 mètres se reflètent dans les eaux cristallines du lac. Depuis les montagnes environnantes, des dizaines de rivières affluent vers le lac via de nombreuses vallées rivalisant de beauté.
Au nord de Kyrchyn, nous prenons une petite piste de montagne qui remonte la vallée de Chong Ak-Suu pendant 40 minutes. Installation chez une famille de la région.
Nous redescendons dans la vallée de Semenovka, et longeons le torrent, avant de rejoindre la route principale. Nouvelle destination, les sources chaudes d'Orto-Oruktu connues pour ses propriétés curatives, riches en minéraux. Sur le chemin, nous nous arrêtons dans une pisciculture, où nous pêcherons notre déjeuner.
Arrivée à Karakol, petite ville paisible aux abords du lac Issyk-Kul. Nous prenons le temps de visiter la cathédrale de la Sainte Trinité, église orthodoxe du 19ème siècle; la mosquée chinoise aux allures de temple bouddhique mongole, construite par les artisans chinois dungan.
Sur la route nous visitons le musée de Przewalsky, qui expose l'histoire de la découverte du cheval sauvage dans le désert de Gobi.
Tôt le matin, nous visitons le musée historique de Karakol, où notamment nous avons la chance de voir l'exposition autour de l'expédition d'Ella Maillart, qui a voyagé à travers l'Asie centrale.
Nous continuons notre tour du lac, et empruntons la route circulaire qui nous mènera sur la berge sud du lac. Région plus sauvage que la côte nord, nous allons aller à la rencontre de nouveaux sites naturels étonnants.
Arrivée dans la vallée de Jety Orguz. Recouverte d'une végétation luxuriante, cette gorge superbe, une des plus belles du pays, s'étend sur 37 Km entre le lac d'Issyk-Kul et les monts célestes. Des crêtes monumentales de roche rouge, surnommées "les 7 taureaux" viennent compléter ce paysage de carte postale immortalisé sur des timbres-poste soviétiques en 1968. Randonnée à pied dans la vallée.
Visite du superbe canyon de Skaska, signifiant "conte de fée" en Kirghize. Ces formations rocheuses multicolores dominent le lac d'Issyk-Kul. Issue d'irruptions volcaniques anciennes, ces rochers aux formes multiples ne manqueront pas de vous évoquer des paysages de conte de fée.
Arrivée au village de Kyzyl-Tuu réputé pour la fabrication traditionnelle de yourte Kirghize. Une famille du village nous fera l'honneur de nous montrer comment se construit une yourte, et si vous le désirez vous pourrez les aider dans cette activité.
Nous reprenons la route principale à destination du village de Kochkor, réputé pour ses initiatives de développement local. Visite de la coopérative des femmes où sont fabriqués des tapis de feutre (sherdaks).
Après le déjeuner nous quittons Kochkor afin d'accéder à Eki-Naryn, un lieu miraculeux, où se croisent deux courants de la rivière de Naryn, principal affluent de Syr-Daria.
Nous traversons le col de Dolon qui représente 'un des endroits les plus fascinants du Kirghizistan, situé à plus de 3 030 mètres d'altitude. Ce col relie la région d'Issyk-Koul au bassin de Naryn et est réputé non seulement pour son altitude, mais aussi pour ses vues incroyables sur la beauté naturelle des montagnes du Tian Shan.
Traverser le col de Dolon est une véritable aventure. La route commence par une montée raide, suivie d'une descente tout aussi abrupte. Cependant, tous les efforts sont récompensés par des vues magnifiques sur la vallée et les majestueuses chaînes de montagnes du Tian Shan. Les glaciers recouverts de neige ajoutent une touche de splendeur à ces paysages.
Après l'installation au camp des yourtes, nous faisons une petite balade aux alentours du camp de yourtes.
Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Camp de yourte
Hébergement: Camp de yourte
Le nom de la vallée d'Eki-Naryn se traduit du kirghiz comme «les deux Naryn». C'est précisément à cet endroit, à 44 km de la ville de Naryn, que les grands et petits affluents de la puissante rivière Naryn se rejoignent.
La vallée est située à plus de 2 000 mètres d'altitude. Un parc national y a été créé, où poussent de vastes forêts de pins et où vivent des ours, des sangliers, des bouquetins et des léopards des neiges. À proximité se trouve un village portant également le nom d'Eki-Naryn.
A l'issue du petit déjeuner, accompagnés de notre guide local, nous partons dans les hauteurs, pour surplomber les montagnes et la vallée environnante. En route, nous rencontrons quelques bergers, venus installer leur campement pour l'été.
Pour ceux qui se sentent plus l'âme de cavalier, peuvent quant à eux partir dans les montagnes à cheval. (activité optionnelle, à convenir la veille avec notre guide)
En soirée, arrivée dans la ville de Naryn, charmante bourgade enclavée au milieu des montagnes et traversée par la rivière de la Naryn. Nous retrouverons ici un peu de confort, et avant de poursuivre notre aventure Kirghize. Repos et temps libre avec votre guide qui vous accompagnera pour une petite balade en ville.
Petit déjeuner: Camp de yourte
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Camp de yourte
Dîner: Guest house
Hébergement: Guest house
Nous retrouvons notre véhicule et empruntons la route principale à destination du lac Son-Kul. Nous passons le col de Moldo Ashuu (3346 m), et traversons les magnifiques paysages avant de nous installer chez la famille de bergers.
Arrivée sur les berges du lac de Son-Koul, la deuxième merveille de la Kirghizie. Cet immense lac Alpin est la première réserve d'eau douce du pays. Situé au milieu des monts célestes il culmine à 3016 mètres d'altitude et a longtemps stimulé l'imagination des voyageurs étrangers. Son eau cristalline est d'une pureté inouïe et change de couleur au grès du temps, passant du bleu au vert, tournant parfois à l'orange.
Jour 8
Aujourd'hui, nous partons à cheval sur les pourtours du lac.
Déjeuner en compagnie de nos hôtes et temps libre dans l'après-midi pour vous balader sur les berges du lacs, ou simplement apprécier la vie en compagnie des éleveurs Kirghizes.
Dernière journée de route avant de retrouver la capitale Kirghize. Nous quittons les vertes montagnes du Kirghizistan où nous avons découvert un peuple chaleureux aux traditions encore si persistante et arrivons à Bishkek. Installation à votre hôtel où vous pourrez vous reposer pour quelques instants.
Nous visitons la capitale, et pour commencer, nous nous rendons au Bazar d'Osh, le marché le plus animé du Kirghizistan. Stands de fruits secs, épices se multiplient au grès de votre visite aux couleurs de l'Asie centrale. Vous trouverez également de nombreux souvenirs traditionnels du pays.
Balade sur la place place d'Ala-Too au centre de Bishkek. Lieu de rencontre de la jeunesse Kirghize, elle s'anime tous les soirs d'une foule de badauds qui viennent ici se promener. Cette place a également été le théâtre de nombreuses révolutions dans l'histoire du pays.
Petit déjeuner à l'hôtel. Nous vous ramenons à l'aéroport international de Bishkek. Le transfert retour pourra avoir lieu à l'heure souhaitée, en fonction des horaires de votre vol.