Partez pour des vacances de rêve à Bali

12 juil. 2019

Bali qu'on surnomme aussi « l'île des dieux » est une petite île paradisiaque située en Indonésie. Elle ne fait pas plus de 140 km de large sur 80 km de haut. Malgré sa petite superficie, 3 millions d'habitants y vivent. Les gens là-bas sont extrêmement gentils, ils continuent à respecter leurs traditions en dépit de la forte croissance du tourisme. Chaque matin, hommes et femmes déposent une offrande sur le seuil de sa porte et prient avec conviction. Les balinais sont très croyants, de nombreuses fêtes hindouistes ont lieu, celles-ci sont magnifiques ; les touristes seront tout de suite immergés dans une autre culture, ce qui favorisera le dépaysement.


   

Vous arriverez dans un premier temps en avion à la capitale Denpasar. Un taxi vous emmènera jusqu'à votre hôtel. C'est une petite ville où il n'y a pas grand-chose à visiter. Bali est surtout connue pour ses plages qui attirent de nombreux surfeurs. Kuta est l'endroit rêvé pour le surfeur, beaucoup d'Australiens viennent affronter les vagues, de nombreux magasins bordent aussi la plage. Uluwatu beach est aussi une autre plage très connue des surfeurs, les passionnés pourront s'adonner à leur sport préféré sans aucun problème. Les touristes apprécieront aussi de se baigner sur cette belle plage. Après la baignade, ils seront heureux de visiter un temple religieux situé à proximité, il est habité par de nombreux singes qui errent en toute liberté dans le lieu sacré. Pour les amateurs de plongée les régions de Menjangan ou de Candi Dasa sont célèbres, mais pour plus facilité, si vous êtes débutant Tulamben est recommandé, le plongeur pourra partir de la plage pour rejoindre une épave de cargo.

Si le surf, la baignade ou la plongée ne vous passionnent guère, il y a bien entendu de nombreuses autres visites à faire, en allant à Ubud, vous aurez une vue superbe sur les rizières et les temples qui habitent la ville. De nombreux touristes viennent à cet endroit ;  toutes les coutumes et la culture de Bali sont concentrées dans cette petite ville. Vous vous ferez vite une idée du mode de vie des balinais.

Sur la côte nord, à Lovina, les touristes apprécieront de se promener sur une plage volcanique constituée de sable noir. Des balades en « prahu » (bateau de pêcheurs) sont proposées, permettant de naviguer parmi les dauphins. Le long de la plage, des petits bars et de nombreux restaurants animent les lieux, n'hésitez pas à goûter au succulent « black rice pudding », vous ne serez pas déçu. Afin de retrouver plénitude et sérénité, aller à Tirtaganga est une très bonne idée, la ville est réputée pour ses sources sacrées et ses jardins. Les paysages sont somptueux, uniques, des piscines royales y ont été construites et vous admirerez l'immensité des rizières.

Pour les vacanciers venus avec leurs enfants, le Jardin Botanique de Bedugul (Bali Treetop Adventure Park) est une visite idéale, c'est un parc d'aventure composé de cinq parcours dans les arbres adaptés à tous les âges. Les enfants seront ravis de jouer les Tarzans !

   

Au Mont Batur, les randonneurs pourront grimper jusqu'au sommet du volcan (encore en activité), la vue est prenante, de plus une colonie de macaques y vit. Au pied du volcan un grand lac de plus de 10 km de diamètre décore les lieux. L'ascension du Mont Batur est une belle randonnée à faire, quand on aime la nature, les animaux et la marche. Encore plus ardue est la montée au sommet du volcan Gunung Agung, 3188m, seules les personnes expérimentées pourront se lancer dans l'aventure. Les randonneurs doivent impérativement être accompagnés d'un guide, étant donné la dangerosité du sentier. Une fois arrivé au sommet, la vue sur Bali est imprenable : volcan de Lombok, chaine de volcans de Java, mer. De plus, de nombreuses colonies de singes habitent au sommet. Néanmoins, pour les moins aguerris qui ne souhaitent pas s'aventurer dans l'ascension de Gunung Agung, la visite du célèbre village Besakih, situé au pied du volcan, comblera aisément leur curiosité. C'est le village le plus sacré et le plus haut de Bali, il abrite le plus grand temple de l'île, qu'on surnomme le Temple Mère.

D'autres promenades beaucoup plus faciles sont aussi possibles, les touristes peuvent aisément se balader au travers des rizières et cultures, dans la ville de Munduk, ou de Sidemen, un des villages les plus pittoresques de Bali. Il est entouré de rizières et possède une vue magnifique sur le volcan Gunug Agung.


   

En plus des plaisirs de la plage, les touristes auront donc l'occasion de contempler de magnifiques paysages. Les moyens de transport sont bien développés à Bali : taxi, voiture de location, scooteur, etc. En revanche, les conducteurs doivent posséder le permis international.

Dans la région d'Ubud vous pourrez acheter des produits artisanaux (peintures, bijoux, meubles...), mais si vous avez une préférence pour l'artisanat du bois, mieux vaut aller jusqu'à Tegallalang, à 20 minutes en voiture d'Ubud. Là-bas, il ne faut pas hésiter à négocier les prix, si vous avez la chance d'être le premier acheteur, alors le vendeur cédera très facilement à la négociation, car pour un balinais une première vente porte bonheur.

Les spécialités culinaires à Bali sont le riz, poulet frit, grillades de poisson (red snapper) ou king praws (crevette de 20 cm environ) que vous dégusterez sur la plage, à Jimbaran au sud de Kuta, l'un des meilleurs endroits pour bien manger. Sur l'île, les fruits exotiques sont aussi diversifiés que délicieux.

Un séjour à Bali, c'est unir le repos au dépaysement.

Durant votre séjour à Bali, il faudra respecter quelques consignes

 

  • Les femmes n'ont pas le droit de visiter un temple religieux si elles ont leurs règles
 
  • Il vaut mieux éviter de toucher les têtes des enfants, partie du corps considérée comme sacrée.
 
  • Plutôt que de désigner un objet avec votre index, mieux vaut utiliser le pouce.
 
  • Si un balinais vous offre à boire ou à manger, attendez d'y être invité avant de commencer (si vous entendez le mot « silahkan », alors, vous pourrez boire et manger).
 
  • Ne mettez pas vos poings sur vos hanches, cela serait interprété comme une invitation à la dispute.
 
  • La main gauche selon les balinais est considérée comme impure, il est donc préférable d'éviter de l'utiliser pour saluer, donner, manger, boire, etc. Par exemple, si vous recevez ou donnez un objet avec la main gauche, ceci signifierait pour un Balinais que vous lui souhaitez du mal.


Il est préférable de respecter ces quelques règles si vous souhaitez passer un bon séjour, en communiquant réellement avec les habitants de l'île.