Pour vous déplacer à l’intérieur du pays, différents moyens de transport sont à votre disposition : le bus, le train, le tuk-tuk, ou la location de voiture avec ou sans chauffeur.
Si vous n’avez que peu de temps pour faire le tour du pays, la voiture privée est votre meilleure option. Renseignez-vous auprès des agences de voyage : elles sont nombreuses à proposer un véhicule de location. Le prix est forfaitaire pour une durée fixe et les prestations prises en charge sont mentionnées à l’avance : nourriture, kilométrage, droit de parking… Demandez si le chauffeur parle l’anglais. La voiture privée joue la carte de la sécurité : plus confortable et plus pratique pour traverser les sites du Triangle culturel.
Plus lent mais plus sûr que le bus, le train est intéressant si vous n’êtes pas pressés et disposez d’une marge de temps suffisante pour découvrir le pays. L’avantage de prendre le train est la découverte de l’ambiance locale et des paysages verdoyants qui ravissent le regard depuis Colombo jusqu’à la côte sud.
Le tuk-tuk et le bus sont très pratiques pour faire de faibles distances ou explorer les villes à proximité des voies routières principales. C’est une solution de transport abordable, à l’intention des vacanciers à faible budget.