Sossusvlei - Nomadays
Sossusvlei

Parmi les plus beaux sites touristiques de Namibie, Sossusvlei promet des aventures inoubliables à travers ses immenses dunes de sable au cœur du désert du Namib. Le nom Sossusvlei peut se traduire par un « marais sans issue ». Le mot Vlei désigne un marais en afrikaans, tandis que le terme nama sossus signifie « pas de retour » ou « impasse ». Cette attraction se trouve dans la partie sud du pays, à quelques heures de la capitale Windhoek. Elle offre de nombreuses activités dépaysantes et la possibilité de visiter les impressionnants sites qui l’entourent, y compris Deadvlei et Sesriem.

Un peu d’histoire sur le site

Les joyaux de Sossusvlei sont le fruit d’un long processus. Il s’agit de l’accumulation progressive des grains de sable poussés fortement par le vent sur de grandes distances. Selon certains chercheurs, une bonne partie provient de l’érosion ancestrale de grès à l’intérieur de Kalahari et transportée ensuite par le vent. Au fil du temps, ces dunes deviennent parmi les plus hautes au monde et certaines d’entre elles atteignent plus de 375 m. Elles offrent aux visiteurs un spectacle époustouflant avec ces couleurs exceptionnelles produites par un mélange d’éléments chimiques.

Que faire et voir à Sossusvlei ?

Faire l’ascension des dunes

En visitant Sossusvlei, ne manquez pas d’explorer cette nature incroyable à travers la montée matinale vers le sommet d’une dune pour profiter du lever du soleil. Pour cela, vous pourrez rejoindre la Dune 45, qui est connue sous le fameux surnom de « Big Daddy ». Il s’agit de la plus grande dune du site. C’est sans doute l’ascension la plus mythique du désert du Namib. Celle-ci se situe non loin de ce qu’on appelle le Big Mama. De nombreux parcours de randonnée s’offrent à vous sur les lieux. Guidée ou non, cette marche vous permet d’arpenter les recoins du site. Si vous ne voulez pas souffrir de la chaleur pendant l’ascension des dunes, partez tôt le matin. Pour atteindre le pic de Big Daddy, l’ascension peut prendre près d’1h30. Après avoir profité des superbes panoramas du désert, il est possible de descendre à la verticale dans le sable de Deadvlei. Pour ceux qui souhaitent s’aventurer plus proche du camp, ils auront l’opportunité de faire l’ascension d’Elim Dune, qui se situe à seulement 5 km. Cela se fait en 30 minutes et on y découvre également un magnifique panorama. Ne ratez pas le coucher de soleil.

Se rendre à Deadvlei

Pour continuer votre aventure, n’hésitez pas à rejoindre Deadvlei, un bout de terre plutôt aride. Cet endroit, très photogénique, est empli d’arbres morts qui attirent de nombreux visiteurs sans lesquels, vous vous sentirez seul au bout du monde.  Sur place, le contraste est très fort entre les roches blanches écarlates et les dunes de sable de couleur orange. Vous y arrivez par trois chemins qui ont chacun leur niveau de difficulté. Il convient de noter que la route menant à l’entrée du site n’est pas facile. En effet, c’est une piste sablonneuse, d’autant plus qu’elle reste toujours très encombrée avec le nombre étonnant de voitures des touristes qui y restent coincées. Avant de parcourir le sable, pensez d’abord à faire baisser la pression de vos pneus auprès d’une station d’essence par exemple. Vous n’aurez pas de souci si vous roulez dans un 4x4. Il suffit de maintenir une vitesse de croisière de 20 à 30 km/h et de ne pas freiner brusquement. Si vous préférez il est possible de solliciter les services d’un professionnel pour vous mener au bout de la route sans encombre. Pour cela, des réservations sont possibles depuis les camps.

Visiter Sesriem

Vous pourrez étendre le trajet jusqu’à Sesriem, qui est une charmante ville touristique permettant de passer un séjour dans un lodge ou un camping. D’autre part, si vous cherchez des pièces de rechanges ou autres, un détour dans cette bourgade s’impose.

Pour vous dépayser, faites une belle promenade au canyon de Sesriem. Il s’agit d’une impressionnante gorge mesurant environ 30 m de profondeur. C’est une formation rocheuse façonnée par la rivière éponyme au fil des siècles. Situé en plein milieu du désert du Namib, ce canyon est souvent à sec, mais il est quand même possible d’y trouver de l’eau lorsqu’il y a de violentes averses dégringolant les montagnes du Naukluft. Vous pourrez parcourir un sentier de 5 km, à faire de préférence en après-midi car le soleil tape fort le matin et il n’y a pas d’ombre ni d’air frais.

Prenez un peu de hauteur

Un vol en montgolfière

Si vous voulez prendre de la hauteur pour profiter d’une vue imprenable sur les dunes, le vol en montgolfière est une excellente option. Vous pourrez y observer le magnifique lever de soleil. Avec une vitesse assez lente, la montgolfière vous permet de prendre de beaux clichés. De nombreux points de vue s’offrent à vous du fait que cet engin tourne sur lui-même. L’aventure dure environ 1h avant d'atterrir et de vous lancer dans un brunch au cœur du désert. Vous pourriez avoir la chance d’apercevoir des animaux comme l’oryx.

Un vol en avion

Pour profiter d’un trajet plus long, tenter l'aventure en avion. C’est une autre façon d’explorer les nombreuses dunes et plus d’espaces. Si vous optez pour ce moyen de transport rapide et plus coûteux, il est conseillé de survoler au moins Sossusvlei. Avec un peu plus de budget, le survol de la côte des squelettes est aussi intéressant. L’avion permet de vous promener plus longtemps sans que le vent n'interfère dans le trajet. Cependant, les amateurs de photographie ne pourront pas en profiter pleinement en raison des reflets de vitres.

Un vol en hélicoptère

En comparaison à la balade en avion, celle en hélicoptère permet de partir très tôt et de revenir au coucher du soleil. En effet, si vous optez pour l’avion, le vol n’est possible qu’en après-midi.

Découvrir la faune de Sossusvlei

La région de Sossusvlei abrite principalement de petits animaux pouvant survivre avec peu d’eau. Ceux-ci comprennent quelques arthropodes, de petits reptiles et mammifères comme les chacals et les rongeurs. Les antilopes, les springboks, les oryx ainsi que les autruches constituent les plus gros animaux du site. Si vous vous y rendez en période d’inondation, vous ne manquerez pas d’observer un grand nombre d’oiseaux migrateurs, notamment le long des marais et des rivières. Une bonne partie de la faune locale est endémique. Ces animaux sont adaptés uniquement aux conditions spécifiques du désert du Namib. Vous pourrez trouver des coléoptères du brouillard, à l’instar du coléoptère du désert du Namib. Ceux-ci ont développé une technique de prise aux brouillards matinaux à l’aide des bosses dans leur dos.

Climat

Sossusvlei connaît un climat méditerranéen chaud avec un été sec. En octobre, la région affiche une température moyenne de 17,9°C et les précipitations annuelles indiquent en moyenne 73 mm. Les meilleurs moments pour s’y rendre sont de janvier à mai et d’octobre à décembre.

4 photos