Nyepi : le nouvel an hindou marqué par une journée de silence à Bali - Nomadays

Indonésie

Qu’est-ce que le Nyepi ? Le nouvel an hindou célébré par un jour du silence à Bali

26 sept. 2024

Vous êtes vous déjà demandé comment Bali célèbre-t-elle le Nouvel An ? Et bien la réponse est simple : en silence ! En effet, les balinais de confession hindoue suivent un rituel ancestral qui serait apparu en l’an 78 : le Nyepi. Aussi connu sous l’appellation « jour du silence », le Nyepi est l’une des fêtes les plus importantes à Bali. Durant 24 heures, les balinais doivent s’abstenir de toute activité (même de parler) pour pouvoir se consacrer à la réflexion, au recueillement et à la méditation.

Qu’est-ce que le Nyepi ? Combien de temps ça dure ? Que se passe-t-il pendant le Nyepi à Bali ? Quelles sont les règles à suivre ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce jour si spécial pour les balinais...

Le saviez-vous ?

Le Nyepi est aussi célébré dans les régions des volcans Bromo et Merbabu où vivent des habitants de confession hindouiste, descendants du royaume Majapahit. Le jour du silence est également pratiqué en Inde, en tant que Gudi Padva au Maharashtra, Ugadi dans l'Andhra Pradesh et au Karnataka.

Qu’est-ce que le Nyepi ?

Le Nyepi correspond au Nouvel An balinais. Il est basé sur le calendrier hindou Saka et se tient chaque année, selon les cycles de la lune. Il s’inscrit dans la Tri Hita Karana, la philosophie balinaise qui vise à trouver une relation harmonieuse entre les 3 éléments de la vie : les humains, la nature et les Dieux. 

Traduit par « rester silencieux », le Nyepi est aussi appelé « le jour du silence ». En effet, c’est un jour dédié à la réflexion, au recueillement et à la méditation pour les balinais. Pendant 24 heures, ils doivent s'abstenir de travailler, de se déplacer, de cuisiner ou d'utiliser l'électricité. 

Selon les croyances locales, cette tradition permettrait de purifier l’île de Bali en repoussant les démons attirés sur terre. Différents rituels ancestraux ont ainsi lieu plusieurs jours avant le Nyepi. Le jour J, le silence régnant sur l’île aurait pour but de faire croire aux démons que l’île est déserte. 

Combien de temps dure le Nyepi ?

Le Nyepi repose sur un ensemble de rituels ancestraux. Des processions, cérémonies de purifications et des défilés ont lieu quelques jours avant le jour du silence. Le jour du silence, quant à lui, ne dure que 24 heures, de 6h du matin jusqu’à 6h du matin le lendemain. 

Que se passe-t-il lors du Nyepi à Bali ? 

Comme on le disait, le Nyepi est célébré en plusieurs étapes. Les balinais procèdent à plusieurs rituels que voici :

Les préparatifs du Nyepi : 

Le rituel melasti

   

Le melasti constitue le premier rituel du Nyepi. Il a généralement lieu 3 jours avant le jour du silence (la date peut varier en fonction des régions) lors de la première nouvelle lune du mois de mars. Il s’agit de la grande purification balinaise. À l’occasion, les habitants se rendent à la mer ou dans une source d’eau naturelle afin de purifier leurs corps et leurs objets sacrés. De nombreuses offrandes sont également offertes aux Dieux et aux esprits.

Le défilé des Ogoh Ogoh

   

Plusieurs semaines avant le Nyepi, de nombreux balinais s’affairent à fabriquer d’immenses statues en papier mâché représentant des démons et appelées Ogoh Ogoh. La veille du Nyepi, les habitants paradent dans les rues de Bali avec ces fameux Ogoh Ogoh. Portés à bout de bras, 

les Ogoh Ogoh font trois tours afin d’étourdir les mauvais esprits. Des cymbales et pétards accompagnent également les défilés, le but étant de faire le plus de bruit possible. À la fin du défilé, les statues sont généralement brûlées pour éliminer définitivement les forces négatives.

Le Nyepi : le jour du silence

   

Le jour du Nyepi est le plus important puisqu’il s’agit du fameux jour du silence. À partir de 6h du matin et durant 24h, le silence est roi afin de faire croire aux démons que l’île est vide. 

Tous les habitants doivent respecter plusieurs règles :

  • Interdiction d’allumer les lumières : pas de feu, ni d’électricité (Amati geni) ;
  • Interdiction de travailler ou de faire une activité autre que la méditation et le recueillement (Amati karya) ;
  • Interdiction de se déplacer et de sortir de chez soi ou de son hôtel (Amati lelunganan),
  • Interdiction de manger et de se divertir : il convient de ne pas écouter de la musique, de ne pas regarder la télé, de ne pas boire d’alcool, de ne pas avoir de relation sexuelle... (Amati lelanguan).

Pendant tout ce temps, les balinais sont invités à se recueillir, à pardonner les erreurs aux uns et aux autres, à méditer et surtout à rester silencieux !

À noter :

Le Nyepi est un jour férié à Bali. Toutes les institutions, boutiques et supermarchés sont fermés. Même l’aéroport ferme ses portes durant 24 heures : aucun avion n’a le droit d’atterrir ou de décoller de Bali le jour de Nyepi ! Vous ne verrez absolument personne dans les rues de Bali à part la police qui patrouillent dans les rues pour veiller au respect des coutumes. Les dérogations ne sont accordées qu’en cas d’urgence médicale.

Le jour ngembakgeni, lendemain de Nyepi

Le jour ngembakgeni correspond au lendemain du Nyepi. Les démons sont partis de l’île est les activités normales peuvent reprendre.

Comment respecter les traditions du Nyepi en tant que touriste ?

Vous vous demandez quelles sont les règles de bonne conduite pour la journée du silence à Bali ? Voici ce qu’il faut faire et ne pas faire lors du Nyepi pour respecter la culture locale et les traditions :

Ce qu’il faut faire pendant le Nyepi à Bali

   

  • Rester à l’intérieur de votre hébergement (sauf cas de force majeur),
  • Ne pas sortir dans les rues, même dans les villages reculés ou sur la plage, 
  • Se montrer discret et silencieux pour ne pas perturber les habitants, 
  • Éteindre toutes les lumières. 

Profitez de ce jour unique pour vous recentrer sur vous-même et vous offrir une déconnexion totale. L’occasion de réfléchir, de méditer, de lire un bouquin au calme... On vous conseille aussi de profiter de ce jour sans lumière artificielle pour admirer les étoiles le soir venu !

Ce qu’il ne faut pas faire pendant le Nyepi à Bali

  • Sortir de votre logement durant les 24 heures du Nyepi ;
  • Faire du bruit : ne parlez pas si l’on peut vous entendre en extérieur, n’écoutez pas la musique ou ne regardez pas la télé (à moins d’utiliser des écouteurs) ;
  • Allumer la lumière : aucune lumière ne doit être visible de l’extérieur (si vous souhaitez en allumer tout de même, assurez-vous de fermer les rideaux ou les volets ou demandez une bougie) ;
  • Faire la fête ou toute autre activité irrespectueuse des traditions (relation sexuelle, consommation d’alcool, sport, travail...).

Que se passe-t-il si vous sortez le jour du Nyepi ? 

Si vous sortez en extérieur le jour du Nyepi, vous serez arrêté par les gardes locaux appelés « les Pecalang ». Ces derniers sillonnent les rues de Bali pour s’assurer du respect des règles. 

Que faut-il prévoir lors du jour de silence à Bali ?

Certains établissements hôteliers donnent tout de même accès à certains services comme la restauration. Si ce n’est pas le cas et si vous ne souhaitez pas jeûner (comme le veut la tradition), pensez à prévoir de la nourriture à l’avance. Pensez aussi à réserver votre hébergement à l’avance, car la plupart des hôtels affichent complets pendant le Nyepi.

Quand ont lieu les prochaines célébrations de Nyepi à Bali ?

Les prochaines dates du Nyepi sont : 

  • 2025 : 29 mars
  • 2026 – 19 mars
  • 2027 – 8 mars
  • 2028 – 26 mars
  • 2029 – 15 mars
  • 2030 – 5 mars.
Pour en savoir plus...

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du jour du silence à Bali et connaître davantage les différents rituels et traditions associés au Nyepi ? Rendez-vous au Saka museum situé à Jimbaran, un ancien village de pêcheurs localisé à 14 km au sud de Denpasar.

 

Florine Dergelet