Désert du Namib - Nomadays

Namibie

Désert du Namib

S’étendant sur la côte ouest de la Namibie, le désert du Namib fait 1 500 kilomètres de long sur quelques 160 kilomètres de large. Doté de paysages variés et étonnants, c’est l’endroit idéal pour vivre pleinement un safari en Afrique.

Au beau milieu de sa mer de sable, les oryx gazelles, les éléphants et les lions du désert mènent une vie plus ou moins paisible.

Tout à l’ouest, l’Océan Atlantique vient à la rencontre du désert sans lui laisser aucune transition. Le spectacle est tout simplement magnifique.

À l’Est s’étend le gigantesque plateau montagneux de Naukluft. Ses rochers forment des escarpements et des canyons profonds à l'architecture atypique. Au centre du désert est niché l’extraordinaire Parc de Namib-Naukluft où se côtoient les dunes de sable, les crevasses et la végétation locale.

Découverte de l’Erg du Namib

Le désert du Namib est sans doute la plus ancienne étendue désertique du monde. Localisé le long de la côte ouest de Namibie, dans le sud de l’Afrique, son paysage dépeint une mer de sable bordée à l’ouest par l'Océan Atlantique et des massifs montagneux à l'Est.

Sur la côte ouest, on découvre la magnifique ville balnéaire de Swakopmund. En plein milieu du désert se nichent d'innombrables trésors comme la grande dune de “big daddy", le parc de Namib-Naukluft, la vallée des lunes et bien d’autres.

Le safari dans le désert du Namib fait découvrir à ses visiteurs d'innombrables espèces animales comme les oryx gazelles, des éléphants, des lions, plusieurs variétés d’oiseaux, et même des otaries à fourrure.

Les conditions météorologiques de ce mystérieux désert demeurent quasiment identiques depuis des millions d'années. Toute la région baigne dans un climat désertique subtropical.

Le Parc de Namib-Naukluft

Le parc de Namib-Naukluft est une aire protégée déclarée depuis août 1979. Couvrant une superficie de 49 800 km², il s’agissait de la plus grande aire protégée de Namibie au moment de sa proclamation. Il est localisé sur la côte atlantique du pays.

Il est limité par le Parc de Dorob au nord, l’aire protégée du Diamond au sud et la Réserve Naturelle privée de NamibRand à l’est. Les montagnes de Naukluft dans le nord font partie du parc.

Le Parc comporte quatre régions principales dont la Namibe, la Naukluft, la Sesriem et la Sandwich Harbour. Une partie de cette dernière fait partie de l’aire protégée du Diamond. La Porte de Sesriem constitue la voie d’accès principale au parc. Grâce à la beauté naturelle du paysage, le canyon de Sesriem, la rivière Kuiseb et les montagnes de Naukluft figurent parmi les attractions phares du parc.

Le canyon de Sesriem

En traversant cette région, la rivière de Tsauchab a creusé un incroyable canyon de trente mètres de profondeur s’étalant sur un kilomètre de longueur. Cette gigantesque crevasse est l’une des attractions vedettes du parc de Namib-Naukluft.

À cause des conditions climatiques de la région, la rivière de Tsauchab est asséchée une grande partie de l’année. Mais son niveau au cours des saisons des pluies augmente facilement à cause du type de sol présent dans ce secteur. Il absorbe très peu l’eau. Grâce à ce phénomène, le canyon de Sesriem fait partie des sites clés pour observer la faune de la région.

Sossusvlei

Située dans la partie sud du désert, Sossusvlei fait partie des attractions les plus populaires du parc de Namib-Naukluft. Son paysage dépeint une mer de sable, de sel et d’argile s’étendant sur des kilomètres entrecoupée de dunes de couleur rouge. Ce tableau lui a valu le nom de “marche sans retour vers la mort” par les locaux. Cette incroyable étendue de dunes sert périodiquement de lit pour la rivière Tsauchab qui lui offre alors une “seconde vie” au cours de ces périodes.

Certaines dunes du Sossusvlei peuvent atteindre des hauteurs impressionnantes. Parmi les plus élevées, la Dune 7, la “Big Daddy”, et la Dune 45 sont les plus prisées par les touristes. Ces sites offrent une vue panoramique extraordinaire sur toute la région environnante.

Malgré un climat aussi aride, cette vaste région désertique abrite une importante variété d’espèces animales comme les oryx, les chacals, des autruches ou encore des reptiles.

Deadvlei

Situé à proximité du Sossusvlei, près de la dune “Big Daddy”, Deadvlei ressemble à une grande plaine désertique parsemée d’arbres morts. Lors de la saison des pluies, la rivière Tsauchab envahit cette partie du désert et permet aux animaux de la région d’étancher leur soif. En dehors de cette période, elle s’assèche pour laisser à nouveau place à un tableau à la fois sinistre et fascinant.

Les arbres complètement desséchés et la rudesse du climat lui a valu le nom de “marche mortelle” par les locaux. Le Deadvlei fait partie des sites incontournables du désert du Namibe.

Les Monts Naukluft

Les impressionnantes montagnes de Naukluft dominent les parties orientales du parc. Leurs escarpements, les plateaux, les vallées et les plaines qui composent la région font le bonheur des grands amateurs de randonnées.

Cette partie de la région abrite une importante variété d’animaux. Les zèbres, les damans des rochers, les antilopes se sentent chez eux sur les escarpements. Les oryx gazelles, certaines antilopes ou encore les autruches sont plus à l’aise dans les plaines de la région. En levant les yeux vers le ciel, on peut parfois observer un aigle noir, un faucon lanier, un perroquet de Rüppell, un rosegorge, un calao de Monteiro et quelque 200 espèces volatiles survoler les environs.

Swakopmund

La station balnéaire de Swakopmund est localisée sur le littoral ouest du désert du Namibe. Fondée en 1892, la ville regorge d’édifices de style colonial germanique qui se démarquent des immeubles modernes. Swakopmund reflète l’histoire de la région mais aussi son identité culturelle à travers sa plage, son musée, son parc aquatique, sa galerie de cristal et la vue sur les spectaculaires dunes du désert.

Cape cross

Cape Cross est un important marqueur historique de la région. C’est à cet endroit que l’explorateur portugais Diego Cão accostât en 1486. Il y planta une croix pour marquer la région d’Afrique la plus au sud jamais explorée par ses contemporains. Depuis, une réplique a été érigée à cet endroit pour rappeler cette partie de l’histoire du pays.

Un beau spectacle s’y déroule généralement en fin d’année, de novembre à décembre. Au cours de cette période, des centaines de milliers d’otaries se regroupent à cet endroit pour la saison des amours. Ce grand rassemblement fait de Cape cross un sanctuaire pour la plus grande colonie de reproduction d'otaries à fourrure au monde.

Le désert de Namibe regorge encore de sites incroyables qui ne demandent qu’à être explorés comme le paysage lunaire de la vallée de lune, la plaine de Welwitschia, Sandwich harbour, la ville fantôme Kolmanscop ou encore l’inaccessible et mystérieuse côte de squelette.

Informations pratiques

Le climat

Un climat désertique subtropical règne sur le désert du Namibe. La température au cours de la journée peut vite gripper jusqu’à 32 °C pour redescendre à 9 °C pendant la nuit.

La saison des pluies débute vers le mois de novembre pour se terminer vers le mois de mars de l’année d’après. Au cours de cette période, les précipitations atteignent environ 50 mm.

La meilleure période de l’année pour se rendre dans le désert du Namib devrait être entre septembre à décembre. Pendant ce laps de temps, la température est légèrement rafraîchie par les quelques averses qui tombent. Les animaux se rassemblent alors près de la rivière et les otaries commencent à se rassembler le long du Cape cross.

Comment se rendre dans le désert du Namibe ?

Depuis l’étranger

Pour vous rendre dans le désert de Namibe, vous devez tout d’abord réserver un vol pour Windhoek, la capitale de la Namibie. Arrivé(e) à l’aéroport international d’Hosea Kutako, il vous faudra prendre un taxi pour vous rendre vers la gare ferroviaire ou routière de la ville.

Depuis la capitale

Depuis Windhoek, la capitale de la Namibie, vous pouvez prendre le train, un bus ou un avion vers la station balnéaire de Swakopmund.

La gare ferroviaire de Windhoek se situe sur la rue Bahnhof. La gare routière est également localisée rue Bahnhof, dans un tout autre bâtiment. Mise à part leur langue maternelle, les locaux s’expriment plus ou moins en allemand et en anglais. Des vols privés peuvent être organisée depuis la capitale vers Swakopmund.

Arrivé à Swakopmund, vous pourrez trouver des 4x4 à louer pour des safaris dans le désert.