Grottes de Phnom Kampong

Les grottes de Phnom Kampong Trach

 

Situées à environ 38 km de ** Kampot ** dans le district de Kampong Trach, les *grottes de Phnom Kampong Trach* sont une succession de grandes cavités karstiques tapies au pied de la montagne. Pour la population locale bouddhiste, elles sont sacrées et considérées comme des temples naturels. Pour les visiteurs, elles offrent une belle occasion de spéléologie originale.

 

La visite des grottes de Phnom Kampong Trach

 

De Kampot, 20 minutes de route à travers la jolie campagne cambodgienne vous mèneront à la montagne Kampong Trach au pied de laquelle se trouve un monastère bouddhiste. C’est dans l’enceinte de ce dernier que vous franchirez l’entrée des grottes et que débutera une exploration pleine de surprises. Vous cheminerez à travers un dédale de salles où statues et autels vautifs souvent bien cachés disputent l’espace à de belles formations naturelles. Cet immense ensemble de grottes abrite en son cœur une incroyable clairière à ciel ouvert née d’un effondrement de la roche. Dans cette trouée lumineuse, considérée comme un temple, vous pourrez admirer une belle statue de Bouddha couché. Un peu plus loin, vous découvrirez un petit lac souterrain qui vous donnera des envies de baignade. A certaines périodes de l’année, les grottes de Phnom Kampong Trach sont le théâtre de cérémonies religieuses où se pressent locaux et pélerins. Si vous souhaitez y assister, pensez à vous vêtir de façon respectueuse (genoux et épaules couverts).

 

Comment s’y rendre

 

Depuis Kampot, il faut suivre la route 33 vers Kep puis à environ 7 km bifurquer après le Monument du Cheval Blanc. Si vous n’êtes pas véhiculé en voiture ou minibus avec chauffeur, vous pourrez vous y rendre un tuk tuk.