Delta de l’Okavango - Nomadays

Namibie

Delta de l’Okavango

Étant l’un des plus grands deltas intérieurs de la planète, le Delta de l’Okavango est un site classé au patrimoine mondial depuis 2014. Situé au centre de Kalahari, le delta de l’Okavango, déploie un paysage hors du commun formé de marécages, de somptueux lagons, de canaux, de prairies inondables ainsi que de petites îles.

L’Okavango tient le troisième rang parmi les fleuves les plus importants d’Afrique australe. S’étendant sur près de 1700km, ce grand cours d’eau puise sa source en Angola pour traverser la Namibie avant d’arriver au Botswana. Le delta est un territoire sauvage qui attire un très grand nombre d’animaux, c’est ainsi une région idéale pour les safaris au Bostwana.

La faune et la flore du Delta de l’Okavango

Le Delta de l’Okavango est une destination prisée des voyageurs pour son incroyable biodiversité.

Des milliers de voyageurs se ruent chaque année vers le Delta de l’Okavango rien que pour s’offrir un incroyable safari et découvrir la végétation locale. La zone représente l’habitat saisonnier de plusieurs espèces d’animaux sauvages. En vous y rendant, vous aurez peut-être la chance de croiser, entre autres, des éléphants, des buffles, des topis, des guépards, des léopards, des grands koudous, des gnous noirs, des hyènes, des hippotragues, des lycaons, des phacochères, des rhinocéros, des impalas et bien d’autres encore.

Le désert de Kalahari se démarque par ses lions qui vivent souvent en groupe lâche et épars puisque leurs proies sont rares et vagabondes. En rejoignant le bord du Delta, vous verrez plutôt de grands félins très rapprochés et hiérarchisés qui se rassemblent pour chasser de grands ruminants. Les passionnés d’oiseaux trouveront leur bonheur en découvrant parmi les 400 spécimens qui y sont présents. Vous pourrez également observer des aigles pêcheurs africains, des ibis sacrés, des grues royales, des rapaces, des échassiers ainsi que des buphages. Le site abrite également une ichyofaune riche. Il permet de voir de nombreux poissons tigres appartenant à l’espèce hydrocynus vittatus. Ces carnivores sont plus gros et plus dangereux que les pirañas d’Amérique latine. En effet, ils peuvent faire plus d’1,5 m de longueur et peser plus de 65 kg.

En ce qui concerne la végétation, le Delta de l’Okavango vous émerveillera avec ses arbres à saucisses, ses sycomores, ses mopanes, ses ficus, ses acacias ainsi que ses nombreux palmiers. Vous admirerez ses somptueux baobabs, arbres pouvant survivre jusqu’à plus de mille ans. Ceux-ci résistent à l’assaut des grands mammifères tels que les éléphants qui raclent leur tronc, notamment en période sèche, pour en extraire des écorces remplies d’eau et de minéraux. Vous aurez aussi l’aubaine d’y trouver le célèbre Marula. Cette plante est réputée pour ses fruits qui ont le goût de noisette et dont raffolent les éléphants. Elle est également utilisée pour produire de la crème d’Amarula ou encore des huiles cosmétiques.

Que faire lors d’un séjour dans la région du Delta de l’Okavango ?

Pour vous dépayser autour du Delta de l’Okavango, un large choix d’activités s’offre à vous.

Survol du Delta en petit avion

Afin d’observer les animaux sauvages dans leur environnement naturel comme un troupeau d’éléphants, des lions en chasse ou encore les surprenants canaux d’irrigation depuis le Delta vers l’intérieur du continent, le survol du site est à privilégier. Pour cela, vous pourrez embarquer à bord d’un petit avion léger qui promet un inoubliable safari aérien au-dessus d’un patchwork de couleur et de paysages incroyables.

Safari pédestre

Grâce à ses hautes herbes et ses plaines humides, le Delta de l’Okavango attire un grand nombre d’éléphants qui sont en quête d’eau pour se rafraichir, surtout en saison verte. Pour contempler de plus près ces animaux, vous serez invité à vous adonner à une belle randonnée pédestre. Le guide et pisteur qui vous accompagnera pourra vous montrer les recoins permettant de découvrir les pachydermes dans leur environnement. Tout au long de votre escapade, vous ne manquerez pas de rencontrer d’autres mammifères comme les buffles, les rhinocéros, les lions et bien plus encore. Pour une bonne dose d’adrénaline, vous aurez à respecter le silence et à faire aucun mouvement brusque.

Promenade en bateau mokoro

Si vous comptez observer les animaux de plus près, une promenade en mokoro constitue une autre façon de le faire. Il s’agit d’une pirogue traditionnelle typique de l’Afrique, à l’instar de la gondole de Venise dont le conducteur se place à l’arrière de l’embarcation et utilise en eau profonde une longue perche.

Poursuite de la trace des prédateurs en 4*4

Si vous souhaitez aller dans les moindres recoins du Delta de l’Okavango, il vous est possible de monter à bord d’un 4x4 et emprunter les pistes les moins accessibles. Cette aventure permet de voir beaucoup plus d’animaux avec un esprit plus tranquille, surtout lors des rencontres avec les grands félins et prédateurs. Ces derniers sont, en effet, très nombreux dans le pays.

Croisière à travers les eaux du Delta

Entre autres activités à ne pas rater au Delta de l’Okavango, la croisière en bateau est intéressante. Les lodges locaux proposent souvent cette sortie qui peut être combiné avec diverses activités comme la pêche. Cette aventure vous offre la possibilité de profiter d’un repas léger sur un îlot quelconque prévu par votre guide. Il ne faut pas manquer les spectacles des levers et couchers de soleil qui sont époustouflants depuis les eaux du Delta de l’Okavango.