Chorsu Bazar - Nomadays

Ouzbékistan

Chorsu Bazar

Chorsu bazaar ou Eski-Juva est un bazar traditionnel situé au cœur de la capitale de l’Ouzbekistan. Il s’agit du plus vieux marché de la ville de Tachkent.

Très prisé par les locaux et les étrangers, Chorsu bazaar est l’endroit idéal pour un bain culturel et culinaire au beau milieu de l’ancienne ville.

Histoire

Au cours du Moyen-Âge, les voyageurs de la route de la soie s'arrêtaient à Eski-Juva pour troquer des marchandises et faire des échanges culturels. On venait des quatre coins du monde pour y trouver toute une variété de denrées et d’œuvres orientales. Le nom Chorsu dérive d’ailleurs du Perse qui signifie « quatre chemins ».

Un grand dôme a été progressivement mis en place pour protéger les marchands de la poussière et de la chaleur.

Visite du marché de Chorsu

Le marché de Chorsu est l’endroit idéal pour observer et vivre le quotidien des Ouzbeks. Aménagé sur une grande place, il est subdivisé en plusieurs secteurs. Ces derniers correspondent à de petits dômes bleus interconnectés. Son centre est dominé par une grande coupole.

Là-bas, chaque commerçant dispose de son étale. Avec un sourire chaleureux et une manière d’être bien à eux, chacun d’entre eux magnifie leurs produits pour attirer le regard des visiteurs.

Le dôme central

Lorsqu’on pénètre dans le dôme central, on ressent immédiatement la différence de température. Il y fait beaucoup plus frais malgré l’intense chaleur qui règne à l’extérieur.

Depuis le hall, on se rend également compte de la taille des lieux, 350 mètres de diamètre environ. Les étals des marchands sont disposés de manière circulaire autour d’une sorte de pilier central. Le plafond comporte des motifs alvéolaires. Le carrelage, lui, est de couleur bleu et vert.

On retrouve au rez-de-chaussée les marchands de salades, de produits laitiers et les bouchers. La viande de bœuf, d’agneau, de cheval ainsi que de poulet est particulièrement recherchée par les locaux. On peut y acheter leur fameux kazy, une grande saucisse à base de cheval.

En accédant à l'étage en prenant l’escalier, une odeur d'épices vous chatouillera agréablement les narines. Le long d’un balcon circulaire se trouvent des dizaines de comptoirs remplis de noix, de friandises, de safran, de curcuma et bien d’autres. Certains marchands vendent un assortiment de noix et de fruits séchés joliment empaquetés. Du haut du balcon, on peut admirer la vue panoramique de toute l’enceinte.

Le pavillon des aliments

En sortant du dôme central, des marchands de légumes et de fruits fraîchement cueillis étalent leurs produits à côté des vendeurs de pain traditionnel. Ces derniers sont de forme arrondie ornée de jolis motifs et aplatie au centre. La cuisson au feu de bois lui confère une odeur et une saveur succulente.

On peut également rencontrer dans cette partie du bazar quelques vendeurs de légumineuses, de riz et de pâtes ainsi que de rares boucheries.

Le pavillon des articles

Vêtements, chaussures, sacs à dos… On trouve un peu de tout dans ce secteur. Mis à part les objets souvenirs, on y retrouve une grande variété de khalat et de calotte, les tenues traditionnelles des locaux. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs.

Des boutiques de souvenirs vendent également des petites figurines peintes à la main, en céramique ou en argile, des assiettes joliment décorées, des poteries, des tapisseries ou encore des bijoux.

La zone des restaurants

Le tourisme culinaire fait partie des plus grandes joies des voyages à l’étranger. Avec leurs délicieux pilaf, shashlyk, norin ou encore hasib.

Le pilaf ou och est le plat traditionnel en Ouzbekistan. Il est à base de riz, de viande de mouton, de carotte et d'épices. Le shashlyk, le kebab local dont la viande est délicieusement grillée, est monté sur des broches métalliques. Il s’agit d’un des plats les plus prisés par les locaux. Le hasib s’apparente à de la soupe à base de saucisse d’agneau. Tandis que le norin, lui, est à base des pâtes, d'oignons, de fromages et de viande de cheval hachis.

Comment y aller ?

Chorsu bazaar se trouve près de Kukeldash Madrasah, au centre de l’ancienne ville à la sortie du métro à l’arrêt Chorsu.

On peut également y accéder en bus ou en taxi depuis n’importe quelle partie de la ville.