Lever du soleil aux temples d'Angkor : Où les photographier ? - Nomadays

Cambodge

Où photographier les temples d'Angkor au lever du soleil ?

27 févr. 2024

Vous prévoyez de visiter les temples d’Angkor et d’assister au lever du soleil ? Bien que le phénomène attire pléthore de touriste (même à l’aube), il promet un moment magique suspendu dans le temps qui marque les esprits à jamais... Découvrez notre guide pratique pour faire des photos des temples d’Angkor au lever du soleil.

Où faire des photos des temples d’Angkor au lever du soleil ?

   

Les autorités cambodgiennes ont instauré des horaires de visite pour tous les temples d’Angkor. La plupart des temples du parc peuvent être visités de 7h30 à 17h30. Seuls 4 d’entre eux peuvent sont ouverts à l’aube, dès 5h du matin :

  • Angkor Wat,
  • Sras Srang,
  • Pre Rup,
  • Bakheng.

Angkor Wat, le spot incontournable pour voir le lever du soleil

C’est LE temple d’Angkor le plus connu. Et pour cause, Angkor Wat est le plus grand temple et le plus grand monument religieux du monde. Construit vers le début du 12e siècle par Suryavarman II pour honorer la divinité Vishnou, il fut par la suite, vers la fin du 14e siècle, adapté au bouddhisme. Devenu le symbole du Cambodge, il figure sur son drapeau national et constitue le site le plus touristique du pays.

Avec sa tour principale et ses prasats (tours de lotus) qui se dressent à plus de 65 m de haut, son architecture khmère ultra-préservée en fait l’un des meilleurs endroits pour observer le lever du soleil.

Où voir le lever du soleil à Angkor Wat ?

Angkor Wat est, sans aucun doute, l’endroit le plus prisé pour voir le lever du soleil à Angkor. Il suffit de taper « lever de soleil Angkor » sur Google pour s’en apercevoir. Et les photos qui ressortent le plus sont toutes prises du même endroit : au niveau des étangs situés devant l’entrée principale du temple. Il faut dire, ces bassins offrent toutes les conditions nécessaires pour faire la photo parfaite. En effet, la silhouette du temple et les paysages environnant se reflètent dans l’eau, créant une symétrie parfaite. Lorsque le soleil se lève, celui-ci passe derrière les magnifiques tours du temple. 

L’étang nord (bassin de gauche) est le plus prisé des photographes. C’est donc là où vous verrez le plus de monde. Pourquoi ? Parce qu’il offre un meilleur angle pour capturer le temple de face et dans son intégrité (avec toutes les tours). C’est donc celui à privilégier pour espérer obtenir la photo parfaite du temple d’Angkor Wat se reflétant sur l’eau.

À noter que pour les retardataires et pour ceux qui veulent éviter d’être bousculé, il existe d’autres alternatives comme l’étang sud (bassin de droite), les marches de la bibliothèque ou encore depuis le gopura d’entrée. 

Les autres spots pour voir le lever du soleil à Angkor en s’éloignant de la foule

Vous n’avez pas envie de vous retrouver dans la foule et d’être bousculé pour photographier le lever de soleil sur les temples d’Angkor ? Direction les 3 autres temples du site qui sont ouverts à l’aube :

Pre Rup

   

Surnommé le « Temple de la Pyramide » le Pre Rup est le temple d'État du roi Rajendravarman II. Construit en 961, il se caractérise par une structure à 3 niveaux avec 5 tours de lotus. Son nom signifie « changer la forme » et fait référence à un rite funéraire. C’est l’une des raisons pour lesquelles les historiens pensent qu’il aurait servi de crématorium pour la famille royale.

S’il constitue l’un des meilleurs temples d’Angkor pour voir le lever du soleil, c’est parce qu’il offre des points de vue exceptionnels sur les paysages environnants dont les rizières du Baray oriental. Par ailleurs, ce temple vieux de 1 200 ans a été construit entièrement en brique, en latérite et en grès, ce qui entraîne de sublimes teintes rougeâtres et orangés avec les rayons du soleil lors de son levé (ou de son coucher).

Sras Srang

   

Srah Srang n’est pas un temple mais plutôt un baray (ou réservoir d’eau) situé juste en face du temple de Banteay Kdei. Creusé au milieu du 10e siècle par Kavindrarimathana, il a ensuite été modifié par Jayavarman VII en 1200. Utilisé comme bain royal, des inscriptions trouvées sur le site datant du milieu du Xe siècle, suggèrent qu’il a aussi été utilisé pour fournir de l'eau « pour le bien de toutes les créatures ».

Moins fréquenté que la plupart des sites d’Angkor, il offre une alternative paisible à la foule d’Angkor Wat pour observer le lever du soleil. Le meilleur endroit pour voir le lever du soleil depuis Srah Srang se situe à l’extrémité ouest du site où l’on trouve une terrasse à plusieurs niveaux, ornée de sculptures khmères.

Phnom Bakheng

   

Édifié vers 900 sous le règne du roi Yasovarman, Phnom Bakeng est le premier temple bâti sur le site d'Angkor proprement dit. Construit sur une colline pour honorer Shiva et le roi-dieu, il est le prototype des temples montagnes khmers. Il se caractérise par une forme d'une pyramide à cinq étages ponctuée de 109 tours.

Du fait de sa hauteur, Phnom Bakeng est un site populaire pour admirer le lever et le coucher du soleil. En montant au sommet du temple, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la jungle environnante. Au lever du soleil, vous serez subjugué par les rayons du soleil transperçant la cime des arbres, le tout subjugué par une ambiance mystique grâce à la brume matinale. Outre la végétation luxuriante, on y voit aussi le fameux temple d’Angkor Wat. 

Attention ! Le temple n'autorise que 300 visiteurs à la fois. Vous avez donc intérêt à arriver tôt pour en faire partie !

Quand voir le lever du soleil sur les temples d’Angkor ?

Au Cambodge, les horaires du lever et du coucher du soleil ne diffèrent pas beaucoup tout au long de l'année. De manière générale, le soleil se lève :

  • Vers 6h30 de janvier à avril ;
  • Vers 5h30 de mai à juillet ;
  • Vers 6h d’août à décembre.

Comme vous vous en doutez, vous ne serez pas seul à venir admirer le lever du soleil sur les temples d’Angkor. Chaque jour, des centaines, voire des milliers de personnes viennent à l’aube pour profiter du spectacle. C’est pourquoi, vous avez tout intérêt à arriver tôt. On vous conseille d’acheter vos billets d’entrée la veille de votre visite pour ne pas devoir faire la queue le jour-même.

Puisque le site d’Angkor ouvre ses portes à 5h, on vous recommande d’être sur place dès l’ouverture pour faire partie des premiers à entrer sur le site et ainsi optimiser vos chances d’avoir une bonne place. 

Bon à savoir : il fait froid à cette heure-ci, prévoyez donc de quoi vous couvrir en attendant le lever du soleil.

Ne soyez pas pressé et attendez que le soleil se lève véritablement !

Quel que soit le spot que vous avez choisi, ne faites pas l’erreur de partir trop tôt. En effet, beaucoup de visiteurs quittent les lieux avant même de voir le soleil monter. Et bien que le spectacle soit à son apogée lorsque le ciel se pare de couleurs douces et chaleureuses, l’apparition du soleil à l’horizon (entre les arbres ou les tours des temples) constitue, lui aussi, un spectacle à ne pas louper !

Qu’est-ce que l’équinoxe d’Angkor ?

    

L’équinoxe d’Angkor est l’un des événements les plus attendus des photographes en voyage au Cambodge. Il fait référence au moment où le soleil se lève directement sur le sommet de la tour centrale d’Angkor Wat créant ainsi un alignement parfait. Ce phénomène démontre, une fois de plus, la prouesse architecturale et les connaissances en astronomie de l’empire khmer. 

L’équinoxe d’Angkor se déroule seulement 2 fois dans l’année : lors de l’équinoxe de printemps (fin mars) et lors de l’équinoxe d’automne (fin septembre). C’est l’Autorité Nationale Apsara qui annonce, chaque année, les dates officielles. Pour connaître les dates de l’équinoxe d’Angkor 2024, on vous conseille de rester attentifs aux événements indiqués sur leur site officiel : apsaraauthority.gov.kh

Vous n’avez pas beaucoup le temps pour organiser votre visite des temples d’Angkor ? On vous conseille de partir avec un guide pour ne pas devoir courir et pour pouvoir bénéficier des meilleurs angles de vue afin d’obtenir la photo de vos rêves. N’hésitez pas à nous contacter pour profiter des services de nos guides locaux !

 

Florine Dergelet