Ce voyage au Kirghizistan vous invite à traverser un territoire de contrastes, entre grands lacs alpins, vallées verdoyantes et hauts plateaux pastoraux. Vous explorez des paysages préservés, marqués par la culture nomade et un mode de vie étroitement lié aux montagnes. Tout au long du circuit, vous partagez des moments simples avec les habitants, découvrez les traditions kirghizes et progressez à un rythme qui laisse la place à l’émotion, à la contemplation et à l’échange.
Entre nature, aventu...
À votre arrivée à l’aéroport de Manas, votre chauffeur vous accueille et veille à ce que tout se déroule sereinement. Vous êtes ensuite transférés vers votre hôtel pour débuter votre séjour en toute tranquillité.
Notre équipe accompagnatrice vous retrouve à 11h30 dans le lobby de votre hôtel. Ensemble, vous partez découvrir les ruines du Minaret de Burana, ancienne mosquée Jami détruite au 13ᵉ siècle lors des invasions mongoles.
Vous prenez le temps de monter au sommet du minaret afin de profiter de la vue sur la campagne environnante, puis poursuivez par la visite du musée associé.
Vous arrivez dans la verdoyante vallée de Chon Kemin, une réserve naturelle qui se distingue par la diversité de ses paysages mêlant zones semi-désertiques, glaciers et gorges.
Dans la matinée, vous découvrez la beauté des environs à cheval, au départ de la maison de votre hôte où vous passerez la nuit.
Pour celles et ceux qui préfèrent rester à pied, cette expérience peut être remplacée par une randonnée accessible autour du village.
Ensuite, vous prenez la route vers le canyon de Konorchek, un site préservé où les formations rocheuses écarlates évoquent le Grand Canyon américain. Les colonnes de sable rouge qui se dressent tout autour créent une ambiance intime et spectaculaire.
En cas de fortes précipitations, la visite du canyon de Konorchek peut être remplacée par la découverte du centre culturel Ruh-Ordo.
Vous atteignez les rives du lac d’Issyk-Kul (1 609 m d’altitude), le deuxième plus grand lac alpin au monde. Véritable mer intérieure, il est souvent appelé la perle du Kirghizistan.
Entouré par la chaîne des monts célestes, les sommets enneigés dépassant les 5 000 m se reflètent dans ses eaux claires. Depuis les montagnes alentour, de nombreuses rivières descendent vers le lac en traversant des vallées au caractère marqué.
Au nord de Kyrchyn, vous empruntez une piste de montagne qui remonte la vallée de Chong Ak-Suu pendant environ 40 minutes. Vous vous installez ensuite chez une famille de la région, pour une immersion au plus près de la vie locale.
Vous redescendez dans la vallée de Semenovka et cheminez le long du torrent avant de retrouver la route principale. Vous mettez ensuite le cap vers les sources chaudes d’Orto-Oruktu, réputées pour leurs eaux minérales aux propriétés bienfaisantes.
En route, un arrêt est prévu dans une pisciculture, où vous aurez l’occasion de pêcher votre déjeuner.
Vous arrivez à Karakol, une ville paisible située à proximité du lac Issyk-Kul.
Vous prenez le temps de visiter la cathédrale de la Sainte-Trinité, une église orthodoxe du 19ᵉ siècle, ainsi que la mosquée chinoise, édifice au style rappelant les temples bouddhiques mongols, bâtie par des artisans dungan.
En chemin, vous faites étape au musée de Przewalsky, qui retrace l’histoire de la découverte du cheval sauvage dans le désert de Gobi.
Tôt le matin, vous découvrez le musée historique de Karakol, où vous avez l’occasion d’explorer l’exposition consacrée à l’expédition d’Ella Maillart, qui a parcouru l’Asie centrale.
Vous poursuivez ensuite votre tour du lac en empruntant la route circulaire menant vers la rive sud. Plus sauvage que la côte nord, cette région offre l’opportunité de rencontrer de nouveaux sites naturels remarquables.
Vous arrivez dans la vallée de Jety Orguz. Recouverte d’une végétation dense, cette gorge s’étend sur 37 km entre le lac Issyk-Kul et les monts célestes. Ses impressionnantes crêtes de roche rouge, surnommées "les 7 taureaux", composent un paysage emblématique, déjà mis à l’honneur sur des timbres-poste soviétiques en 1968.
Vous profitez ensuite d’une randonnée à pied au cœur de la vallée.
Vous visitez le canyon de Skaska, dont le nom signifie « conte de fée » en kirghiz. Ses formations rocheuses multicolores dominent le lac Issyk-Kul. Issues d’anciennes éruptions volcaniques, ces sculptures naturelles aux formes variées évoquent des paysages dignes d’un conte.
Arrivée au village de Kyzyl-Tuu réputé pour la fabrication traditionnelle de yourte Kirghize. Une famille du village nous fera l'honneur de nous montrer comment se construit une yourte, et si vous le désirez vous pourrez les aider dans cette activité.
Vous rejoignez la route principale en direction du village de Kochkor, connu pour ses initiatives de développement local. Vous y visitez la coopérative de femmes, où sont confectionnés des tapis de feutre (sherdaks), selon un savoir-faire transmis de génération en génération.
Après le déjeuner, vous quittez Kochkor pour rejoindre Eki-Naryn, un lieu où deux bras de la rivière Naryn — principal affluent du Syr-Daria — se rejoignent.
Vous traversez ensuite le col de Dolon, situé à plus de 3 030 mètres d’altitude. Ce passage relie la région d’Issyk-Kul au bassin de Naryn et offre de larges panoramas sur les montagnes du Tian Shan. La route alterne montée et descente soutenues, permettant d’observer la vallée et les chaînes montagneuses environnantes, avec leurs glaciers enneigés.
Après votre installation au camp de yourtes, vous profitez d’une courte balade autour du camp.
Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Camp de yourte
Hébergement: Camp de yourte
Le nom de la vallée d’Eki-Naryn signifie « les deux Naryn ». C’est ici, à 44 km de la ville de Naryn, que les grands et petits affluents de la rivière Naryn se rejoignent.
Située à plus de 2 000 mètres d’altitude, la vallée abrite un parc national où s’étendent de vastes forêts de pins. La faune y est présente avec des ours, des sangliers, des bouquetins et des léopards des neiges. Un village voisin porte également le nom d’Eki-Naryn.
Après le petit-déjeuner, accompagnés de votre guide local, vous partez vers les hauteurs afin de profiter de vues dominantes sur les montagnes et la vallée. En chemin, vous croisez des bergers installant leurs campements estivaux.
Pour celles et ceux qui souhaitent une approche différente, il est possible de partir dans les montagnes à cheval
(activité optionnelle, à organiser la veille avec le guide).
En soirée, arrivée dans la ville de Naryn, charmante bourgade enclavée au milieu des montagnes et traversée par la rivière de la Naryn. Nous retrouverons ici un peu de confort, et avant de poursuivre notre aventure Kirghize. Repos et temps libre avec votre guide qui vous accompagnera pour une petite balade en ville.
Petit déjeuner: Camp de yourte
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Camp de yourte
Dîner: Guest house
Hébergement: Guest house
Vous retrouvez votre véhicule et vous reprenez la route principale en direction du lac Son-Kul. Vous franchissez le col de Moldo Ashuu (3 346 m) et traversez des paysages ouverts avant de vous installer chez une famille de bergers.
Vous atteignez les rives du lac de Son-Koul, souvent considéré comme la deuxième merveille de la Kirghizie.
Cet immense lac alpin constitue la première réserve d’eau douce du pays. Situé au cœur des monts célestes, il culmine à 3 016 mètres d’altitude et a longtemps nourri l’imaginaire des voyageurs.
Son eau cristalline, d’une grande pureté, change de teinte au fil de la journée, passant du bleu au vert et prenant parfois des reflets orangés.
Jour 8
Aujourd’hui, vous partez à cheval le long des rives du lac, pour profiter des paysages et de la quiétude des pâturages.
Vous déjeunez ensuite en compagnie de vos hôtes, puis disposez d’un temps libre l’après-midi pour vous promener au bord de l’eau ou simplement partager des moments du quotidien avec les éleveurs kirghiz.
Dernière journée de route avant de retrouver la capitale kirghize.
Vous quittez les montagnes verdoyantes où vous avez rencontré un peuple attaché à ses traditions, puis arrivez à Bishkek.
Installation à votre hôtel, où vous prenez le temps de vous reposer.
Vous partez visiter la capitale et débutez par le Bazar d’Osh, considéré comme l’un des marchés les plus animés du Kirghizistan. Au fil des allées, les stands de fruits secs et d’épices colorent votre parcours et rappellent l’ambiance de l’Asie centrale. Vous y trouvez également de nombreux souvenirs traditionnels.
Vous vous promenez ensuite sur la place d’Ala-Too, au cœur de Bishkek. Lieu de rencontre privilégié de la jeunesse kirghize, elle s’anime chaque soir de passants venus flâner. La place a aussi été le cadre de plusieurs événements marquants de l’histoire politique du pays.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Vous êtes ensuite conduits à l’aéroport international de Bishkek. Le transfert retour s’effectue à l’horaire qui correspond à votre vol.