Balade familiale

Au Myanmar comme dans de nombreux pays d'Asie, on adore les enfants. Alors quelle meilleure destination pour un voyage en famille ? Ce circuit propose une découverte en douceur, à votre rythme et adaptée aux enfants des sites emblématiques du pays : Yangon, Mandalay, la plaine de Bagan et le légendaire lac Inle.

Les journées s'écoulent tranquillement et laissent suffisamment de temps au repos. Les transports organisés vous assurent, quant à eux, sérénité et confort de voyage optimal.

Plus d'informations

Jour 1Bienvenue à Yangon au Myanmar !

  • Arrivée à l'aéroport international de Yangon, où nous sommes accueillis et transférés à notre hôtel.

  • Nous partons sans plus tarder explorer l'ancienne capitale du Myanmar, qui avec ses six millions d'habitants est une ville tentaculaire et le centre économique et culturel du pays.

    Parmi les sites les plus intéressants, nous flânons dans l'ancien quartier colonial où les bâtiments sont chargés d'Histoire. Au premier rang de ceux-ci nous ne manquons pas The Secretariat où le général Aung San, leader indépendantiste et père de la future prix Nobel de la Paix, fut assassiné le 19 juillet 1947.

    Pour une immersion dans le quotidien vivant et coloré du pays, le marché Bogyoke est une étape chaudement recommandée.

  • Dans les belles couleurs de fin d'après-midi, dirigeons-nous vers le plus célèbre symbole de la ville, la majestueuse pagode Shwedagon, dont on dit qu'elle contient les reliques de quatre bouddhas. Entièrement recouverte d'or, c'est le lieu de pèlerinage le plus sacré du Myanmar.

1h 20m-600km

Jour 2Plein nord vers Mandalay

Yangon - Mandalay

  • La matinée est libre pour nous reposer ou nous balader.

    En début d'après-midi, transfert pour l'aéroport, où nous prenons notre vol intérieur à destination de Mandalay. A notre arrivée, nous sommes accueillis et amenés au centre-ville (1h de route environ).

  • Nous nous installons à notre hôtel. La fin de l'après-midi est libre et nous pouvons en profiter pour une première promenade dans la ville.

Jour 3Visite de Mandalay

  • Mandalay, 2ème ville du pays, regorge de lieux historiques et de temples. En tant qu'ancienne capitale de royaume, elle abrite notamment la 2ème pagode la plus sacrée du pays, la pagode Mahamuni, ainsi que l'imposante citadelle du palais royal.

  • Parmi les autres sites marquants de la ville, citons le monastère Shwenandaw, tout en bois de teck, et non loin de là la pagode de Kuthodaw (le "mérite royal"), dont les 729 stupas blancs abritent les écrits du "plus grand livre du monde", le Tipitaka, canon bouddhique en langue pâli.

  • Depuis la colline de Mandalay, qui offre un panorama particulièrement photogénique à l'approche du coucher du soleil, nous pouvons admirer l'exceptionnelle position géographique de la ville : coincée entre le majestueux fleuve Irrawaddy et les contreforts des montagnes Shan. Nous accédons au sommet à pied ou en voiture et découvrons au passage plusieurs monastères et pagodes.

Jour 4Autour de Mandalay

  • Nous nous dirigeons ce matin vers le sud de la ville pour fouler un de ses emblèmes, le célèbre pont en bois U Bein, d'une longueur d'1,2 kilomètre et entièrement construit en teck. A l'extérieur de la ville, sur les rives de l'Irrawaddy, nous atteignons ensuite la cité d'Ava, ancienne capitale du royaume du même nom. C'est en calèche que nous découvrons le site, dont son monastère Me Nu Ok Kyaung et sa tour Nanmyin, seul élément du palais royal ayant subsisté jusqu'à nos jours.

  • Changement de monture, c'est en bateau privé que nous poursuivons notre périple, pour 45 minutes magiques à remonter le fleuve Irrawaddy jusqu'au site de Mingun. Son imposante pagode inachevée, édifiée par le roi Bodowpaya, devait être la plus grande du monde avant que sa construction ne soit arrêtée à la mort du roi. Elle est également connue pour sa grande fente consécutive au tremblement de terre de 1838. Le roi avait également commandé une immense cloche, visible sur le site. La superbe pagode Hsinbyume, quant à elle, à été construite par le roi Bagyidam en hommage à son épouse décédée.

  • A l'issue de nos visites et dans les magnifiques couleurs du coucher du soleil, nous redescendons en bateau vers Mandalay.

4h-170km
Pakokku
2h-30km

Jour 5Sur le fleuve Irrawaddy

Mandalay - Pakokku

  • Nous quittons ce matin la frénésie de Mandalay et mettons le cap vers le sud-ouest. Nous roulons à travers la plaine centrale (arrêts et visites possibles en route ; 1ère découverte de la vie rurale) avant de retrouver le fleuve Irrawaddy dans la localité de Pakokku.

Pakokku - Bagan

  • Au port de Pakokku nous attend notre bateau privé pour Bagan. Nous passons environ deux heures à descendre le fleuve Irrawaddy et observer les activités sur ses rives. Un délice !

  • Arrivée à Bagan en fin d'après-midi, installation à l'hôtel et première visite libre des lieux.

Jour 6La plaine de Bagan

  • La matinée est consacrée à découvrir l'un des plus grands joyaux du Myanmar et d'Asie : l'exceptionnelle plaine de Bagan. Plus de 2000 temples de toutes tailles et conditions, du plus majestueux au plus simple, construits entre les 11ème et 13ème siècles sur une vaste plaine le long du fleuve Irrawaddy. L'ambiance et le charme des lieux sont à nuls autres pareils, les temples sont disséminés un peu partout au milieu de la végétation, l'exploration est sans fin et nous émerveille. Parmi les plus célèbres, citons le temple Gu Byauk Gyi, la pagode Manuha ou encore temple Nan Paya.

  • Dans l'après-midi nous nous dirigeons vers le Vieux-Bagan, ancienne place forte dont subsistent quelques pans de muraille et abritant nombre de temples et pagodes, tels la pagode Bu, les temples Shwegu Gyi, Maha Bodhi, That Byin Nyu et Dhammayan Gyi, ou encore la pagode Shwesandaw.

Jour 7Journée libre à Bagan

  • Journée libre à Bagan. Possibilité de profiter de l'hôtel, de se balader sur le site, de louer des vélos, …

    En option : excursion avec véhicule et guide vers des sites plus éloignés, visite d'ateliers, … Nous contacter pour les possibilités et les tarifs.

40m-210km
Heho
1h 15m-40km
2h-70km

Jour 8Arrivée sur les rives du lac Inle

Bagan - Heho

  • Transfert matinal pour notre vol intérieur à destination de Heho.

Heho - Pindaya

  • A notre arrivée nous prenons la route du village de Pindaya, situé dans une magnifique région montagneuse à une quarantaine de kilomètres au nord. Les attraits du village sont multiples : ses grottes naturelles qui abritent plus de 8000 statues de Bouddha, son joli lac ou encore son marché traditionnel.

Pindaya - Lac Inle

  • Enfin, nous reprenons la route pour notre destination finale : le lac Inle, sur les berges duquel nous nous installons à notre hôtel. Fin de journée libre.

Jour 9Au fil de l'eau sur le lac Inle

  • La journée est consacrée à la découverte en pirogue du lac Inle, de ses habitants et de ses activités. À 1200m d’altitude, jouissant d'un climat agréable et entouré de collines verdoyantes, le cadre est idyllique. L'ethnie Intha vit sur le lac dans des maisons sur pilotis et cultive fruits et légumes dans des jardins flottants.

  • La grande pagode Phaung Daw U, située dans la partie centrale du lac, est célèbre pour ses cinq statues de Bouddha, tellement recouvertes de feuilles d'or par les pèlerins qu'on ne distingue plus aujourd'hui leurs formes d'origine.

  • Nous terminons nos déambulations sur l'eau par la visite de monastères sur pilotis et d'ateliers artisanaux et reprenons le chemin de notre hôtel dans l'après-midi.

Jour 10Marché sur le lac

  • Ce matin nous nous fondons dans le quotidien des habitants de la région et partons nous balader dans un de ses nombreux marchés. Flottant ou sur les rives, c'est l'occasion de voir acheteurs et vendeurs aller et venir en pirogue. Les marchés sont une spécialité de la région du lac Inle et suivent un cycle particulier, si bien qu'il y a tous les jours plusieurs marchés aux alentours.

  • Nous naviguons ensuite vers l'ouest du lac, que nous quittons par divers petits canaux au milieu des champs avant d'atteindre le village d'Indein. C'est une autre facette du lac que nous découvrons et nous ne nous lassons pas d'observer la vie et les travaux aux champs des villageois. Indein abrite un site archéologique de l'ethnie Pao noyé dans la végétation et d'où les vues sur les alentours sont très belles.

Jour 11Journée libre au lac Inle

  • Journée libre au lac Inle. Nous pouvons nous reposer, flâner dans les villages, louer des vélos, nous détendre dans des sources chaudes, …
    (N'hésitez pas à nous contacter pour ajouter des activités programmées)

1h-40km
Heho
1h 10m-450km

Jour 12Bon retour !

Lac Inle - Heho

  • Transfert matinal vers l'aéroport de Heho.

Heho - Yangon

  • Nous prenons notre vol intérieur pour Yangon où nous attend notre vol international retour.

    En option : véhicule et chauffeur à Yangon en fonction de l'horaire de notre vol retour (nous consulter)

durée 12 jours. Vol international non inclus.

à partir de 875$ (par personne)

Difficulté:1/5
Confort:5/5
Contactez directement l'agence locale.