Parc National de Tarangire

Avec une superficie d’environ 2 850 km², le parc national de Tarangire figure parmi le sixième plus grand parc national d’Afrique de l’est. Niché dans la région de Manyara, en Tanzanie, ce centre touristique englobe une végétation luxuriante et des animaux sauvages incroyablement diversifiés. C’est l’endroit parfait pour une escapade enivrante, loin des sentiers battus.

Visiter le parc national de Tarangire

Le parc national de Tarangire peut se vanter d’être aujourd’hui le spot le plus prisé de Tanzanie. Il abrite une végétation luxuriante qui fera le bonheur des amoureux de la nature. Parmi les espèces d’arbres proéminents dans le parc, retrouvez le baobab ainsi que l’acacia. Découvrez également différentes sortes de fougères, d’herbes hautes et d’arbustes.

Du côté de la faune, le parc national de Tarangire héberge un large éventail d’animaux migrateurs, tels que les gnous, les zèbres, les élans communs, les bubales, les gazelles, les buffles et les éléphants. Côté prédateurs vous croiserez le lion africain, le léopard, le guépard, le caracal, le blaireau au miel, le chacal et le chien sauvage.

Outre les captifs et les herbivores, le parc national de Tarangire s’avère être un parfait endroit pour la faune aviaire. Il comprend plus de 500 espèces d’oiseaux migrateurs, y compris l’étourneau, le barbet rouge et jaune, l’aigle fauve, le perroquet à ventre rouge, le tisserand chatoiement rieuses, le moucherolle gris africain, le grand pélican blanc, la pie-grièche à tête blanche du nord, le calao de Von der Decken, le babbler, la pintade, le vulturine et bien d’autres encore. Vous pouvez pareillement y voir des reptiles : python, lézard, etc.

Meilleur moment pour s’y rendre

La période idéale pour visiter le parc national de Tarangire se situe entre août et octobre. Pendant cette saison, il est très facile de localiser les animaux, car des milliers d’entre eux migrent dans le parc et se rassemblent autour de la rivière Tarangire.

Comment s’y rendre ?

Par voie aérienne, l’aérodrome le plus proche du parc naturel de Tarangire est l’aéroport international du Kilimandjaro. Il se situe à seulement 46 km d’Arusha.

Il est également possible de prendre un vol depuis l’aéroport international de Julius Nyerere, près de Dar es Salaam et d’organiser ensuite un vol domestique à l’aéroport d’Arusha.

Horaires et frais d’entrée

Le parc national de Tarangire reste ouvert au public tous les jours de la semaine, de 06 h à 18 h. Le prix d’entrée se décline comme suit :

Pour les visiteurs étrangers :

  • Adultes : 45 USD
  • Enfants : 15 USD
  • Etudiants : 15 USD

Pour les visiteurs Africains

  • Adultes : 10 000 TZs
  • Enfants : 2 000 TZs
  • Etudiants : 2 000 TZs

NB : l’entrée est gratuite pour les enfants moins de 5 ans.