Un Safari dans tous ses états

Prenez un robuste appareil photo et suivez-nous vers les plus beaux sites du pays, au premier rang desquels la fameuse réserve de Pendjari. Dans cette vaste zone de savanes du nord du pays vit une riche population de lions, buffles, éléphants, antilopes, hippopotames, etc.

Sont également à notre programme la Route des esclaves de Ouidah, les chutes de Kota, le pays Somba, Dassa-Zoumé et ses 41 collines, nombre de marchés hauts en couleurs, … et bien sûr de riches rencontres avec la population.

Voir plus

Jour 1Bienvenue au Bénin

  • Nous sommes accueillis à l'aéroport de Cotonou puis transférés à notre hôtel.

    Reste de la journée libre

12h - 640km
Tanguieta

Jour 2De Cotonou à Tanguieta

Cotonou - Tanguieta

  • Nous partons très tôt ce matin de Cotonou pour rejoindre le nord du Bénin. Une longue journée de route ponctuée de nombreux arrêts et visites.

  • Notre pause-déjeuner à lieu à Dassa-Zoume. Cette dernière a été rendue célèbre par ses 41 collines granitiques et sa grotte « Notre – Dame d’Arigbo ». La beauté de la nature environnante nous laisse sans voix.

  • Nous arrivons en fin de soirée à Tanguieta et nous installons sans tarder à notre hôtel pour nous reposer.

Tanguieta
3h - 120km
Pendjari

Jour 3Cap vers Pendjari

Tanguieta - Pendjari

  • Aujourd'hui nous allons pénétrer dans le parc de Pendjari. Après une quarantaine de kilomètres en lisière du parc, nous nous arrêtons à Batia, entrée de la réserve où nous devons remplir les diverses formalités exigées..

  • Une fois les formalités remplies, nous nous engageons sur une piste en latérite qui en 78 km nous mène à l'Hôtel Pedjari, au nord du parc. Nous apercevons sur la route babouins et antilopes, voire, si nous sommes chanceux, des éléphants.

    Après une brève pause à notre hôtel notre guide nous emmène en pleine brousse à la recherche des antilopes, éléphants, buffles, lions eu autres hippopotames qui peuplent les lieux.

    Nuit à l'hôtel au cœur de la réserve.

Pendjari

Jour 4Au coeur du parc de Pendjari

  • Dès la première rosée du matin, nous savons que notre journée s’annonce passionnante. Nous petit-déjeunons puis partons pour une journée de safari photo. Le paysage qui défile sous nos yeux est magnifique : allant de la savane herbeuse aux forêts et aux limpides rivières. On nous explique que le capital faunistique de la réserve est riche et varié mais tend à être menacé par la chasse sportive.

Pendjari
4h - 180km
1h 10m - 50km

Jour 5Vers le pays Somba

Pendjari - Boukoumbe

  • Nous quittons le parc et sur la route de @Boukoumbe](boukoumbe) faisons une halte à Tanougou. Ce petit éco-village est connu pour ses *magnifiques cascades. Nous nous rafraîchissons dans ce cadre idyllique et faisons une petite marche vers un village peulh situé dans les collines.

  • Nous poursuivons notre route vers Boukoumbe où nous allons à la rencontre de peuple Otamari. Cette communauté se distingue par ses « tata somba » : des maisons fortifiées à l’allure atypique, entourées de potagers et de pépinières à tabac.

Boukoumbe - Natitingou

  • Nous faisons un crochet par le village écologique de Kossoucoingou connu pour ses grands baobabs creux, avant de prendre la route de Natitingou où nous passons la nuit.

Jour 6Le village de Taneka-Koko

Natitingou - Djougou

  • Nous poursuivons notre route vers Djougou. En chemin, nous nous arrêtons prendre un bain dans la magnifique piscine naturelle des chutes de Kota.

  • Nous partons visiter la région de Tanéka-Koko, habitée par des chasseurs animistes qui vivent de la culture du mil. Dans le camping des Yaka vit une ethnie animiste isolée du vent de l’islamisation de la région. Ils subissent de spectaculaires rites d’initiation de circoncision masculine. Nous parlons avec des sorciers gardiens de la tradition pour vivre et s’approcher de leur culture basée sur le culte des morts.

  • Nuit en auberge à Djougou.

5h - 270km
1h 10m - 65km
20m - 10km

Jour 7Retour vers le sud

Djougou - Dassa-Zoume

  • Cap est mis ce matin sur la ville de Dassa-Zoumé. D’impressionnantes collines rocheuses entourent la ville formant un amphithéâtre naturel de grande beauté.

Dassa-Zoume - Bohicon

  • Après une visite de courtoisie au maire de la ville, nous poursuivons notre voyage vers le sud et rejoignons Bohicon, où nous découvrons les maisons souterraines d'Agoingointo et le fascinant marché de fétiches.

Bohicon - Abomey

  • Nuit en auberge dans la ville voisine d'Abomey.

1h 30m - 80km
Allada
40m - 40km

Jour 8A la découverte d’Abomey

Abomey - Allada

  • Nous partons à la découverte du royaume d’Abomey. Ancienne capitale du Dahomey, la ville d’Abomey abrite les palais royaux des anciens rois. Fondée au 16ème siècle, Abomey abrite le musée qui conserve les anciens objets royaux, les parures et trésors de l’ancien royaume. Les lieux furent abandonnés suite à la défaite du roi Behanzin face aux colons français. Plus tard, ces castels ont été rénovés par l’Unesco et sont devenus des musées historiques.

  • Notre périple vers la côte sud nous mène à Allada, encore appelée Adanhounsa, au cœur du pays aizo. Arrivés dans cette ville nous marquons un arrêt au pied de la statue du Général Toussaint Louverture, originaire de la ville et chef de file de la révolte conduisant à l’indépendance d’Haïti.

Allada - Ouidah

  • Conitnuation vers la ville historique de Ouidah et nuit dans un hôtel au bord de la plage.

50m - 40km
Abomey-Calavi

Jour 9Ouidah et la Route des esclaves

Ouidah - Abomey-Calavi

  • Nous consacrons la journée à de longues heures de flânerie dans cette ville historique et commençons par le temple des Pythons. Celui-ci se trouve en face la Basilique de l'Immaculée-Conception, la cathédrale de la cité, avec laquelle il forme un contraste saisissant.

  • La Route des esclaves demeure un circuit immanquable à Ouidah. Nous arpentons plusieurs kilomètres de plage pour retracer une à une les 5 étapes de ce sentier, symbole de la traite négrière au Bénin.

  • Nous terminons notre visite de la ville par une petite halte à la fondation Zinsou pour admirer l’art contemporain d’Afrique.

  • Court transfert vers Abomey-Calavi où nous passons la nuit.

Abomey-Calavi
30m - 15km

Jour 10La cité lacustre de Ganvié

Abomey-Calavi - Ganvié

  • Avant de prendre notre vol retour, nous nous dirigeons d’abord vers Ganvie. Ce village est implanté au milieu du lac Nokoué et est habité depuis 1770 par les Toffin, une tribu qui fuyait les conflits inter-ethnies et les vices de l’esclavagisme. Le spectacle qui défile sous nos yeux est exceptionnel : son marché flottant aux mille couleurs et aux mille senteurs, et ses maisons de bambous et de pailles sur pilotis.

40m - 25km

Jour 11Bon voyage !

Ganvié - Cotonou

  • Nous rejoignons ce matin Cotonou, à 25 kilomètres de là, et profitons de notre dernière journée pour faire un petit tour de la ville.

  • Nous commençons par une visite au marché international à ciel ouvert de Cotonou : le marché de Dantokpa. Ce vaste espace a le don de nous faire tourner la tête avec ses divers et multiples articles : amulettes, tissus, pagnes, objets de culte, etc. Aussi, produits vivriers, artisanaux et industriels s’y côtoient. De nombreux commerçants y viennent des quatre coins de l’Afrique établir leur étal, espérant conclure une affaire en or. Chaque jour, ce grand bazar rassemble des milliers de chalands et de vendeurs.

  • Nous allons ensuite au Centre de promotion de l'Artisanat pour faire quelques derniers achats.

  • Après un peu de temps libre sommes transférés vers l'aéroport pour notre vol retour.

durée 11 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1100€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:4/5
Contactez directement l'agence locale.