Cusco - Nomadays
Cusco

Partez avec nous à Cuzco (Cusco) pour un voyage en plein cœur de l’empire incas ! Destination incontournable lors d’un séjour au Pérou, Cusco se situe au milieu des Andes à environ 3400 mètres d’altitude. Elle offre un large choix de visites archéologiques tant sa région recèle de ruines et a d’ailleurs été déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco.

Petit détail linguistique: Cuzco, avec un z signifie « chien » en quechua. Voilà pourquoi les habitants préfèrent écrire le nom de leur ville avec un s … Cusco !

Cusco, la ville incontournable d’un voyage au Pérou

Cusco était la capitale de l’empire inca, le nombril du monde au cœur de la vallée sacrée. Aujourd’hui, c’est une ville de 300 000 habitants au milieu des Andes, bénéficiant d’une véritable richesse culturelle et d’un patrimoine archéologique fascinant, que les voyageurs du monde entier viennent admirer.

Il faut dire que la vallée sacrée offre des sites archéologiques impressionnants comme ceux de Sacsayhuaman, d’Ollantaytambo, de Pisac ou encore du célébrissime Machu Picchu. Parmi les vestiges de cette grande civilisation inca, les fameux murs en pierres taillées caractéristiques de la région, que vous retrouverez sans mal un peu partout dans la ville. La place central de Cusco charme rapidement ses visiteurs, point central de la rencontre entre plusieurs histoires, celles des incas et celle des conquistadors espagnols, elle est aujourd’hui un lieu de rendez-vous incontournable.

La culture péruvienne est très présente à Cusco, vous pourrez d’ailleurs en découvrir une partie à travers ses nombreux musées. On pense notamment au musée d’art précolombien, le MAP, à celui des arts religieux, du chocolat, au musée des incas ou encore à celui de l’histoire régionale. Profitez de votre séjour à Cusco pour découvrir ses lieux d’intérêts : la cathédral Notre Dame de l’Assomption, la Plaza des Armas, les temples du Qorikancha, les murs de pierres, la pierre des douze angles ou encore le grand marché de San Pedro.

Visiter les alentours de Cusco – La vallée sacrée des incas

Durant des siècles, la ville de Cusco fut le cœur de l’empire Inca. Cusco signifierait « Le Nombril du Monde ». Les incas ont élaboré cette ville en suivant un plan en forme de puma et ont inscrits de nombreux éléments riches en symboles culturels. Leur culture s’inscrit d’ailleurs un peu partout dans la ville et ses environs.

Profitez de votre séjour à Cusco pour partir à la découverte de la multitude de sites archéologiques dispersée un peu partout dans la vallée sacré des incas et ne manquez pas Qenko, Pisac, Puca Pucara, Sacsayhuaman, Tambomachay, Ollantaytambo et le fameux Machu Picchu classé comme merveille du monde moderne.

Prenez le temps de parcourir les villages, de découvrir les richesses culturelles, les costumes folkloriques, la gastronomie andine, les ateliers d’artisanat local, observez les élevages de lamas ou d’alpagas et visitez les fameuses salines de Maras, où depuis l’époque des incas, les péruviens puisent du sel. Vous pouvez aussi faire le trek à la citadelle Choquequirao qui est en passe de devenir le second Machu Picchu au fur et à mesure des excavations archéologiques.

Quelques activités à faire à Cusco

Raftings, balade à cheval, randonnée en VTT en plein cœur des Andes péruviennes sont autant d’activités possibles pour découvrir la région. De magnifiques randonnées pédestres son possibles notamment sur le chemin de l’inca. Le trek Moray-Maras ou encore la trek de Lares, celui de Huchuy Qosqo et pour les plus sportifs les trek dans la cordillère de l'Apu Ausangate offrent également de magnifiques paysages et des souvenirs impérissables pour votre voyage au Pérou.

Quel climat à Cusco ?

La relative proximité avec l’équateur et sa haute altitude font que la ville de Cusco bénéficie d’un climat tempéré offrant une météo régulière et tempérée avec deux saisons distinctes, comme on retrouve dans beaucoup de régions au Pérou.

La région de Cusco et sa ville son soumis à la saison sèche qui s’étale de mai à septembre. Durant cette saison, il pleut très rarement, il peut tomber moins d’1 cm d’eau. Les nuits sont fraiches tout de même donc pensez à prendre de quoi vous couvrir.

La saison humide s’étant d’octobre à avril. Certains mois voient tomber 100 à 120 voir 160 mm d’eau. Il est préférable d’être prudent en cette période car certaine cures de rivière ou des pluies torrentielles peuvent emporter des routes ou créer des éboulements de terrain.

Située dans les Andes en très haute altitude, la ville de Cusco, connait des températures parfois rudes. Les températures minimales oscillent entre 0 et 6 degrés et les températures maximales varient entre 18 et 21 degrés, avec une moyenne connue entre 9 et 13 degrés. Les mois de juin et juillet sont les mois les plus froids de l’année.

Comment s’y rendre ?

Cusco est accessible par bus depuis Lima, Puno ou encore Arequipa via les très nombreuses compagnies existantes. Il est aussi possible de s'y rendre en avion ou, avec les vols qui desservent l’aéroport international Alejandro Velasco Astete, depuis Lima et Arequipa.