Ce voyage va nous permettre de découvrir la nature incroyable de l’Ouzbékistan : sa faune et sa flore, ses monuments historiques, ses délices culinaires, mais aussi ses habitants enchanteurs. Nous nous lançons dans un circuit de trekking sur la piste de la montagne Tian Shan, de Zaamin et de Nourata, ce qui nous offre des sensations impressionnantes. Une immersion dans la vie médiévale sera au programme à travers des villes historiques telles que Khiva, Boukhara ou encore Samarcande. Une aventur...
Jour 1Tashkent
Nous arrivons à Tachkent. Le guide et le chauffeur nous accueillent à l’aéroport.
Après le petit déjeuner, nous faisons une découverte panoramique de Tachkent
Nous découvrons la vieille ville, la place Khasti Imam, la médersa Barak-Khan, le mausolée de Kaffal Chochiy ainsi que la mosquée Tilla Chaykh qui permet de voir le coran d’Ousman écrit au VIIe siècle. C’est le plus vieux coran du monde.
Nous rejoignons ensuite le marché Tchor Sou ou «les Quatre Chemins» et la place de l’indépendance (ou place Rouge)
Jour 2Tachkent - Bildersay
Tachkent - Bildersay
Nous partons tôt de la capitale Ouzbek pour rejoindre la vallée de Bildersay (Altitude -1510 m)
Bildersay - Urta Kumbel
Nous débutons le trekking par l’ascension des falaises rouges sur le côté gauche de la station de télésiège. Après une heure environ de trajet, nous pouvons atteindre le pré ensoleillé à 1720 m d’altitude. Nous nous y prélassons tout en profitant d’un panorama de montagnes et de vallées encerclées.
La randonnée se poursuit devant un arbre vieux de 1000 ans avant de parvenir au col de Urta Kumbel (Altitude 1830 m).
Urta Kumbel - Chimgan
Nous avons une descente légère vers la Rivière de Marbre (1540 m) où nous prenons notre déjeuner.
Nous montons ensuite le col de Takhtajalou (altitude 2000 m). Là, il nous est possible de croiser des bergers.
Nous parcourons un bon chemin pour atteindre la vallée Chimgan puis la rivière Aksai.
Également
- 2
Nous passons la nuit sous la tente au bord de la rivière.
Jour 3Le Grand Chimgan
Nous partons tôt le matin pour l’ascension du Grand Chimgan (altitude 3309 m) qui dure environ 5 heures en partant des pentes nord du massif.
À une altitude de 3000 m, nous ne trouvons plus de végétation mais seulement de la roche.
Au sommet, nous avons un panorama majestueux de vallées et de montagnes encerclées.
Puis nous redescendons sur le même chemin vers la zone de camping.
Également
- 3
Nous passons la nuit sous la tente au bord de la rivière.
Jour 4Pisochniy
Chimgan - Pisochniy
Après le petit-déjeuner, nous passons au village de Chimgan et nous débutons l’ascension près de la station pour enfants (altitude 1570 m).
Montée au col « Pisochniy » (altitude 1825 m) puis légère montée vers le sommet de petit Chimgan (altitude 2118 m). A l’arrivée nous profitons d’un panorama superbe sur le Grand Chimgan, la crête de Karjantou, le lac Charvak, la vallée Chimgan ainsi que l’ouest de Kirghizistan.
Pisochniy - Chimgan
Nous déjeunons et profitons d’un peu de repos.
Nous descendons ensuite vers le village de Chimgan avant de rejoindre la zone de camping.
Également
- 4
Nous passons la nuit sous la tente au bord de la rivière.
Jour 5Chorvak - Tachkent
Chimgan - Kyzyljar
Ce matin, nous rejoignons le col Melovoy (altitude 1695 m) pour monter le long de la crête suivant la falaise rouge ondulante ou Kyzyljar (altitude 1845 m).
Nous prenons le déjeuner dans un pâturage d’été de bergers.
Kyzyljar - Charvak oromgohi
Nous continuons à marcher au sommet des crêtes afin de profiter de la vue panoramique sur une bonne partie de la journée.
Après un long trek, nous parvenons au dernier sommet qui permet de voir le lac de Charvak.
Nous nous reposons un instant avant d’effectuer la descente jusqu’à l’hôtel Chorvak Oromgohi (altitude 950 m) pour rencontrer notre chauffeur et retourner ensuite à Tachkent.
Jour 6Tachkent - Zaamin
Tachkent - Zaamin
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, nous empruntons la route vers la province Zaamin à 9h.
Vers midi, nous arrivons au village Pechogor. Nous nous installons et prenons le déjeuner chez l’habitant.
Nous sortons ensuite pour découvrir Khodjaï Serob ou le maître des sources. Ce lieu sacré pour les Ouzbeks doit son nom à l’imam ayant répandu l’islam dans la région.
Le trajet se poursuit sur le chemin de « Moukaddas Gor » ou la grotte sacrée. C’est l’endroit où l’on a trouvé des objets de valeur historique qui intéressent les archéologues.
Puis nous randonnons entre les roches Dolanakuduk et les collines de la région Zaamin.
Nous passons aux villages Kazakhes avant de retourner à la maison d’hôtes.
Jour 7Zaamin
Nous explorons le parc naturel de Zaamin. Ce nom signifie en perse « terre agricole », illustrant la fertilité de ses sols et la richesse de sa flore. On y recense près de 900 espèces végétales dont des dizaines sont endémiques. En ce qui concerne la faune locale, de nombreux spécimens d’oiseaux y sont répertoriés, y compris la colombe à anneau, le hibou et la cigogne noire. Nous pouvons y croiser, entre autre, un bouquetin d’Asie, un lynx et un ours à pattes blanches.
Jour 8Pechogor - Ouvoldara - Samarcande
Zaamin - Samarcande
Nous continuons de découvrir les attraits de Zaamin en randonnant le long de la rivière de Ouvoldara.
Nous passons par Teshiktos (la pierre trou).
Nous marchons pour rejoindre la source d’où la rivière puise sa source. En chemin, nous admirons une cascade qui est propice à la baignade.
Nous faisons ensuite un pique-nique avant de nous diriger vers Samarcande.
Jour 9Samarcande
Nous consacrons cette journée à la découverte de la capitale de l’empire de Timour ou Tamerlan. Il s’agit d’un carrefour des différentes routes de la soie. On y trouve la route de l’ouest vers la Perse, celle de l’est qui mène en Chine, et celle du sud vers l’Inde. Cette cité légendaire, adorée par Alexandre le Grand, envahie par Gengis Kan et baptisée capitale de l’empire de Amir Temour ne cesse de fasciner les globe-trotters.
Nous découvrons la capitale de l’empire des Temourides. Nous visitons la place du Reghistan, la place sablonneuse avec les 3 médersas de son époque, à savoir Oulougbeg, Cher-Dor et Tilla-Kari.
Il ne faut pas manquer non plus de nous rendre au mausolée des timourides, au marché Siyab ainsi qu’à la mosquée de Vendredi ou mosquée de Bibikhonoum.
Jour 10Samarcande - Eski Forish
Samarcande - Eski Forish
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, nous commençons la visite par la nécropole où ont été enterrés des descendants de Amir Timour, des chefs militaires avec leurs femmes ainsi que Kussam ibn Abbas, le Roi vivant, descendant du prophète Moukhammed.
Nous visitons ensuite une fabrique de tapis en soie ainsi que l’Observatoire d’Ulugbeg qui est un grand observatoire du moyen-âge.
Nous prenons le déjeuner avant de partir vers le village Eski Forish.
Installation chez l’habitant puis promenade à travers le village.
Jour 11Eski Forish - Asraf
Eski Forish - Achraf
Nous nous offrons une belle randonnée pour rejoindre le belvédère historique, lequel a été utilisé pour surveiller les plaines du désert du Kyzylkoum afin de prévenir des attaques soudaines des ennemis. Nous avons l’occasion de traverser les vergers du village avec des pâturages escarpés et un univers de plus en plus minéral. Il est possible de croiser des aigles, des perdrix et parfois des bouquetins.
Nous arrivons au village d’Achraf et nous installons dans la maison d’hôte.
Après le déjeuner, nous pouvons profiter d’un temps libre pour flâner dans le village, faire des rencontres avec les locaux et les observer dans leurs occupations quotidiennes.
Jour 12Asraf
Nous randonnons vers la réserve naturelle de Nourata, destinée à préserver la faune et la flore de la région.
Sur le chemin, nous nous offrons un pique-nique.
Nous retournons ensuite chez l’habitant par un bon sentier.
Il nous est possible d’observer les activités quotidiennes des habitants.
Jour 13Asraf - Oukhoum
Achraf - Oukhoum
Nous effectuons une randonnée facile depuis le village d’Asraf pour nous rendre à un autre village de montagne voisin, Oukhoum. Là, il est possible de nous faire inviter pour prendre un thé sur un tapchan ouzbek.
Nous arrivons au village à midi où nous prenons le déjeuner.
Au cours de l’après-midi, nous nous offrons une randonnée de 7 km (aller-retour) pour observer des mouflons. C’est également l’occasion de passer devant des maisons et de voir les gens s’occupant de leurs activités quotidiennes.
Jour 14Oukhoum - Le camp de yourte Aydar
Oukhoum - Kyzylkoum
Nous nous dirigeons vers le désert de Kyzylkoum se situant près de la ville de Boukhara et occupant deux tiers du territoire de l’Ouzbékistan. C’est une aubaine de découvrir la vie nomade des Kazakhs.
Nous atteignons le bord du lac Aydar en voiture. Ce lac, dont l’eau ne cesse de grimper, a actuellement une superficie de 3 000 km² avec une longueur d’environ 250 km et une largeur de 8 à 15 km. La région autour du lac est propice à des promenades à cheval (ou à dos de chameau) et au pique-nique. Nous sommes aussi invités à nous offrir de belle balade pour observer l’avifaune colonisant les berges : des pélicans, des cormorans, des condors et bien d’autres encore. Pour les passionnés d’activités nautiques, le lac permet de faire aussi de profiter de la baignade en famille ou entre amis.
Nous revenons au camp de yourte en nous adonnant à une balade sur 6 km en traversant le désert et en croisant des animaux sauvages tels que des lièvres, des tortues, des insectes, des troupeaux de moutons ainsi que des vaches.
Parvenus au camp de yourte, nous nous y installons puis nous promenons à dos de chameaux bactriens dans la steppe.
Nous avons ensuite un temps libre pour admirer le coucher du soleil sur une zone désertique.
Jour 15Le camp de yourte - Nourata - Boukhara
Kyzylkoum - Nourata
Nous prenons le petit-déjeuner puis nous dirigeons vers la ville de Nourata. Il s’agit en quelque sorte de la ville la plus exotique du pays. Localisée dans une oasis, cette petite ville, entourée d’une chaîne de montagne éponyme et du désert Kyzylkoum, fascine de nombreux voyageurs. En effet, elle abrite une source sacrée, de somptueuses mosquées et les ruines de la garnison d’Alexandre le Grand. Nous y faisons alors un arrêt.
Nourata - Boukhara
Nous déjeunons en ville avant de poursuivre la route vers Boukhara.
En fin de journée, nous arrivons à Boukhara et nous installons à l’hôtel.
Dîner en ville et promenade nocturne.
Jour 16Boukhara
Nous consacrons cette journée à l’exploration de la partie ancienne de la ville de Boukhara. Celle-ci permet d’observer la plupart des centres d’intérêt de ce lieu. Ces sites remarquables du Chakhristan sont à découvrir à pied. À commencer par le mausolée Ismaïl Samani (IXe – Xe siècle) qui représente le plus ancien édifice de la ville et l’un des joyaux architecturaux du pays. Il figure parmi les premiers témoignages de l’architecture musulmane.
Nous passons au mausolée Tchachma Ayoub (XIIe – XIVe siècle), puis à l’ensemble Bola Khaouz (XVIIIe siècle) ainsi qu’à la citadelle d’Ark. On trouve le symbole de l’émirat de Boukhara se dresser majestueusement sur la place du Reghistan, témoin de la terreur de l’époque Manguit.
Jour 17Boukhara - Tachkent
Boukhara - Tachkent
Nous prenons le petit-déjeuner à l’hôtel avant de partir à la découverte des environs de Boukhara.
Nous effectuons un petit détour par le site sacré de Bakhaouddin Nakshbandi (XVIe siècle) qui abrite la tombe de l’un des saints les plus vénérés et de l’un des fondateurs de l’Islam soufique. Les locaux, comme tous les musulmans du monde, apprécient cet endroit.
Nous visitons le « palais de la lune et des étoiles » qui représente une résidence des émirs de l’Emirat de Boukhara de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, jusqu’à l’invasion des bolchéviques. Cette bâtisse combine des styles architecturaux locaux et russes.
Nous poursuivons l’aventure à la médersa Tchor Minor (début XIXe siècle), une bâtisse séduisante et étrange de Boukhara.
Nous déjeunons en ville puis sommes transférés vers la gare pour prendre le train à destination de Tachkent.
Arrivés à Tachkent, nous prenons le dîner dans un restaurant typique et passons la nuit à l’hôtel.
Jour 18Tachkent -Paris
Petit-déjeuner avant de prendre le métro de Tachkent. L’instauration du métro de Tachkent a eu lieu vers la fin des années 70. Les stations du métro de la ville sont reconnaissables par leurs décors impressionnants et leur architecture unique avec une profondeur pouvant servir d’abri nucléaire et de dispositifs antisismiques. Ces derniers permettent de résister à un tremblement de terre de 9 points sur l’échelle Richter.
Nous visitons le musée d’histoire d’Ouzbékistan qui abrite une importante collection d’objets archéologiques. Ce site permet de nous imprégner de la culture et de la civilisation locale. Il retrace les grandes étapes de notre aventure.
Après le petit-déjeuner, nous sommes transférés à l’aéroport pour prendre notre vol de retour.