Ce circuit traverse le Cambodge d'est en ouest et du nord au sud. Des grandes villes incontournables (Phnom Penh et Siem Reap) à la jungle de Mondulkiri en passant par les campagnes de Kampong Cham, Kratié et Steung Treng entre autres, vous partez à la découverte du pays, de son patrimoine (notamment le site d'Angkor), de ses habitants et des différents modes de vie selon les régions. En fin de parcours, vous pourrez souffler un peu grâce aux quelques jours balnéaires sur l'île paradisiaque de K...
Accueil par notre chauffeur à notre arrivée à l'aéroport. Transfert et installation à notre hôtel. Le reste de la journée est libre.
Chambres disponibles à partir de 14h00. Si vous arrivez un peu tôt et que votre chambre n'est pas encore prête, vous pourrez déposer vos valises à la réception avant d'aller vous balader en ville ou de vous reposer au bord de la piscine.
Journée sans guide-accompagnateur francophone
RDV à 8h avec notre guide et votre tuktuk à la réception de l'hôtel.
Découvrons le célèbre Wat Phnom qui a donné son nom à la capitale. La “Pagode de la Colline” est le point le plus élevé de Phnom Penh.
Visitons ensuite le Palais Royal et la Pagode d'Argent, véritables joyaux de l'architecture khmère construits au milieu du XIXe siècle.
Le code vestimentaire du Palais Royal est assez strict : épaules et genoux doivent être couverts.
Nous visitons ensuite le Musée National et découvrons l'une des plus importantes collections d'art khmer: 14 000 sculptures et objets ethnographiques, provenant pour la plupart des temples d'Angkor. Ce joyau de l'architecture khmère fut construit entre 1917 et 1920, et possède une magnifique cour intérieure, véritable jardin luxuriant entouré par les pièces uniques du musée.
Visite du Musée du Génocide de Tuol Sleng (S-21), ancien lycée de Phnom Penh que les Khmers Rouges transformèrent en centre d’interrogation, de torture et de mort. C'est le plus grand centre de détention et de torture sous le régime de Pol Pot qui nous révèlera un chapitre très douloureux de l’histoire du Cambodge.
Aujourd’hui convertie en musée, l’ancienne Prison S21 remémore à chaque visiteur les atrocités commises au Cambodge durant les terribles années de dictature communiste. Pas moins de 17,000 personnes furent les pensionnaires de la prison de Tuol Sleng, et 7 seulement ont survécu et peuvent aujourd’hui raconter les sévices subis. La visite de S21 peut être une expérience dérangeante et poignante que certains ne pourront pas supporter. Toutefois, elle est une des clés pour comprendre l’enfer et la déraison dans lesquels le Cambodge s’est enfermé pendant ces années de terreur.
Visite du Marché Central et/ou du Marché Russe si le temps le permet.
Journée accompagnée d'un guide francophone
Hébergement: Lé Botum Hotel / Superior
Le matin, nous prenons la route vers Kampong Cham.
En chemin, soyons téméraires pour profiter pleinement d’un arrêt « gastronomique » dans la ville de Skun, célèbre pour ses araignées et ses insectes grillés.
À Kampong Cham, nous sortons de la ville pour nous rendre au village de Steung Trong et y explorer les belles rizières et autres plantations (arachides, jicama ou pois-patate) de cette zone très fertile en bord de fleuve.
Un peu plus loin, un paysage différent s'offre dans le district de Krouch Chhmar. Nous partons à la rencontre des habitants du village dans le cadre d'une petite balade de 30min au milieu des cultures de tabac (faisable seulement si si la période de votre séjour s’y prête). Une découverte du Cambodge rural authentique.
Nous prenons ensuite la route vers Kratie, ville-province au bord du grand Mékong à la réputation paisible et aux paysages ruraux magnifiques..
À notre arrivée, nous prenons un petit bateau pour rejoindre l'île fluviale de Koh Trong sur laquelle se trouve notre hôte qui nous aura préparer le repas.
Journée accompagnée d'un guide francophone
Petite traversée en bac pour rejoindre Kratie. Puis nous prenons la route vers Kampi.
Nous embarquons sur le Mékong pour partir à la recherche des dauphins de l'Irrawaddy, une des rares espèces de dauphins d'eau douce, en voie d'extinction.
Après être revenus sur la terre ferme, nous visitons à proximité la colline de Phnom Sambok qui héberge une pagode pittoresque et une communauté religieuse où les moines vivent séparés des nonnes.
Nous revenons ensuite à Kratié et explorons à vélo l’île de Koh Trong, sur le Mékong. Découvrons le village traditionnel khmer, la vie quotidienne des villageois et visitons la jolie pagode et le village flottant.
Nous prenons notre dernier repas avec notre hôte qui nous aura préparé notre déjeuner avant de lui dire au revoir et d'aménager dans le seul hôtel de l'île.
Journée accompagnée d'un guide francophone
Le matin, après le petit-déjeuner, nous prenons la route en direction de Sen Monorom.
À notre arrivée, nous nous rendons dans un premier temps au Coffee Plantation Resort pour une première halte. Nous conseillons de déjeuner sur place ; leur petit restaurant sur l'eau est dans un cadre sympathique
L'après-midi, nous prenons la direction des cascades de Bousra, les plus grandes et les plus belles du Cambodge. Se déversant sur 3 étages, elles offrent un magnifque spectacle et une piscine naturelle où vous pourrez vous baigner.
Une fois revenus dans les environs de Sen Monorom, nous nous installons à l'hôtel ; le reste de la journée est libre.
S'il vous reste des forces, vous pouvez partir à la découverte de la ville et de ses environs, ou effectuer une petite marche au départ de l'écolodge pour admirer le paysage.
Journée accompagnée d'un guide francophone
Après le petit-déjeuner, nous nous rendons au point de départ de cette journée avec le Mondulkiri Project. La journée débute par une petite session d'information sur le travail effectué par l'association et les éléphants que nous rencontrerons. Notre randonnée commence alors dans la forêt protégée ; le terrain est pentu car nous nous dirigeons vers le sommet de la colline où se trouve la jungle lodge, un kiosque aménagé en pleine nature et offrant un point de vue exceptionnel sur la vallée. Nous partons ensuite à la rencontre des éléphants les mains remplies de bananes.
Après notre déjeuner et un peu de repos dans les hamacs prévus à cet effet, nous redescendons dans la vallée en compagnie des pachydermes en direction d'une jolie cascade où nous pourrons nous baigner et nous rafraîchir. Ceux qui le souhaitent pourront participer à la toilette des pachydermes.
Ensuite, nous disons au revoir à nos amis et retournons en "ville".
(Bouteilles d'eau fournies)
Le travail des éléphants est une pratique désormais interdite au Cambodge. Les animaux vivent en liberté dans le sanctuaire et il n'est évidemment pas question d'envisager une balade à dos d'éléphant.
Affaires à prévoir :
Retour au resort pour nous reposer et départ avec notre chauffeur en soirée pour aller dîner en ville (inclus).
Journée accompagnée d'un guide francophone
Le matin, transfert avec guide vers Steung Treng.
Depuis l'embarcadère du resort, nous partons pour une balade d'environ 1 heure en bateau pour découvrir le Mékong et ses arbres aux racines aériennes gigantesques. Prévoyez peut-être des boules Quies si vous le pouvez car le moteur est assez bruyant. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir ses nombreux oiseaux d’eau comme le vanneau, la sterne de rivière, le grand œdicnème ou encore la bergeronnette du Mékong, espèce découverte en 2001.
Possibilité d'effectuer le retour en kayak ; prévenez le resort et ils attacheront des kayaks au bateau par des cordes
Journée accompagnée d'un guide francophone
Nous nous installons au Mekong Bird Resort, un petit établissement familial plein de charme en pleine nature et au bord de l'eau.
Nous reprenons la route aujourd'hui pour nous rendre dans la province de Kampong Thom. Nous y découvrirons les formidables temples pré-angkoriens de Sambor Prei Kuk. Ce site archéologique est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juillet 2017 et le doit à son statut d'ancienne capitale pendant la période précédant l'avènement de l'empire khmer qui s'installera à Angkor quelques siècles plus tard,.
Nous nous installons à Steung Sen la capitale de la province de Kampong Thom traversée par une rivière du même nom. Ici, avec un brin d’ironie, les habitants aiment rappeler qu’eux aussi ont leur "Seine".
Journée accompagnée d'un guide francophone
Transfert par la route vers Siem Reap via un détour pour visiter deux sites qui le valent bien :
Découvrez Koh Ker, capitale du Cambodge pendant une courte période au Xe siècle. Vous visitez notamment le Prasat Thom, temple-montagne haut de 30 m.
Visitez le temple Beng Mealea dévoré par les racines de ficus étrangleurs. Il a servi de décor au film “Deux Frères” tourné en 2004 par Jean-Jacques Annaud.
Journée accompagnée d'un guide francophone
Une fois arrivés à destination, nous nous installons à l'hôtel ; le reste de la journée est libre.
Petit déjeuner: Sambor village
Hébergement: Apsara Greenland Boutique Hotel / Deluxe
Journée de visite en tuktuk des merveilleux temples d'Angkor situés autour et à l'intérieur de l'enceinte d'Angkor Thom.
Nous découvrons notamment Angkor Wat, symbole de l'apogée de l'Empire khmer sous l'ère angkorienne. Dans l'enceinte d'Angkor Thom, découvrez Bayon et ses nombreuses tours aux visages gigantesques, Baphuon et sa gigantesque statue de Bouddha couché de 40m, Phimeanakas, la Terrasse des Elephants et sa grande diversité de sculptures mais aussi la Terrasse du Roi Lépreux.
Concluons par Ta Prohm célèbre pour ses arbres immenses aux racines aériennes tentaculaires
Nous pouvons terminer cette journée par un coucher du soleil soit à Srah Srang, soit depuis les hauteurs de Pre Rup ou Phnom Bakheng si vous êtes prêts à braver la foule (attention : Phnom Bakheng est interdit d'accès aux enfants de moins de 12 ans et les autorités limitent l'accès à 300 personnes au coucher du soleil, créant ainsi une file d'attente)
En raison d'un programme déjà bien chargé, nous faisons volontairement l'impasse sur quelques temples secondaires du petit circuit comme Banteay Kdei, Thommanon, Chau Say Tevoda ou encore Ta Keo. Si vous tenez à visiter ces sites, n'hésitez pas à en informer votre guide en début de journée pour qu'il puisse aménager au mieux l'emploi du temps.
Possibilité d'effectuer les visites en sens inverse pour éviter la foule. Il suffira de l'indiquer à votre guide en début de journée.
Les temples sont des lieux sacrés, évitez les vêtements courts, il faut se couvrir les épaules et porter un pantalon ou une jupe longue.
Dans le but de préserver ces monuments fragiles, il est interdit de toucher les sculptures ou de s'asseoir sur des éléments du temple.
Dans la culture cambodgienne, il est offensant de chahuter à l'intérieur d'un lieu sacré, le calme et le respect sont maîtres mots.
Il est déconseillé d'acheter des articles ou des sucreries aux enfants vendeurs, cela ne fait qu'encourager la mendicité et la pratique de l'école buissonnière, préférez un don à une association si cela vous tient à coeur.
Si vous souhaitez photographier les moines (appelés Bonzes), il faut obtenir leur permission au préalable. De plus, il ne faut surtout pas les toucher, eux ont le droit de vous toucher mais pas le contraire.
Journée accompagnée d'un guide francophone
Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'Apsara
Hébergement: Apsara Greenland Boutique Hotel / Deluxe
Après environ 45min de route, nous commençons la journée par la visite du Centre d'Angkor pour la Protection de la Biodiversité. Nous pourrons constater les efforts fournis par les équipes locales et internationales pour protéger les espèces locales menacées : tortues et autres reptiles, oiseaux et mammifères rares. Enfants et amoureux des animaux seront enchantés par cette visite de découverte et de sensibilisation.
Puis une petite randonnée 1h30mn aller-retour à Kbal Spean (la rivière aux mille lingas) .
Nous débutons ensuite la courte randonnée pédestre nécessaire pour rejoindre le site de Kbal Spean surnommé "le temple sous l'eau", à 49 km au nord d’Angkor. Des ruines de temples datant du IXe siècle bordent une rivière dont le lit est jonché de lingas sculptés. Source nourricière d’Angkor, les flots du Kbal Spean irriguaient jadis les rizières de l’ancienne citée. Dans son lit, les Khmers y sculptèrent des Shiva et des carrés de pierre servant à bénir les eaux avant qu’elles n’arrivent à la Cité royale.
Le site fut découvert en 1968 par l’ethnologue ariègeois Jean Boulbet, et sur ses pas vous pourrez vagabonder le long des berges luxuriantes. Une petite cascade à proximité du site sacré protégé permettra de nous rafraîchir voire de nous y baigner (prévoir une petite serviette).
Randonnée très accessible d'environ 1,5 km (ou 3 km aller-retour) avec un petit dénivelé positif sur les 700 derniers mètres. Prévoir des chaussures de marche/baskets car le sentier est assez rocailleux.
Après le déjeuner, poursuivez par la visite de Banteay Srey, temple à taille humaine comparé aux gigantesques Angkor Wat ou Bayon. Ce temple en grès rose surnommé « La Citadelle des femmes » est connu pour le raffinement des bas-reliefs et sculptures qui ornent ses murs et colonnes. Votre découverte continue par la visite du temple Banteay Samre.
Journée accompagnée d'un guide francophone
Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'Apsara
Hébergement: Apsara Greenland Boutique Hotel / Deluxe
Après le petit déjeuner (libre) et la libération de nos chambres, transfert par la route vers Battambang.
Sur la route, nous visitons en bateau privé le village flottant de Mechrey. Situé à 25 km de Siem Reap, c'est l'un des villages flottants les moins touristiques. Idéal pour avoir un aperçu du mode de vie des locaux sur l'eau, vous pourrez y voir des les structures toutes flottantes : Habitations, écoles, restaurants et même… pagode!
Durée de 1h30 à 2 heures
En chemin, découvrons la pagode Wat Slaket et Ek Phnom, un temple brahmanique en grès du XIème siècle aujourd'hui en ruines. Il a été saccagé par les Khmers Rouges sous Pol Pot, et pillé par les Vietnamiens à la libération. Un lieu chargé d'histoire.
Profitons de notre passage pour nous attarder sur l'immense statue du Bouddha assis qui trône près de ces ruines.
Une fois arrivés à destination, nous nous installons à l'hôtel avant de repartir pour les dernières visites de la journée..
Au sud de Battambang, la visite du temple Banon érigé au sommet d'une colline vous offre, après avoir gravi les 358 marches, un joli panorama sur la campagne cambodgienne. En passant à travers les villages traditionnels bordant la route, nous pouvons assister à la fabrication familiale des galettes de riz et converser avec les locaux sur leur quotidien.
Profitons-en également pour nous arrêter dans les vignes de Battambang. De quoi admirer le travail de serre des vignerons cambodgiens. Et de goûter si nous le souhaitons le vin, le jus de raisin, de gingembre, et pourquoi pas le cognac !
Nous partons enfin découvrir le temple de Phnom Sampov, « la colline-navire » où nous restons jusqu’au coucher du soleil afin d’observer l'envol des chauve-souris et leur incroyable chorégraphie vers les cieux.
Journée accompagnée d'un guide francophone
Petit déjeuner: Petit-déjeuner à l'Apsara
Hébergement: Maisons Wat Kor / Frangipane
Vous commencerez votre journée à la découverte de l'authenticité de Battambang par un trajet sur le célèbre train de bambou. Étant tôt le matin, cette activité est idéale pour commencer la journée. L'air frais viendra vous chatouiller agréablement le visage quand vos yeux admirerons les rizières peintes dans le paysage.
Le chauffeur vous emmènera ensuite découvrir tout d'abord l'atelier de fabrication de la galette de riz, celle qui sert à cuisiner les nems et les rouleaux de printemps. Puis quelques mètres plus loin vous apercevrez les fabricants de riz gluant, ce met, enfermé dans un bâton de bambou, qui fait fureur au Cambodge. Vous visiterez ensuite, en face, la pagode de Wat Samrong Knong qui abrite des champs de la mort, une zone témoin des atrocités du régime des Khmers Rouges.
L'avant-dernière étape de ce tour se passera dans un atelier de confection de chips de banane. Ici vous aiderez les cuisiniers à couper ces fruits pour les aider, contre quoi vous pourrez goûter ce snack délicieux.
Vous vous dirigerez enfin dans un plus grand atelier cette fois-ci, celui de fabrication du prahok. Ce condiment, de la saumure de poisson, est très recherché au Cambodge malgré son odeur rebutante.
En fin de journée, vous pourrez visiter le marché Psar Nat (fermeture à 18h).
Journée accompagnée d'un guide francophone
Petit déjeuner: Petit-déjeuner aux Maisons Wat Kor
Hébergement: Maisons Wat Kor / Frangipane
Après le petit-déjeuner, nous prenons avec notre chauffeur la direction de Kampong Chhnang et plus précisément de l'ONG Smiling Gecko qui siège dans les environs.
À mi-chemin, nous effectuons une pause dans la capitale provinciale de Pursat pour nous dégourdir les jambes et pourquoi pas y déjeuner. Les tailleurs de pierre, marbriers et ébénistes ne manquent pas dans cette région si vous souhaitez vous arrêter un instant pour les observer.
À Kampong Chhnang, nous embarquons sur un petit bateau pour visiter le village flottant de Phum Kandal où nous pourrons observer la vie des habitants et admirer les maisons en bois peintes de couleurs vives, avec leurs petites terrasses équipées de hamacs et des poteaux électriques en bambou.
Phum Kandal est un village composé majoritairement de Vietnamiens.
Tour en bateau d'environ 1h
Une fois arrivés à destination, nous nous installons au resort ; le reste de la journée est libre.
Nous disons également au revoir à notre guide qui nous a accompagnés jusqu'ici depuis Siem Reap
Journée accompagnée d'un guide francophone
Petit déjeuner: Petit-déjeuner aux Maisons Wat Kor
Dîner: Dîner au resort
Hébergement: Farmhouse Resort & Spa / Khmer Deluxe
Matinée libre au resort de l'ONG Smiling Gecko qui propose de faire découvrir les nombreuses activités qu'ils ont développées sur leurs 150 hectares de terrain pour professionnaliser les familles défavorisées et fournir une éducation à plus d'une centaine d'enfants : formations aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie, âtelier menuiserie et ébenisterie, pisciculture (élevage de tilapia) et cultures végétales en tous genres.
Votre chauffeur ne sera pas loin. N'hésitez pas à vous coordonner ensemble si vous souhaitez découvrir les environs, notamment le village de potiers de Kampong Chhnang.
Après le déjeuner inclus au resort, transfert par la route vers Kep, ville charmante de bord de mer réputée pour son marché aux crabes et son parc national propice à une belle balade.
Check-in à l'hôtel et programme libre pour vous reposer.
Suggestions : Profitez-en pour déjeuner au **marché au crabe**, vous prélasser sur la petite plage ou effectuer la **petite randonnée** de 2-3h dans le Parc National de Kep (au départ du Veranda Natural Resort)
Programme libre à Kep.
Journée sans guide-accompagnateur francophone
Petit déjeuner: Petit-déjeuner au Farmhouse Resort & Spa
Déjeuner: Lunch au Farmhouse Resort & Spa
Hébergement: Tara Lodge / Superior
Matinée de visite en tuktuk
Ce matin, à proximité de Kep, l’exploration des grottes de Phnom Kampong Trach nous réservent de jolies surprises. Considérées comme des temples naturels par les bouddhistes locaux, elles dissimulent de nombreuses statues et autels. En point d’orgue de cette excursion « spéléologique », une belle représentation de Bouddha couché nous attend dans une clairière à ciel ouvert née de l’effondrement de la roche.
La région de Kampot est reconnue à l’international pour son poivre d’exception. Impossible donc de passer à Kampot sans faire un tour par l'une des nombreuses plantations de poivre de la région !
Nous visitons donc la ferme familiale de production de poivre, La Ferme de Sothy avec un guide de la plantation qui nous expliquera l'origine et le pourquoi de la renommée de cette épice. Nous en apprendrons davantage sur les méthodes de culture et la façon de cuisiner ce fameux poivre.
Après le déjeuner (inclus à la plantation), nous retournons à l'hôtel.
Après-midi libre.
Petit déjeuner: Petit-déjeuner au Tara Lodge
Déjeuner: Déjeuner à la plantation (formule Khmer Lunch)
Hébergement: Tara Lodge / Superior
Transfert par la route vers l'embarcadère de Sihanoukville, ville balnéaire du sud aux belles plages de sable fin et porte d'accès vers les îles paradisiaque de Koh Rong et Koh Rong Samloem.
Transfert en bateau vers Koh Rong depuis l'embarcadère de Sihanoukville. Notre équipe sur place vous attendra à l'embarcadère pour vous remettre vos tickets de bateau.
Le personnel du bateau vous prendra la moitié de votre ticket. Conservez précieusement l'autre moitié pour le retour !
A votre retour à Sihanouk, votre chauffeur viendra vous chercher au bureau de Buva Sea. les véhicules ne peuvent pas accéder directement à la sortie de l'embarcadère
Après le petit-déjeuner et la libération de notre chambre, nous retournons en bateau à Sihanoukville.
Le départ du bateau est prévu à 9h30.
À notre arrivée à Sihanoukville, un chauffeur nous attendra à l'embarcadère pour un dernier transfert vers Phnom Penh via la seule autoroute du pays.
Journée sans guide-accompagnateur francophone
Programme libre avant notre transfert vers l'aéroport international de Phnom Penh.
Il nous faudra libérer notre chambre avant midi. Si notre vol est en soirée, nous pourrons laisser nos valises à la réception de l'hôtel pour une dernière balade en ville.
En option : Il est possible d'économiser une dernière nuit dans la capitale en se rendant directement à l'aéroport international de Phnom Penh depuis Sihanoukville.