Kampong Chhnang

La province de Kampong Chhnang

 

Nom : Kampong Chhnang

Nom Cambodgien : កំពង់ឆ្នាំអ

Statut : province

Capitale : Kampong Chhnang

Superficie : 5 521 km²

Population : 579 539 habitants

 

La province de Kampong Chhnang se situe dans le centre-ouest du Cambodge. La capitale, ville du même nom, se trouve elle sur les bords du fleuve Tonle Sap, et à une trentaine de kilomètres au sud du lac homonyme, le plus grand d'Asie du sud-est. Le centre-ville est une charmante étape sur la route reliant la capitale Phnom Penh à Battambang. Le nom Kampong Chhnang est traduit littéralement par port des marmites, ces ustensiles créés depuis le VIe siècle par les potiers de la ville. Ce savoir-faire millénaire est toujours perpétué aujourd'hui. Les faïences qu'ils réalisent sont transportées et vendues dans les plus grands marchés du pays. La poterie, et le Tonle Sap qui traverse la région de nord en sud, sont deux véritables symboles de la province de Kampong Chhnang, ce nom en est témoin.

 

Histoire

 

Après la chute du royaume Funan, qui a vu l'éclosion de l'ère Chenla au VIè siècle, deux autres blocs, à l'ouest Dvâravatî (un territoire de l'actuelle Thaïlande) et à l'est Champa (un territoire de l'actuel Vietnam), en ont profité pour tenter de grappiller quelques pans de territoire à cette région en reconstruction. Le royaume Dvâravatî, futur vassal de l'empire khmer, aurait alors eu une influence sur l'actuelle province de Kampong Chhnang. Des archéologues y ont retrouvé des artefacts émanant de cette civilisation et datant de la période allant du VIe au XIe siècle. Ceci qui confirme au bas mot une certaine empreinte sur la province.

 

Aujourd'hui

 

Bien que le secteur professionnel symbolique de la province reste la poterie, celui-ci n'est pas le plus représentatif. Kampong Chhnang se tourne essentiellement vers l'agriculture, comme la grande majorité des provinces cambodgiennes, bien que sortent aujourd'hui de terre de plus en plus d'usines de textile. Plus de 80% des habitants vivent de la riziculture ou de la pêche. Composé de rizières à perte de vue, ce territoire se trouve dans ce qu'on pourrait communément appeler le sillon vert du Cambodge, une zone extrêmement fertile. Il est de ce fait, depuis 1997, considéré par l'UNESCO comme une réserve de biosphère, une aire protégée qui concilie la conservation de la biodiversité et le développement durable.

 

La proximité avec Phnom Penh (91km) facilite le commerce, notamment fluvial. Les bateaux peuvent arriver de la capitale directement au Psah Kraom, le petit marché en bord de fleuve de la ville de Kampong Chhnang. Celui-ci permet de fournir directement de nombreux villages flottants dans la province. Le grand marché de la ville, le Psah Kampong Chhnang, propose lui une variété digne des fameux bazars des principales agglomérations du pays, à laquelle il faut évidemment ajouter une grande diversité de faïences locales qui feront votre plus grand bonheur.

 

Les poteries de Kampong Chhnang

 

Les ateliers de poterie de la province se trouvent dans les villages voisins de la capitale Kampong Chhnang. À Andong Russey les fours tournent encore à plein régime pour réaliser ces pots, marmites, cendriers, tirelires, et autres bougeoirs. Vous pourrez aisément vous rendre dans ce village à pied, à vélo, ou en tuktuk, pour admirer chaque étape de fabrication. L'accueil y est chaleureux et les potiers n'auront aucun mal à vous décrire par la parole ou les gestes l'étendue de leur travail. Vous aurez même la possibilité d'acheter, à des prix très raisonnables, certaines de ces œuvres locales pour les ramener à la maison.

 

Le climat

 

La température moyenne dans la province de Kampong Chhnang oscille autour des 27°C. Le caractère naturel et très verdoyant de la région apporte un air frais et agréable, pour une sensation générale moins pesante que dans les grandes villes. Comme dans le reste du pays, l'humidité atteint son paroxysme, plus ou moins 90%, lors des moussons entre les mois de juin et octobre.

 

Comment s'y rendre

 

  • De Battambang : Le trajet entre la ville de Kampong Chhnang et Battambang est d'environ 4 heures. Mieux vaut dans ces cas-là choisir l'option du bus ou de la voiture pour s'y rendre.
  • De Phnom Penh : Le trajet entre Kampong Chhnang et Phnom Penh est lui d'environ 2 heures maximum. Vous pouvez très bien choisir d'y aller en bus (très souvent ceux qui vont jusqu'à Battambang), en voiture, voire en tuktuk ou en moto.
4 photos