Mont Batur

Situé dans les montagnes de Kintamani au nord-est de l’île de Bali, le mont Batur offre un splendide panorama sur le lac du même nom, ainsi que sur le mont Agung. Il est aussi réputé pour offrir un des plus beaux levers de soleil d’Indonésie. Alors si vous souhaitez vivre une expérience des plus mémorables, la randonnée au mont Batur est faite pour vous.

Histoire

Le Batur est un volcan occupé par une immense caldeira due à une explosion ou à l’effondrement de la chambre magmatique il y a 80 000 ans. Toujours actif, sa première éruption connue date de 1804, la dernière de 2000, mais la plus violente reste celle de 1917 où des dizaines d’habitations furent détruites à l’exception du temple du village, le Pura Ulun Danu.

Aujourd’hui

Culminant à 1 717 m d'altitude, le mont Batur fait partie de la Ceinture de feu du Pacifique comme l'ensemble des îles de la Sonde. Contrairement aux autres volcans de Bali, le Batur est un volcan à double caldeira (ou caldera). Une caldeira est un cratère volcanique de forme circulaire ou elliptique de plusieurs kilomètres de diamètre. Celle du volcan Batur fait environ 14 Km et abrite un lac qui porte le même nom.

Arrivé au sommet, un cadre exceptionnel offrant une vue imprenable sur le lac Batur, le plus grand lac de montagne de l’île, vous attend. Le Mont Batur est généralement arpenté la nuit afin d'arriver au petit matin pour assister au lever du soleil. En effet, quand la brume se dissipe et laisse place à un horizon net offrant un panorama sur les terres fertiles au pied du mont Batur, le spectacle est saisissant !

La descente dans l’immense caldeira , elle aussi impressionnante, vous mène à travers des plantations d’oignons, de choux et de maïs, ainsi que vers les bains des sources chaudes.

L’ascension du volcan Batur

L'ascension du Mont Batur est une des activités phares de Bali. Pour mieux apprécier l'expérience sur le mont Batur, inscrivez-vous pour une randonnée tôt le matin. Ces excursions partent généralement d'Ubud à 2 ou 3 heures du matin et arrivent à la base du volcan alors qu’il fait encore nuit. Les randonneurs rejoignent le sommet en deux heures, à la lueur des lampes frontales et de la lune, un effort récompensé par un magnifique lever de soleil au sommet. La montée en elle-même n'est pas vraiment extraordinaire puisqu'il faut le dire, on n’y voit pas grand chose. Mais le spectacle au lever du jour vaut toutes les randonnées nocturnes.. L'ascension est relativement facile même s'il faut tout de même faire attention où l'on met les pieds notamment vers la fin de la montée où le sol peut se révéler plus glissant sur les cendres volcaniques. Pensez à emporter avec vous des vêtements chauds car les températures matinales sont très fraîches là-haut.

Le mont Batur étant actif, les randonneurs découvrent le plaisir d’un petit-déjeuner unique d'œufs durs cuits sur des roches de lave brûlante. Après avoir effectué l'ascension et la descente, le lac Batur offre des sources chaudes parfaites pour détendre les muscles fatigués.

Comment s’y rendre

Le meilleur moyen pour se rendre au mont Batur reste la location de voitures depuis Ubud.