Qu’est-ce que le Nyepi Laut à Bali ? Jour du « silence de l’océan » - Nomadays

Indonésie

Nyepi Laut : le jour du « silence de l’océan » célébré sur les îles du sud de Bali

16 sept. 2024

Vous connaissez peut-être le Nyepi, le Nouvel An hindou célébré à Bali par un jour de silence. Mais connaissez-vous le Nyepi Laut ? Aussi appelé « le silence de l’océan », c’est l’une des célébrations les plus importantes des îles du sud de Bali. Fêté uniquement sur Nusa Penida, Nusa Lembongan et Nusa Ceningan, le Nyepi Laut est consacré à rendre hommage au dieu des océans. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Nyepi Laut.

Qu’est-ce que le Nyepi Laut ?

À quoi correspond le Nyepi Laut ?

Le Nyepi Laut correspond au jour du « silence de l’océan ». Il se tient, chaque année, lors de la 4ᵉ pleine lune du calendrier balinais (bulan purnama sasih kapat) . Célébré sur les îles du sud de Bali, le Nyepi Laut a pour but, de rendre hommage au Dewa Baruna, le Dieu des mers et des océans. Il s’agit d’un rituel vieux de plusieurs siècles puisqu’il est suivi par les habitants depuis le 17ᵉ siècle, sous le règne de Dalem Waturenggong.

Selon les traditions, le jour du silence de l’océan permettrait, en plus de rendre hommage au Dieu des océans, de renforcer la relation entre les hommes et la nature. Il se manifeste par l’arrêt complet des activités maritimes.

En accordant un jour de repos à la mer, les habitants démontrent leur gratitude envers les générosités reçues par celle-ci. L’occasion aussi pour la mer de se régénérer. D’après les croyances, si les traditions ne sont pas respectées le jour de Nyeli Laut, un malheur ou une catastrophe pourrait se produire...

Où se déroule le Nyepi Laut ?

Comme évoqué précédemment, le Nyepi Laut est célébré uniquement sur les îles du sud de Bali, à savoir : Nusa Lembongan , Nusa Ceningan et Nusa Penida .

Combien de temps dure le Nyepi Laut ?

Le Nyepi Laut dure 24 heures. Le jour du silence de l’océan commence à 6 heures du matin et se termine à la même heure le jour suivant.

Que se passe-t-il lors du Nyepi Laut ?

Lors du Nyepi Laut, toutes les activités maritimes sont à l’arrêt durant 24 heures. Tout est mis en œuvre pour ne pas perturber la tranquillité des eaux :

  • Aucun bateau ne circule : que ce soit les bateaux de pêche, les bateaux privés, les bateaux de transfert touristique reliant Bali aux îles... ;

  • Toutes les activités aquatiques sont interdites : les pratiques de plongée et de snorkeling ne sont pas autorisées tout comme l’apnée ;

  • La pêche et les autres récoltes maritimes (comme la récolte d’algues) sont proscrites ;

  • La baignade est interdite et les balades sur les plages déconseillées.

Pour rendre homme au Dieu des océans, les habitants des îles de Nusa Lembongan, Nusa Ceningan et Nusa Penida pratiquent la méditation et la contemplation silencieuse sur l’importance de l’environnement aquatique et la nature en général.

De nombreuses cérémonies ont également lieu pour le jour du silence de l’océan. La plus importante se tient sur l’île de Nusa Penida : dans le temple Penataran Ped (lorsque le Nyepi Laut se déroule lors des années impaires) ou dans le temple Batumedawu (lorsque le Nyepi Laut se déroule lors des années paires).

Comment respecter les traditions du Nyepi Laut en tant que touriste ?

Quelles sont les règles de bonne conduite ?

Assister au Nyepi Laut lors d’un séjour sur les îles de Nusa Penida, Nusa Lembongan et Nusa Ceningan, c’est la chance de vivre une expérience spirituelle auprès des locaux. Découvrez les choses à faire et ne pas faire lors du jour du silence des océans pour respecter les traditions :

  • Ne pas aller sur les plages ni se baigner (cela serait vu comme un véritable manque de respect pour les coutumes locales) ;

  • Se montrer discret et silencieux en compagnie des locaux ;

  • S’habiller convenablement si vous vous rendez dans les lieux de cérémonie : il convient de porter un sarong pour couvrir ses jambes et de porter une chemise ou un tee-shirt couvrant les épaules.

Que faire lors du Nyepi Laut à Nusa Penida, Lembongan et Ceningan ?

Si toutes les activités en mer sont interdites lors du Nyepi Laut, il est tout de même possible de sortir et d’explorer les îles (contrairement au Nyepi, le jour du silence à Bali durant lequel il est interdit de sortir et de parler). Vous pourrez notamment vous joindre aux cérémonies organisées pour l’occasion ou découvrir les joyaux à l’intérieur des terres.

Les sites incontournables à découvrir à Nusa Penida lors du Nyepi Laut :

  • Kelingking beach, la carte postale de Nusa Penida (à contempler du haut de la falaise puisqu’il faut éviter de se rapprocher de la mer) ;

  • Broken Beach et Angel Billabong (en restant toujours éloigné de l’eau) ;

  • Le temple troglodyte de Pura Goa Giri Putri ;

  • Les Teletubbies Hill ;

  • Le village de tisserand de Tanglad.

Les sites incontournables à découvrir à Nusa Lembongan et Nusa Ceningan lors du Nyepi Laut :

  • Le point de vue de Devil's Tears (ne pas s’approcher de la mer) ;

  • La maison souterraine de Gala-Gala ;

  • Le pont jaune reliant l’île de Nusa Ceningan où l’on peut admirer les nombreux champs d’algues ;

  • Le Blue Lagon de Nusa Ceningan (en restant éloigné de la mer)...

Vous pourrez aussi profiter de cette journée pour faire une pause, explorer l’intérieur des îles en scooter, tester la délicieuse cuisine balinaise dans l’un des warungs des îles ou encore se rendre dans un bar avec vue pour profiter du coucher de soleil...

Quand ont lieu les prochaines célébrations de Nyepi Laut ?

La date de Nyepi Laut a toujours lieu le lendemain de la 4ᵉ pleine lune du calendrier balinais. En 2024, elle se tiendra le 18 octobre. En 2025, le jour du silence de l’océan devrait avoir lieu 7 ou 8 octobre.

À retenir

Toutes les compagnies de bateaux reliant Bali aux îles ferment le jour du Nyepi Laut. Autrement dit, aucun bateau ne circule ce jour. Si vous souhaitez vivre le jour du silence de l’océan à Nusa Penida , Nusa Lembongan ou Nusa Ceningan, vous devez l’anticiper en arrivant la veille. De la même manière, prévoyez votre itinéraire en conséquent pour ne pas être bloqué le jour J.

 

Vous avez envie de vivre en immersion dans la culture indonésienne ? Découvrez toutes les fêtes et festivités les plus importantes en Indonésie pour vivre un moment unique en compagnie des locaux.

Florine Dergelet