Indonésie

Quelle île choisir pour un trek en Indonésie ?

12 juil. 2021

Parc nationaux, volcans par dizaine, jungle tropicale et vie sauvage… Les îles indonésiennes sont l’endroit rêvé pour les voyageurs assoiffés d’aventures et de liberté. De Java à Sumatra en passant par Bali et la Papouasie indonésienne, découvrez nos coups de cœur pour s’adonner à des randonnées et s’offrir un voyage sportif au plus près de la nature. Découvrez vite quelle île choisir pour un trek en Indonésie

1. L’île de Java pour ses ascensions volcaniques

   

Explosions, nuées ardentes, coulées de lave, lac d’acide ou soufre en fusion… Pas de doute, l’île de Java est le paradis des volcanologues. Il faut dire, l’île compte 45 volcans à elle seule ! Alors si vous êtes à la recherche de sites de trekking et d’aventure, Java est faite pour vous ! Parmi les ascensions les plus spectaculaires, on vous recommande le mont Semeru et ses 3 676 mètres d'altitude qui font de lui, le plus haut volcan de Java. Le volcan le plus populaire pour effectuer un trek à Java est le Mont Bromo qui culmine à 2 329 mètres et qui fascine par ses paysages lunaires. Quant au Merapi (2 900 mètres d'altitude), il est le volcan le plus actif d’Indonésie et l’un des sites les plus prisés des aventuriers. Enfin, ne passez pas à côté du Kawah Ijen et de son lac aux eaux turquoise. Vous y verrez les fameux porteurs de soufre qui font de ce site, un incontournable d’un voyage en Indonésie.

Vous souhaitez partir à Java pour découvrir les plus beaux volcans ? Découvrez nos circuits aventures avec des treks et randonnées parfaits pour affronter les volcans de Java : 

2. L’île de Bali pour combiner volcans, rizières, lacs et cascades

   

Avec ses paysages idylliques et sa culture hors du commun, il n’est pas étonnant que Bali soit l’une des destinations privilégiées des voyageurs. Sur l’île des Dieux, vous pourrez, en effet, combiner différents types de trekking pour varier les plaisirs. D’une part, vous pourrez gravir les monts Agung et Batur. Le premier volcan d’une altitude de 3 142 mètres est la montagne la plus haute et la plus vénérée de Bali et le second, situé les montagnes de Kintamani, est réputé pour offrir un des plus beaux levers de soleil d’Indonésie. Au-delà des volcans, vous pourrez effectuer des randonnées traversant forêts tropicales et rizières en terrasse comme celle classée de Jatiluwih. Sans oublier les incroyables cascades comme celles de Munduk et les lacs volcaniques Tamblingan et Buyan qui seront aussi l’occasion, au travers de treks et randonnées, de découvrir la vie agricole et culturelle locale. 

Vous aussi profitez d’un séjour à Bali pour effectuer de splendides randonnées en pleine nature avec notre circuit La Transbalinaise.

3. L’île de Sumatra pour des trekkings en pleine jungle

   

Si vous souhaitez une île riche en faune et flore sauvage, direction l’île de Sumatra ! Cinquième plus grande île au monde, elle offre une nature préservée et très sauvage ! C’est d’ailleurs l’un des derniers endroits au monde où l’on peut encore observer des orangs-outans dans leur milieu naturel. Pour cela, rendez-vous au Parc national de Gunung Leuser et son centre de réhabilitation de Bukit Lawang dans lequel vous pourrez effectuer un trek de plusieurs jours en pleine jungle. Autre incontournable de Sumatra pour les adeptes de randonnée : la région du volcan Kerinci. Souvent surnommée « la vallée secrète de Sumatra », on y trouve le mont Kerinci, le plus haut volcan d’Indonésie (3 805 mètres d’altitude) et l’un des plus difficiles à gravir. Dans tous les cas, le parc national Kerinci-Seblat est l’occasion de randonner loin des afflux touristiques en découvrant ses immenses plantations de thé, cannelle, café et orangers, ses lacs et cascades et ses petits villages authentiques…

Sortez des sentiers battus avec notre circuit Sumatra : la vallée secrète, vous ne serez pas déçu !

4. La Papouasie pour rencontrer les peuples locaux

   

On finit avec l’une des dernières terres d’aventures d’Asie du Sud-Est : la Papouasie indonésienne. Réputées pour être difficile d’accès, les chaînes de montagnes qui composent l’île sont peuplées de nombreuses ethnies montagnardes comme les Una, les Yali & les Dani. Ces peuples aux traditions tribales ont conservé un mode de vie ancestral que vous pourrez découvrir en partant à leur rencontre lors de treks et randonnées. Une chose est sûre, ces expériences vous marqueront à jamais. Les aventuriers les plus téméraires pourront aussi se lancer dans l’expédition de la pyramide de Carstensz. Culminant à 4.884 m, c’est le plus haut sommet d'Indonésie et d'Océanie, ce qui fait de lui, l’un des « 7 sommets mythiques » que tout alpiniste rêve de gravir une fois dans sa vie

Faites la rencontre inoubliable des peuples de Papouasie avec notre circuit Papouasie: immersion chez les Una, les Yali & les Dani ou le circuit Papouasie: tribus Dani de la vallée de la Baliem. Pour les adepte de trek, tentez l’expérience de notre circuit Papouasie: expédition vers la mythique pyramide de Carstensz.

Florine Dergelet