Bedugul

Bedugul est un petit village du centre-nord de Bali qui attire les vacanciers lorsqu’ils séjournent sur le territoire indonésien. Sa situation géographique constitue, entre autres, un de ses atouts. En effet, cette localité se situe au pied du mont Bratan et sur les bords du lac éponyme.

Aujourd’hui

Une des raisons qui amène les touristes à visiter le village de Bedugul est sans doute son marché nommé Candi Kuning. Il faut savoir que la majorité des produits agricoles issus du centre-nord de Bali sont vendus sur place.

Le marché de Candi Kuning

Si vous avez l’intention de ramener quelques produits alimentaires lors de votre passage à Bedugul, rendez-vous au marché de Candi Kuning. Ce dernier, ouvert tous les jours de 8 h à 20 h, se trouve sur la route principale qui traverse la ville. En y flânant, vous aurez l’occasion d’avoir une idée sur l’ambiance de la vie quotidienne des habitants de la cité. On y trouve toute une variété de fruits et légumes frais tels que les ramboutans, les bananes, les mandarines, les mangoustans, les choux, les carottes, les papayes, etc. Vous pourrez également acheter diverses épices (curcuma, muscade, girofle, paprika…), plantes et fleurs dans ce marché. Bref, les produits présentés sur les étales offres un beau spectacle visuel riche en couleur. Par ailleurs, si vous recherchez des objets traditionnels locaux, sachez que de nombreux artisans locaux viennent vendre et exposer leurs chefs d’œuvres sur place. Parmi les articles proposés, il y a notamment les peintures et les tissus.

Des attractions incontournables autour de Bedugul

Les alentours de Bedugul sont également riches en découvertes :

Le temple de Pura Ulun Danu Bratan

Ce temple dont le nom signifie « le début du lac » est sans doute un des plus extraordinaires de l’île de Bali. En effet, il fut construit au XVIIe siècle sur les bords du lac Bratan (le second plus grand lac de Bali) pour la déesse de l’eau « Dewi Danu ». Les cérémonies qui y ont lieu sont donc consacrées à cette divinité pour que celle-ci irrigue les rizières de la région. Sur place, vous verrez un des fameux merus typiques des temples hindouistes de Bali. Il s’agit d’une tour de bois présentant des toits de chaume superposés. Celui de Pura Ulun Danu est doté de 11 toits et est dédié à Shiva et à sa femme Parvati.

Il faut savoir que cet édifice hindouiste se retrouve souvent sur les cartes postales. Il va sans dire qu’il intéresse particulièrement les passionnés de photographie. La beauté des lieux se dévoile surtout à l’aube ou au crépuscule. Dans le cas où vous aussi avez l’intention de prendre quelques clichés souvenirs des lieux, choisissez entre ces moments de la journée. Ce temple est également visible sur les billets de banque de 50 000 IDR.

Le jardin botanique de Bali

La zone montagneuse située aux abords du village de Bedugul est réputée aux yeux des voyageurs pour abriter le plus grand jardin botanique du territoire indonésien, aussi connu sous le nom local de « Kebun Raya Bali ». Cet immense espace vert, situé à près de 1 250 m d’altitude et couvrant une superficie d’environ 160 ha, constitue un véritable paradis pour les botanistes. En effet, on y trouve toute une collection de végétaux incluant une variété exceptionnelle d’arbres, de plantes et de fleurs. En général, la visite des lieux se fait en voiture vu qu’une piste a été spécialement aménagée pour la circulation des véhicules. Toutefois, il est possible d’explorer les environs à pied. En outre, les Balinais viennent souvent au jardin botanique les weekends avec leur famille pour se détendre et passer du bon temps, d’autant plus que le site possède un parc d’aventures nommé Treetop Adventure Park.

Climat

Située en altitude, à environ 1 500 m au-dessus du niveau de la mer, le village de Bedugul bénéficie d’un climat doux et apporte un peu de fraicheur.

Comment s’y rendre ?

Bedugul est accessible depuis Denpasar. La distance qui sépare ces 2 localités est d’environ 48 km. La ville de Singraja constitue aussi un autre point de départ pour rejoindre ce village. Il faudra alors parcourir dans les 20 km avant d’arriver à destination.