Lima - Nomadays
Lima

Lima, grande capitale du Pérou est une ville déroutante parfois difficile à apprivoiser. Souvent considérée comme la mal aimée péruvienne, Lima sait pourtant séduire un grand nombre de voyageurs par son dynamisme et son animation frénétique. Lima est une ville tentaculaire qui enregistre plus de 10 millions d'habitants. Ville de contraste, elle vous plongera en plein cœur des quartiers populaires formés de maisons de briques avant de vous conduire vers des rues où les classes plus aisées semblent petit à petit grignoter du terrain.

Histoire de Lima

Fondée en 1535 par Francisco Pizarro, Lima était connue sous le nom de Ciudad de los Reyes (Cité des rois). À cette époque, une vingtaine de tribus vivaient dans cette partie du pays et travaillaient d’arrache-pied dans d’immenses chantiers, sous la direction des Incas. La ville devint un champ de bataille lors de la rébellion de Manco Cápac en 1536. Bien qu’elle ait connu la guerre dès ses débuts, Lima se développa rapidement au cours des 4 années qui suivirent. En 1543, Lima devint le siège de l'Audience Royale, puis la capitale du pays en 1546. Elle accueillit la première université de l’Amérique du Sud, celle de San Marcos. À partir du XVIIe siècle, la ville connut une grande évolution sur le plan démographique, en passant de 25 000 habitants en 1619 à plus de 80 000 habitants en 1687. Plusieurs résidences bourgeoises et palais remplirent la ville. En 1679, des remparts furent édifiés autour de la cité afin de contrer l’attaque de l’armée anglaise dirigée par Francis Drake. Lima fut ensuite ravagée par des tremblements de terre en 1687.

De l’indépendance à nos jours

En 1820, le général San Martín et ses troupes argentines et chiliennes s’installèrent à Lima, époque à laquelle le pays obtint son indépendance. La guerre entre les colons et les révolutionnaires se poursuivit tout de même jusqu’à la fin de l’année 1824. La capitale attendit les années 1850 pour être restituée. De grandes infrastructures publiques remplacèrent alors les remparts. De 1879 à 1883, la ville fut occupée par les chiliens lors de la guerre dite du Pacifique. Au début du XXe siècle, Lima prit de nouveau son élan en développant de grandes avenues, puis en réhabilitant de grands édifices historiques entre les années 1920 et 1940. Les violents séismes qui la frappèrent par la suite lui permirent de se reconstruire et de se moderniser. En 1960, Lima fut touchée par l’exode rural. Sa population tripla en 20 ans seulement, jusqu’à atteindre les 1,9 millions d’habitants. Aujourd’hui, la population de la capitale est estimée à 10 millions d’habitants. Lima se classe ainsi comme la troisième plus grande ville de l’Amérique.

Lima aujourd'hui

Halte presque obligatoire avant de rejoindre Cuzco ou le Machu Pichu, Lima mérite qu'on s'y attarde quelques jours. Si Lima n'est pas la destination la plus attendue des touristes lors d'un voyage au Pérou, elle n'en reste pas moins une ville historique passionnante qui se dévoile sous différentes facettes. Dans cette ville contrastée, chacun de ses quartiers vous donnera l'impression de plonger dans un univers unique dévoilant des brides historiques et culturels propres au pays. Son centre historique et son héritage colonial, l'aspect chic de Miraflores ou bohème de Barranco ou encore son incroyable bord de mer ne pourront que vous charmer et vous faire oublier le côté parfois chaotique de la ville.

Le centre historique

Bien qu'il soit victime d'une mauvaise réputation liée principalement à l'insécurité, le centre historique de Lima se voit aujourd'hui retrouver toutes ses notes de noblesse notamment grâce au projet de rénovation des bâtiments suivi de près par l'Unesco qui l'a inscrit sur sa liste du Patrimoine Culturel de l'Humanité. Faites un arrêt à la Plaza San Martin avant de poursuivre dans la rue piétonne Jirón de la Union où il est fort agréable de s'y promener jusqu'à la Plaza Mayor. Lieu de rencontre incontournable, la place s'anime sous les vas et vient des piétons, les discussions et rires joyeux des familles ainsi que les regards timides et romantiques des amoureux. L'histoire et l'architecture prennent une place importante dans l'intérêt de la capitale péruvienne, tout comme sa cuisine typique et ses marchés où vous découvrirez divers produits et saveurs d'Amérique du Sud, Lima ayant été déclarée capitale gastronomique du continent.

Quartier de Miraflores

Miraflores est incontestablement le quartier préféré des voyageurs. Station balnéaire créée par les classes aisée à la fin du dix-neuvième siècle, le district est devenu le lieu branché de la capitale. Ici les restaurants jouissent d'une incroyable réputation et attirent les gourmets du monde entier. Situé en bord de mer, il est très agréable de se balader sur le Malecon, le long de la promenade au dessus des falaises après un bon repas et de se laisser bercer par le bruissement des vagues du Pacifique. A moins que vous ne descendiez sur les plages pour une leçon de surf. La visite nocturne de la Huaca Puccllana vous plongera dans l'histoire précolombienne de Miraflores. Quelques artistes viennent y exposer leurs œuvres attisant les regards curieux des passants. Le parc de l'amour vous permettra de vous détendre à l'ombre des arbres tout en profitant d'une incroyable vue sur l'océan.

Le quartier des artistes de Barranco.

Quartier bohème de Lima, Barranco offre une ambiance décontractée idéale pour sortir entre amis. Ses petites maisons coloniales colorées, ses cafés et ses ruelles étroites apportent un charme particulier au quartier et séduit toujours les visiteurs. La descente vers la mer au milieu des terrasses et des restaurants, la rue Sanchez Carrión et les abords du Parc Municipal accumulent les lieux de fêtes et concerts, bars et boîtes de nuit. La plage de Barranco est elle aussi fort agréable et attire de nombreuses familles.

Climat

La capitale du Pérou possède un climat particulier, de type subtropical désertique avec une saison chaude entre décembre et avril. Elle connait une saison fraîche, humide et nuageuse de juin à octobre, et une saison de transition entre les mois de mai et novembre. Le courant océanique froid de Humboldt touche, en raison de son emplacement dans la partie centrale de la côte péruvienne. Sa position à environ 12 ° au sud de l’équateur rend son climat à la fois aride et doux. La saison d’hiver s’étend de mai à novembre et se caractérise par un ciel en permanence nuageux, d'où descend lentement sur la ville une petite bruine appelée "garua". À cette période, les températures sont douces, voire froides. La saison d’été quant à elle, s’inscrit en décembre et dure jusqu’en avril, marquée par des journées généralement ensoleillées.

Comment se déplacer

La capitale péruvienne propose de nombreux moyens de transport. Vous pouvez vous déplacer en taxi, en minibus ou en bus. Il existe une ligne de bus appelée Metropolitano qui parcoure Lima du nord au sud entre le centre historique et le quartier de Barranco et aussi le fameux tren electrico. Il n’existe pas de terminal de bus central pour la capitale. Par contre, chaque compagnie possède sa station selon les destinations, vers le nord ou le sud du Pérou. La plupart sont concentrées au Terminal Plaza Norte et sur l’avenue Javier Prado. Le seul train qui part de Lima est le célèbre train des Andes immortalisé par Hergé dans les Aventures de Tintin (album Le Temple du Soleil) et qui part une fois par mois jusque Huancayo.

Comment s'y rendre

Lima dispose d'un aéroport international, l'aéroport de Jorge Chávez, situé à une dizaine de kilomètre de Lima. L'aéroport est connecté avec la grande majorité des villes sud-américaines et enregistre également des vols depuis/vers Paris, New York, Los Angeles, Madrid, Amsterdam… De l'aéroport, des bus (Llama Bus) et taxi permettent de rejoindre la ville rapidement. Lima est également accessible par la route. La capitale péruvienne compte deux nouveaux terminal de Bus : Gran Terminal Terrestre à Plaza Norte et Terminal Terrestre à Atocongo. D'autres terminaux de compagnies sont dispersés dans la ville. Un grand nombre de destinations touristiques à travers le pays peuvent être rejointes depuis Lima en bus, c'est le moyen de transport principal du pays.