Aire de Conservation de Ngorongoro

L’aire de conservation de Ngorongoro se situe à environ 180 km à l’ouest d’Arusha, dans la région de Crater Highlands. Ce bout d’Eden constitue une destination de prédilection pour les amateurs d’écotourisme. Ses paysages façonnés par des prairies, des savanes boisées, des forêts, des montagnes, des cratères volcaniques, des lacs, des rivières et des marécages font de cette réserve une terre propice à l’évasion et à la découverte. Durant votre circuit au coeur de l’aire de conservation de Ngorongor, retrouvez-y une grande variété de flore et de faune à couper de souffle.

Histoire

Jadis, l’aire de conservation de Ngorongoro faisait partie du parc national du Serengeti. Dans les années 1959, ils furent séparés en deux zones protégées distinctes. Ainsi, Ngorongoro fut établie comme une zone de conservation et de développement des ressources naturelles ainsi qu’une zone pour promouvoir la vie et les intérêts des habitants de la région, connu sous le nom de Maasai. En 1979, il est déclaré comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO

Découvrir l’aire de conservation de Ngorongoro

Les amoureux de la faune et de la flore seront ravis par l’aire de conservation de Ngorongoro. En effet, l’endroit offre une large gamme de loisirs, à commencer par le safari à pied, l’observation de plusieurs espèces animales, la visite du village Maasai, etc.

Établie sur une superficie d’environ 809 440 ha, la réserve héberge une riche variété d’animaux sauvages, notamment des gnous, des buffles, des zèbres de plaine, des zèbres de Thomson et des gazelles de Grant. Hormis ces ongulés, le site compte également parmi ses résidents des animaux prédateurs, dont les lions, les hyènes tachetées, les léopards et guépards. On peut aussi y trouver le chien de chasse africain et le rhinocéros noir.

L’aire de conservation de Ngorongoro se prête parfaitement à l’observation de la faune aviaire. Retrouvez-y pas moins de 400 espèces d’oiseaux, comprenant les flamants roses, les calaos à joues argentés, les étourneaux sansonnets, les tacazzes bronzés, etc.

Comment s’y rendre ?

Le site se trouve à seulement 10 km de Karatu. Delà, vous pouvez facilement rejoindre la réserve en louant une voiture avec chauffeur.

Horaire et frais d’entrée

L’aire de conservation de Ngorongoro ouvre ses portes au public du lundi au samedi, de 06h à 18h. Les tarifs sont les suivants :

Pour les étrangers

  • 50 US $ par personne et par jour
  • 200 US $ par voiture et par jour

Pour les Tanzaniens

  • 15 000 Tsh par personne et par jour
  • 70 000 Tsh par voiture et par jour

NB : le complexe ne prend pas les cartes de crédit et les espèces, juste le paiement par carte prépayée TANAPA uniquement.