Marché Bogyoke

Envie de découvrir le plus grand marché du Myanmar? Bogyoke Aung San Market expose des milliers de stands dans ses ruelles pavées et une multitude de produits locaux atypiques. Localisé au cœur de Yangon (anciennement Rangoon), ce grand bazar fait partie des l ieux incontournables à visiter dans l'ancienne capitale birmane.

Le marché Bogyoke Aung San se trouve dans une grande bâtisse à l'architecture coloniale. Marché d'antiquités, de bijoux, de jade, de textiles …, ce site est parfait pour se procurer de magnifiques souvenirs de votre voyage au Myanmar ou tout simplement pour vivre une expérience inoubliable.

Un peu d'histoire

Ouvert en 1926 sous le nom de Scott Market , le local de Bogyoke Aung San Market se démarque à première vue par son style colonial. Son premier nom faisait honneur au fonctionnaire britannique James Georges Scott, qui aurait introduit le football en Birmanie, et du commissaire municipal de l'époque, Mr Gavin Scott. Aujourd'hui, le marché rend hommage au Général Bogyoke Aung San, figure emblématique de l'indépendance birmane.

Visite du marché Bogyoke Aung san

Le marché Bogyoke Aung San est formé de nombreuses boutiques réparties sur trois étages. Le bâtiment carré est divisé en quatre ailes. Depuis 1990, une extension du marché est installée de l'autre côté de la rue, plutôt destinée à la population locale.

Paradis du shopping au Myanmar , le marché héberge à peu près 2 000 boutiques dont des magasins de vêtements et de cosmétiques, des stands alimentaires, des bijouteries, des joailleries, des quincailleries, ou encore des commerces de tissus.

Si vous avez un petit penchant pour les objets d'art anciens , Bogyoke Market est réputé pour ses nombreux antiquaires au rez-de-chaussée et au premier étage. Le site tient également sa notoriété de la qualité de ses bijoux et de ses pierres précieuses, notamment le fameux jade birman. On y trouve aussi plusieurs galeries d'art.

Pour un petit plaisir culinaire !

Des restaurants y proposent des plats traditionnels birmans et chinois. Ne ratez pas l'occasion de déguster un délicieux mohinga (le traditionnel bouillon de nouilles de riz au poisson) ou de découvrir le goût authentique du thé birman !

Le festival pré-Thingyan

Le marché de Bogyoke participe aussi aux célébrations de la fête de l'eau du Nouvel An birman. Connu aussi sous le nom Thingyan , ce festival se tient généralement au mois d'avril. Au marché Bogyoke Aung San, les festivités se déroulent la veille du premier jour du festival national. Des collations sont offertes aux visiteurs. C'est l'occasion de goûter le riz thyngian, le Mont Lone Yay Paw ou encore le Shwe Yin Aye. Pendant le festival pré-Thingyan, tout le marché est en folie : jets d'eau, déguisements, danses, collations… Parfait pour se mettre dans l'ambiance !

Le Zay Thingyan (le festival de l'eau de Bogyoke) est devenu une véritable tradition, perpétuée depuis des dizaines d'années par les marchands du centre commercial. À noter que le marché se ferme pendant le festival.

Aux alentours

Continuez votre visite en passant par ces quelques lieux connus à proximité du Scott Market :

  • La pagode Sule
  • La Cathédrale Immaculée Conception
  • Le Synagogue Musmeah Yeshua
  • La rue Shwe Bon Thar

Quand visiter le Bogyoke Market ?

La période idéale pour visiter le marché de Bogyoke s'étend de novembre à février. Pendant ces quatre mois, il fait moins chaud et les pluies sont plutôt rares. Cependant le festival Zay Thingyan se déroule en avril.

Infos pratiques :

Adresse : Bogyoke Aung San Road, Pabedan, dans le centre-ville de Yangon

Heure d'ouverture : 09h00 – 17h00

Fermé le lundi et les jours fériés

Prix d'entrée : gratuit

4 photos