Le Myanmar en liberté - Nomadays

Birmanie

Le Myanmar en liberté

Une découverte tout en douceur des sites emblématiques du Myanmar : Yangon, Mandalay, la plaine de Bagan et une superbe randonnée de deux jours dans les montagnes de l'État Shan à destination du légendaire lac Inle.

Les journées s'écoulent à votre rythme le long de ce séjour sans guide où les transports organisés vous assurent, quant à eux, un confort de voyage optimal.

Jour 1Bienvenue à Yangon au Myanmar !

Jour 1Bienvenue à Yangon au Myanmar !

  • Arrivée à l'aéroport international de Yangon, où nous sommes accueillis et transférés à notre hôtel.

  • Nous partons sans plus tarder explorer l'ancienne capitale du Myanmar, qui avec ses six millions d'habitants est une ville tentaculaire et le centre économique et culturel du pays.

    Parmi les sites les plus intéressants, nous flânons dans l'ancien quartier colonial où les bâtiments sont chargés d'Histoire. Au premier rang de ceux-ci nous ne manquons pas The Secretariat où le général Aung San, leader indépendantiste et père de la future prix Nobel de la Paix, fut assassiné le 19 juillet 1947.

    Pour une immersion dans le quotidien vivant et coloré du pays, le marché Bogyoke est une étape chaudement recommandée.

  • Dans les belles couleurs de fin d'après-midi, dirigeons-nous vers le plus célèbre symbole de la ville, la majestueuse pagode Shwedagon, dont on dit qu'elle contient les reliques de quatre bouddhas. Entièrement recouverte d'or, c'est le lieu de pèlerinage le plus sacré du Myanmar.

1h 20m-600km

Jour 2Plein nord vers Mandalay

Jour 2Plein nord vers Mandalay

  • Transfert matinal pour l'aéroport, où nous prenons notre vol intérieur à destination de Mandalay. A notre arrivée, nous sommes accueillis et amenés au centre-ville (1h de route environ).

  • Mandalay, 2ème ville du pays, regorge de lieux historiques et de temples. En tant qu'ancienne capitale de royaume, elle abrite notamment la 2ème pagode la plus sacrée du pays, la pagode Mahamuni, ainsi que l'imposante citadelle du palais royal.

  • Parmi les autres sites marquants de la ville, citons le monastère Shwenandaw, tout en bois de teck, et non loin de là la pagode de Kuthodaw (le "mérite royal"), dont les 729 stupas blancs abritent les écrits du "plus grand livre du monde", le Tipitaka, canon bouddhique en langue pâli.

  • Depuis la colline de Mandalay, qui offre un panorama particulièrement photogénique à l'approche du coucher du soleil, nous pouvons admirer l'exceptionnelle position géographique de la ville : coincée entre le majestueux fleuve Irrawaddy et les contreforts des montagnes Shan. Nous accédons au sommet à pied ou en voiture et découvrons au passage plusieurs monastères et pagodes.

Jour 3Autour de Mandalay

Jour 3Autour de Mandalay

  • Nous nous dirigeons ce matin vers le sud de la ville pour fouler un de ses emblèmes, le célèbre pont en bois U Bein, d'une longueur d'1,2 kilomètre et entièrement construit en teck. A l'extérieur de la ville, sur les rives de l'Irrawaddy, nous atteignons ensuite la cité d'Ava, ancienne capitale du royaume du même nom. C'est en calèche que nous découvrons le site, dont son monastère Me Nu Ok Kyaung et sa tour Nanmyin, seul élément du palais royal ayant subsisté jusqu'à nos jours.

  • Changement de monture, c'est en bateau privé que nous poursuivons notre périple, pour 45 minutes magiques à remonter le fleuve Irrawaddy jusqu'au site de Mingun. Son imposante pagode inachevée, édifiée par le roi Bodowpaya, devait être la plus grande du monde avant que sa construction ne soit arrêtée à la mort du roi. Elle est également connue pour sa grande fente consécutive au tremblement de terre de 1838. Le roi avait également commandé une immense cloche, visible sur le site. La superbe pagode Hsinbyume, quant à elle, à été construite par le roi Bagyidam en hommage à son épouse décédée.

  • A l'issue de nos visites et dans les magnifiques couleurs du coucher du soleil, nous redescendons en bateau vers Mandalay.

10h-190km

Jour 4Sur le fleuve Irrawaddy

Jour 4Sur le fleuve Irrawaddy

  • Départ de l'hôtel en toute fin de nuit pour la jetée où nous attend notre bateau pour Bagan. Nous passons la journée à descendre le fleuve Irrawaddy et observer les activités sur ses rives, dans une embarcation confortable munie d'un pont climatisé, d'un pont extérieur et d'un bar-restaurant. Les levers de soleil sur le fleuve sont réputés, non sans raison !

  • Arrivée à Bagan en fin d'après-midi, installation à l'hôtel et première visite libre des lieux.

Jour 5La plaine de Bagan

Jour 5La plaine de Bagan

  • La matinée est consacrée à découvrir l'un des plus grands joyaux du Myanmar et d'Asie : l'exceptionnelle plaine de Bagan. Plus de 2000 temples de toutes tailles et conditions, du plus majestueux au plus simple, construits entre les 11ème et 13ème siècles sur une vaste plaine le long du fleuve Irrawaddy. L'ambiance et le charme des lieux sont à nuls autres pareils, les temples sont disséminés un peu partout au milieu de la végétation, l'exploration est sans fin et nous émerveille. Parmi les plus célèbres, citons le temple Gu Byauk Gyi, la pagode Manuha ou encore temple Nan Paya.

  • Dans l'après-midi nous nous dirigeons vers le Vieux-Bagan, ancienne place forte dont subsistent quelques pans de muraille et abritant nombre de temples et pagodes, tels la pagode Bu, les temples Shwegu Gyi, Maha Bodhi, That Byin Nyu et Dhammayan Gyi, ou encore la pagode Shwesandaw.

Jour 6Journée libre à Bagan

Jour 6Journée libre à Bagan

  • Journée libre à Bagan. Possibilité de profiter de l'hôtel, de se balader sur le site, de louer des vélos, …

    En option : excursion avec véhicule et guide vers des sites plus éloignés, visite d'ateliers, … Nous contacter pour les possibilités et les tarifs.

1h 20m-60km
5h-240km

Jour 7Vers les montagnes

Jour 7Vers les montagnes

  • Départ de Bagan et route vers l'est. Nous faisons halte au Mont Popa, ancien volcan dont le sommet se mérite (777 marches) mais offre de belles récompenses aux courageux : le joli temple Taung Kalatt et surtout de magnifiques vues sur la plaine.

  • Nous poursuivons notre route vers l'est en direction des montagnes de l'État Shan. Notre destination du jour est le village de Kalaw, qui à 1300m d'altitude jouit d'un climat très agréable et était de ce fait très populaire auprès des colons anglais. Fin d'après-midi libre pour nous balader dans le village.

6h
Village de montagne

Jour 8Randonnée en montagne

Jour 8Randonnée en montagne

  • Kalaw est situé au milieu de superbes collines et montagnes offrant de multiples possibilités de randonnées. Nous enfilons sans plus tarder nos chaussures de marche et entamons une longue randonnée de deux jours dans les collines de l'État Shan.

    Traversée de petits villages traditionnels, découverte de la vie quotidienne des paysans et de leurs travaux aux champs (thé, tabac, riz, légumes, …), rencontres avec les ethnies Palaung et Danu, pique-nique au grand air sont au menu de notre marche.

    Environ 6 heures de marche
    (bagages transférés en véhicule, seul un sac pour les 2 jours de rando est nécessaire)

  • Nuit chez l'habitant ou dans un monastère.

Village de montagne
4h

Jour 9Arrivée sur les rives du lac Inle

Jour 9Arrivée sur les rives du lac Inle

  • Encore quelques heures de marche et nous arrivons en vue du village d'Indein, près de la rive ouest du lac Inle, qui marque la fin de notre randonnée et abrite un intéressant site archéologique.

    Environ 4 heures de marche

  • Une pirogue nous mène alors sur les bords du lac, où nous nous installons à notre hôtel.

Jour 10Au fil de l'eau sur le lac Inle

Jour 10Au fil de l'eau sur le lac Inle

  • La journée est consacrée à la découverte en pirogue du lac Inle, de ses habitants et de ses activités. À 1200m d’altitude, jouissant d'un climat agréable et entouré de collines verdoyantes, le cadre est idyllique. L'ethnie Intha vit sur le lac dans des maisons sur pilotis et cultive fruits et légumes dans des jardins flottants.

  • La grande pagode Phaung Daw U, située dans la partie centrale du lac, est célèbre pour ses cinq statues de Bouddha, tellement recouvertes de feuilles d'or par les pèlerins qu'on ne distingue plus aujourd'hui leurs formes d'origine.

  • Nous terminons nos déambulations sur l'eau par la visite de monastères sur pilotis et d'ateliers artisanaux et reprenons le chemin de notre hôtel dans l'après-midi.

Jour 11Journée libre au lac Inle

Jour 11Journée libre au lac Inle

  • Journée libre au lac Inle. Nous pouvons nous reposer, flâner dans les villages, louer des vélos, nous détendre dans des sources chaudes, …
    (N'hésitez pas à nous contacter pour ajouter des activités programmées)

1h-40km
Heho
1h 10m-450km

Jour 12Bon retour !

Jour 12Bon retour !

  • Transfert matinal vers l'aéroport de Heho.

  • Nous prenons notre vol intérieur pour Yangon où nous attend notre vol international retour.

    En option : véhicule et chauffeur à Yangon en fonction de l'horaire de notre vol retour (nous consulter)