Parc National Hwange - Nomadays

Namibie

Parc National Hwange

S’étendant sur plus de 14600 km², le Parc National Hwange fait partie des réserves naturelles les plus importantes du Zimbabwe. Il abrite une faune et flore riches, dont plus de 100 espèces de mammifères, notamment des lions, des éléphants, des lions, des guépards, des léopards et des buffles. On y compte 9 des 10 espèces protégées de la contrée, y compris le rhinocéros blanc qui est un spécimen en voie d’extinction. Le Parc National Hwange se particularise par son immensité qui offre un safari loin de la foule.

Plus vaste que le Parc Serengeti en Tanzanie, celui-ci accueille chaque année près de 43 000 visiteurs, donc une densité de 3 personnes/km². Vous n’y trouverez pas de files de 4x4 qui obstruent la libre circulation.

Un peu d’histoire sur le Parc Hwange

Le Parc National Hwange a acquis le statut de réserve protégée depuis 1928 sous le nom de Wankie Game Reserve. À cette époque, la chasse exercée par les colons impacta l’écosystème local, la zone fut dénaturée et les terres agricoles inexploitables.

Le gouvernement prit alors la décision d’y créer un parc naturel. Ted Davison a été nommé gardien du site. Il a fait beaucoup d’efforts dans le cadre de l’agrandissement progressif et du repeuplement de celui-ci. Son travail monumental a permis d’aboutir à l’octroi du statut de Parc National à Hwange en 1949 sous sa dénomination actuelle inspirée d’un chef local.

Actuellement, les 1, 4 million d’hectares du site font partie des plus attractifs de toute l’Afrique Australe. Comme il est déjà évoqué précédemment, Hwange accueille une grande diversité de faune et de flore malgré la présence parfois de braconniers.

En 2013 par exemple, un grand nombre d’éléphants ont été tués par les braconniers avec du cyanure après avoir mis du poison dans les points d’eau. Le parc possède toutes les espèces qui font la magnificence de la faune africaine : buffles, éléphants, impalas, lions, hyènes, girafes, léopards et bien d’autres encore. Il met à votre disposition toutes les infrastructures permettant d’observer aisément ses impressionnants animaux dans le plus grand respect de la nature.

Que voir dans le Parc National Hwange ?

Lorsqu’on parle de parc national en Afrique, la première chose qui vient à l’esprit est le safari. En explorant le Parc National Hwange, vous ne manquerez pas d’observer les trésors fauniques du site. Pour cela vous aurez l’opportunité de vous adonner aux Game drives ou des classiques safaris en 4x4 selon vos envies. Le parc abrite près de 46000 éléphants, alors que le Massai Mara au Kenya en possède 3700, le Kruger en Afrique du Sud 13750 et le Serengeti en Tanzanie 2100. On y découvre la plus grande diversité faunique avec des populations d’antilopes zibeline, des gnous, des zèbres, des chiens sauvages…

Il est possible de vous faire accompagner d’un guide qui vous expliquera la vie des animaux et les recoins où vous pourrez mieux les observer. Certaines espèces sont difficiles à repérer et il faut parfois connaître certaines astuces pour pouvoir les voir. Le guide vous montre les endroits où ils se réunissent. Il peut, par exemple, vous emmener à Mandavu Dam pour admirer un grand nombre de mammifères qui y viennent s’abreuver. Il en est de même à Masuma Dam ou encore à Detema. Vous ne manquerez pas de vous lancer dans un safari à pied afin de mieux profiter de la nature qui vous entoure et de découvrir quelques espèces végétales. Cela est possible le jour, mais également la nuit à la lumière de la lune, ce qui vous promet une expérience hors du commun. C’est une occasion pour vous offrir des randonnées plus ou moins longues selon vos préférences. Pour ceux qui sont passionnés de la pêche, de nombreuses excusions sont aussi possibles pour approcher les espèces aquatiques de plus près.

Tout au long de votre aventure dans le Parc National Hwange, vous serez convié à admirer la splendeur de son environnement naturel. La zone propose divers panoramas à couper le souffle. Vous pourrez rejoindre Dom Waterhole qui vous donne la chance d’observer un beau coucher de soleil. Pour vous extasier devant des paysages extraordinaires, vous aurez à musarder du côté de Ngweshla Pan.

Après la découverte du parc, vous serez invité à faire des rencontres avec les habitants de Hwange. Pour ce faire, vous devez rejoindre la ville et visiter l’école sponsorisée par le tourisme. Comme les élèves de l’établissement adorent recevoir de la visite, ils vous seront ravis de vous accueillir avec leurs cris de joie et de chants. Par la suite, attendez-vous à devoir répondre à mille questions de la part de ces enfants. Les enseignants encouragent cette rencontre puisqu’elle constitue un moyen formidable pour leurs élèves de rencontrer des gens de différentes nationalités et d’apprendre quelques notions de cultures étrangères.

Combiner la découverte du parc à la visite des Chutes Victoria et du Delta de l’Okavango

Le Parc National Hwange se trouve à environ 2 ou 3 heures des Chutes Victoria. Profitez alors de cette occasion pour découvrir ces cataractes les plus importantes au monde. Plusieurs moyens de transport permettent de réaliser ce trajet. Si vous avez le temps, il est aussi intéressant de combiner le voyage à la visite du delta de l’Okavango.

Informations pratiques

Quand partir pour un safari à Hwange ?

En général, la zone est extrêmement aride. La survie des animaux en saison sèche n’est assurée qu’avec les points d’eau artificiels vers lesquels ils se ruent. Pendant la saison de pluies, de novembre à février, il y a de gros orages, mais à partir du mois de mai, c’est une longue sècheresse où il ne peut y avoir une seule goutte d’eau. Il est donc plus facile d’observer les animaux durant la saison sèche en rejoignant tout simplement les points d’eau. Pourtant, les paysages sont beaucoup plus secs ou même austères. Tout au long de la journée, la température est agréable, elle monte pendant les mois d’octobre et de novembre. De mai à juillet, il fait froid la nuit et le petit matin.