Niché dans la vallée sacrée des Incas, Pisac est un village péruvien qui regorge de richesses historiques et culturelles. Le nom Pisac provient probablement du mot « Pisaqaq » ou « Pisak’a » en queshua, signifiant perdrix, car la configuration du site ressemble à cet oiseau. Située à environ 33 km de Cusco, cette petite localité de Pisac attire des voyageurs du monde entier grâce à ces ruines fascinantes, son marché coloré, son atmosphère paisible ainsi que d’autres attractions.
Pisac a été fondé au XVe siècle, vers la fin des années 1470, par les Incas sous le règne de Pachacutec ou Pachacuti. Au départ, la conquête de la Vallée Sacrée avait été entreprise par le précédent empereur Viracocha. D’après la légende, Pachacutec avait donné l’ordre de construire le village après sa victoire contre une tribu locale. Il avait également ordonné l’édification d’une citadelle et d’un palais sur les hauteurs. Cet empereur a ensuite transformé le site en un centre religieux avec des temples et des autels de pierre. Les tours de guet sont aussi des indices que le village était considéré comme une base militaire.
Pisac est ainsi devenu un exemple notable de l’ingéniosité des Incas en termes d’architecture grâce à la construction de son grand complexe. Les structures en pierre, édifiées sans mortier, sont ajustées à la perfection. Les murs inclinés et les pierres polygonales aident à stabiliser les structures, même en cas de tremblement de terre. De plus, les terrasses agricoles construites par les Incas ont non seulement servi pour cultiver divers produits, mais elles servaient aussi à anticiper l’érosion des sols en montagne.
Aux environs des années 1530, Pisac fut conquis par les Espagnols dirigés par Francisco Pizarro. Les villageois durent fuir. Les envahisseurs endommagèrent les principaux monuments. Le cimetière inca a été également pillé et détruit. Durant les réformes (vers 1570) du vice-roi du Pérou Francisco Álvarez de Toledo, Pisac a été construit sous les ruines du complexe inca.
Au cours des siècles suivants, Pisac a été redécouvert et étudié par les archéologues. Il est actuellement l’un des sites archéologiques les plus importants de la Vallée Sacrée.
Aujourd’hui, Pisac est un charmant village andin qui combine harmonieusement ses traditions culturelles avec une vibrante scène touristique. Il est principalement habité par une population indigène. Les locaux portent souvent des vêtements traditionnels colorés. Nombreux continuent de parler le quechua, la langue des Incas.
Consciente de l’importance de préserver son patrimoine culturel et naturel, Pisac encourage le tourisme durable. Diverses initiatives locales ont été mises en place. Elles visent à protéger l’environnement et à soutenir l’économie locale tout en offrant des expériences authentiques aux touristes. Les ruines de Pisac sont d’ailleurs protégées en tant que patrimoine national du Pérou.
Pisac bénéficie d’un climat typiquement andin avec deux saisons principales, à savoir la saison sèche et la saison des pluies. La meilleure période pour visiter le village est à partir du mois d’avril jusqu’en octobre. Les températures varient entre 15°C à 20°C.
La plupart des bus publics pour se rendre au village de Pisac partent de la Calle Puputi à Cusco. Le trajet dure environ 45 à 1 heure. Les bus sont fréquents et partent tous les 15 à 30 minutes. En outre, si l’on souhaite partir d’Ollantaytambo, il suffit de prendre un bus pour Cusco et de descendre à Pisac. Urubamba dispose également de bus publics qui conduisent directement vers le village.
Les colectivos sont des vans partagés ou des minibus offrant un service rapide reliant Cusco et Pisac. Ils sont plus confortables que les bus, mais leur coût est légèrement élevé. Des colectivos sont aussi disponibles à Ollantaytambo ou à Urubamba pour rejoindre Pisac, mais le trajet dure 1 heure et demi environ.
Il existe des taxis privés qui peuvent amener à Pisac depuis Cusco. Le tarif du déplacement est à négocier avec le conducteur.
Les taxis collectifs sont des moyens de transport partagés avec d’autres passagers. Ils ne partent que lorsque le véhicule est plein.
Pour profiter d’une totale autonomie, louer une voiture à Cusco est une excellente option et permet d’admirer de magnifiques paysages. La route vers Pisac est bien indiquée.
De nombreux opérateurs touristiques à Cusco proposent des excursions d’une journée ou des circuits dans la Vallée Sacrée incluant une visite à Pisac. Ces tours comprennent en général le transport, un guide et parfois des repas.
Pisac est un village relativement petit. La majorité des attractions sont accessibles à pied.
Des taxis sont disponibles dans le village. Ils peuvent être utilisés pour des trajets courts ou afin de se rendre aux sites archéologiques. Il est recommandé de négocier le tarif dans un taxi. Les trajets dans le village coûtent en général entre 5 à 10 PEN.
Les tuk-tuks ou moto-taxis sont aussi disponibles à Pisac pour sillonner le village ou se rendre aux ruines. Leurs tarifs sont moins élevés que les taxis conventionnels, entre 3 à 5 PEN environ pour des trajets courts.
Certains hôtels et agences touristiques à Pisac proposent des vélos à louer. C’est une bonne option pour explorer les environs du village.
Les choses à faire et les attractions à découvrir à Pisac ne manquent pas :
Déguster les plats traditionnels et spécialités locales comme le pachamanca, le lomo saltado, le cuy (cochon d’Inde) rôti, la truite de rivière ainsi que de nombreux plats à base de maïs et de pommes de terre.