le Parc National de Namib-Naukluft - Nomadays

Namibie

le Parc National de Namib-Naukluft

Occupant une superficie de plus de 49 760 km², le Parc National de Namib-Naukluft se situe au sud-ouest de la Namibie. Il est en partie dans le désert du Namib et dans les monts Naukluft. C’est une destination plébiscitée des touristes. Les dimensions de ce parc sont démesurées : c’est le plus grand parc d’Afrique et la 4e réserve naturelle au monde. Les aventuriers qui s’y rendent auront l’opportunité d’explorer quelques-uns des sites remarquables de la contrée, notamment Sossusvlei, Deadvlei, le canyon de Sesriem, la chaîne montagneuse de Naukluft ou encore la lagune de Sandwich Harbour, un ancien port de pêche. La zone se caractérise par des montagnes isolées, des kopjes et des inselbergs, lesquels sont constitués de granite rouge et de grès. Elle comprend de hauts plateaux se situant au centre du massif. Ce dernier accueille les sources des rivières Tsams, Tsauchab et Tsondab.

Un peu d’histoire sur le Parc National Namib-Naukluft

Cette zone aride existe depuis plus de 43 millions d’années, et on peut l’observer sous sa forme actuelle depuis près de 2 millions d'années. L’aire protégée a été créée en 1907, lorsque l’administration coloniale allemande procède à l’investissement du territoire entre les deux rivières, Swakop et Kuiseb. 71 ans après la déclaration du site en tant que parc national, ses limites ont été définies par la fusion des parcs du désert du Namib et de la montagne de Nakluft, en intégrant d’autres régions naturelles telles que le Sperrgebiet. En 1962, un centre de formation et de recherche (Gobabeb) est inauguré en bordure du parc.

Des espèces sauvages et insolites à découvrir

Le parc permet de croiser de nombreuses espèces fauniques singulières. Ces animaux sont capables de résister aux conditions extrêmes de cette région aride. Parmi eux, vous pourrez y rencontrer des serpents endémiques, des geckos et des insectes insolites. On y trouve également des mammifères comme les hyènes, les gemsboks ainsi que les chacals. Outre les pluies qui affichent en moyenne 106 mm par an à la pluviomètre, l’humidité apportée par les brouillards de l’océan Atlantique contribue à la survie des êtres vivants dans cette région, notamment pendant les mois de février, mars et avril.

Explorer la mer de dunes de Sossusvlei

Sossusvlei est le site touristique le plus fréquenté de la Namibie. A l’occasion d’un séjour au Parc National Namib-Naukluft, vous serez invité à vous aventurer à travers les somptueuses dunes de chaque côté de la rivière Tsauchab, en partant de Sesriem jusqu’à quelques kilomètres de l’océan Atlantique. Certaines de ces hautes dunes s’élèvent à près de 400 m. Vous pourrez faire l’ascension de la Dune 45 qui est connu sous le fameux surnom de « Big Daddy ». Il s’agit de la plus imposante dune du site. Celle-ci se situe non loin d’une autre dune impressionnante appelée le Big Mama. De nombreux parcours de randonnée s’offrent à vous sur les lieux.

Découvrir Deadvlei

Pour poursuivre votre aventure, vous serez convié à faire un détour à Deadvlei, une zone aride. Cet endroit est atypique avec ses arbres morts impressionnants. Le contraste est remarquable entre les roches blanches écarlates et les dunes de sable oranges. On y débouche par trois chemins, ayant chacun son propre niveau de difficulté. La route qui mène à l’entrée du site est assez difficile. C’est une piste sablonneuse souvent très encombrée avec les voitures des visiteurs qui y restent coincées. Avant de rouler sur le sable, il est indispensable de faire baisser la pression de vos pneus auprès d’une station d’essence. Afin de ne pas vous faire piéger dans le sable, il est conseillé de de garder une vitesse de croisière de 20 à 30 km/h et de ne pas freiner brusquement.

Un petit détour à Sandwich Harbour entre dune et océan

Il s’agit d’une zone désertique qui longe l’océan Atlantique. Le site est accessible uniquement en 4x4. Il se situe à environ 80km au sud de Walvis Bay. Parmi les attraits de ce haut lieu touristique, on peut citer sa superbe lagune. Pour vous y rendre, vous parcourez un chemin permettant d’observer des flamants roses, des cormorans, des oryx ainsi que des springboks.

S’aventurer sur les montagnes arides du Namib-Naukluft

En rejoignant la partie la plus orientale du parc, vous verrez les superbes montagnes du Naukluft. Vous aurez peut être l’occasion d’y observer des zèbres de montagne, des babouins, des koudous et avec un peu de chance des léopards. Ces montagnes sont formées d’un large plateau traversé par des gorges. Leurs altitudes varient entre 1250m et 1965m. En parcourant les lieux, vous ne manquerez pas d’admirer de magnifiques paysages qui changent selon l’altitude. Trois rivières se situent au pied de ces montagnes, à savoir la Tsondab au nord, la tsauchab au sud et la Tsams à l’ouest.