Zanzibar aussi vous réserve son lot de végétation et d’animaux rares. Si vous souhaitez alterner entre plage et forêt, rendez-vous au parc national Jozani Chwaka Bay. Créé pour protéger l’écosystème et la faune de Zanzibar, le parc abrite les colobes roux de Zanzibar, une espèce de singe endémique menacée d’extinction.
Situé entre terre et mer, le parc ne s’étend que sur 50 km². Il reste néanmoins un incontournable de Zanzibar si vous souhaitez vous offrir une balade apaisante, à l’ombre de sa végétation luxuriante.
Exploitée pour son bois dans les années 1930, la forêt de Jozani a d’abord été classée réserve en 1960 avant d’être reconnue comme parc national en 1984. En 2004, elle a été réunie avec la baie de Chwaka pour former le premier et unique parc national de Zanzibar.
L’archipel de Zanzibar est avant tout réputé pour sa profusion d’épices, son métissage culturel et ses splendides plages. Mais derrière ces trésors, il recèle aussi un autre, sa nature exceptionnelle marquée par la forêt de Jozani.
Ce paysage unique combine mangroves, forêts tropicales, récifs coralliens et zones humides, mais aussi quelques terres agricoles et espaces habités. Véritable sanctuaire de biodiversité, cette réserve abrite une grande variété de poissons de récif, des dauphins et pas moins de 168 espèces d’oiseaux, dont une trentaine considérée comme importantes à l’échelle régionale et mondiale.
On y trouve aussi d’autres espèces remarquables comme le galago nain, surnommé “bébé du buisson”, le singe bleu, le céphalophe d'Ader, ou encore le daman des arbres, une autre espèce endémique.
Mais la véritable star du parc reste le colobe roux de Zanzibar. Les colobes font partie d’une famille de singe qui se particularise par leurs mains préhensiles. Celles-ci forment une sorte de pince grâce à la position opposée du pouce. Ils mangent des feuilles, des graines et des fruits non mûrs.
Le colobe roux de Zanzibar est facilement reconnaissable par son pelage tricolore, blanc côté du ventre, roux côté dorsal et son petit gilet à longues manches noires. Ses poils ébouriffés lui donnent une allure attachante.
Un sentier vous permet de parcourir facilement le territoire de ces primates. Bien que les colobes roux aient l’habitude de croiser des visiteurs, gardez à l’esprit qu’ils restent des animaux sauvages. Il est alors difficile de prévoir leur réaction. Avancez vers eux à pas de loup, mais gardez bien vos distances, restez silencieux et appréciez observer les scènes de vie : toilette, sieste, chamailleries entre les petits…
Pour mieux les observer, le meilleur moment est entre deux repas. Là, ils digèrent et sont plus tranquilles et plus détendus.
Avec sa végétation luxuriante, le parc national Jozani Chwaka Bay promet une excursion paisible et agréable pour toute la famille. Le site est co-géré par neuf villages. Votre accompagnateur maîtrise parfaitement le milieu et est en mesure de vous donner des informations complètes concernant la biodiversité locale. Il vous guidera à travers une forêt d’acajous qui, pour la plupart, s’affirment par leur grande taille.
Votre guide vous conduira au Mama Mtondoo, un arbre âgé de plus de 200 ans, au figuier étrangleur et à son partenaire le sycomore. Vous remarquerez la fougère raphia, qui est connue pour avoir la plus grosse feuille au monde… Vous découvrirez aussi de belles mangroves aux abords de la mer.
Durant la balade, gardez les yeux ouverts pour admirer quelques-unes des 100 variétés de papillons. Certaines d'entre elles sont aussi grandes que votre main !
En vous offrant une visite au parc national Jozani, vous pourrez contribuer à la préservation des singes. Quelques précautions seulement sont à prendre afin de garantir au maximum leur bien-être dans cette zone protégée :
La forêt de Jozani est accessible en bus depuis Stone Town, le cœur historique de Zanzibar (35 km). Si vous ne partez pas de la capitale, il vous est possible de prendre un taxi ou bien d’opter pour une excursion depuis Jambiani.
On peut visiter Zanzibar quasiment toute l’année. Mais la meilleure période pour éviter les pluies se situe entre juin et février.
La forêt de Jozani est ouverte du lundi au dimanche, de 8h à 18h. Il est recommandé de s’y rendre tôt le matin ou en fin d’après-midi afin de mieux observer les animaux du site.
La visite de la forêt de Jozani prend généralement moins d’une heure.
L'entrée au parc coûte environ 12 dollars par personne.