Splendeurs et mystères du nord de la Mauritanie - Nomadays

Mauritanie

Aéroport de Paris
4h-3500km
1h 30m-86km

Jour 1L'Adrâr mauritanien, l'ancienne cité carvanière de Chinguetti

Jour 1L'Adrâr mauritanien, l'ancienne cité carvanière de Chinguetti

Aéroport de Paris - Atar

  • Départ de Paris par vol affrété.

    A titre indicatif, le décollage est prévu en début de matinée pour une arrivée à Atar à la mi-journée.

    Après les formalités et la récupération des bagages, vous retrouvez nos équipes qui vous attendent dans le hall de l'aérogare.

Atar - Chinguetti

  • Transfert en véhicules 4x4 pour rejoindre l’ancienne cité de Chinguetti (2h environ de trajet).
    La piste pour monter sur le plateau (dhar) est, à ce jour bonne, mais elle peut être dégradée par les pluies qui surviennent en fin d’été.

Repas et hébergement
Déjeuner: Bivouac saharien
Dîner: Auberge Escale de Chinguetti
Hébergement: Auberge Escale de Chinguetti

Jour 2Visites à Chinguetti

Jour 2Visites à Chinguetti

  • L'ancienne cité de Chinguetti
    Chinguetti fut fondée par les Ida Ouali vers 1525, en amont d’Abweyr, aujourd’hui disparue, elle même créée en 1261.
    L’étymologie probable du toponyme shingitî serait :

    • puits du cheval, du soninké : si : puits + n : de + gede : cheval.

    Chinguetti fut le centre commercial le plus actif et la ville la plus importante du Sahara occidental. Elle fut considérée par les Mauritaniens comme la 7ème ville sainte de l’Islam avec ses 11 mosquées, ses 100 puits et son cercle de savants.
    En 1675, un massacre perpétré par une partie des Ida-ou-Ali entraîna l’éclatement du groupe dont les survivants fondèrent un autre ksar dans le Tagant, Tidjikja.
    Il ne reste aujourd’hui qu’une seule mosquée et le souvenir des périodes prospères…
    Les principales tribus qui composent sa population sont les Ida-ou-Ali, les Laghlal et les Oulad Gheilan.

    Avec leurs ruelles étroites et tortueuses, leurs nombreuses impasses, leurs maisons basses et sombres à base de matériaux locaux, leurs quasi-absence de places et d’espaces communautaires, Chinguetti et Wadâne ont une structure de vieux ksour densément blottis autour de leurs mosquées.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Auberge Escale de Chinguetti
Déjeuner: Bivouac saharien
Dîner: Auberge Escale de Chinguetti
Hébergement: Auberge Escale de Chinguetti
3h-45km
El Kheouiya
30m-15km
Tanouchert
1h 30m-40km

Jour 3Les grands espaces nomades de l'Adrâr et le ksar de Wadane

Jour 3Les grands espaces nomades de l'Adrâr et le ksar de Wadane

Chinguetti - El Kheouiya

  • Un réveil matinal nous permet de visiter ce ksar saharien, les bibliothèques privées, les jardins …
    Nous poursuivons notre transfert en véhicule dans un environnement maintenant sablonneux. La «piste» passe au nord des massifs de dunes de l’Wârane et d’Afam el Merzrougât.
    A 45 km de Chinguetti, le campement semi-nomade d’El Rhéouiyya nous accueille.

El Kheouiya - Tanouchert

  • Nous quittons le campement semi-nomade d'El Kheouiya pour nous enfoncer dans les sables en direction du cordon rocheux d'Herrour.
    Nous franchissons cette petite montagne pour atteindre l'oasis de Tanouchert.

  • La palmeraie de Tanouchert s'étende en bordure de l'erg Warane. De grandes dunes de sables la dominent. Nous l'atteignons après une jolie balade.
    Durant l'après-midi, nous allons à la découverte de ce qui fait la richesse de nos hôtes. La culture des dattes, la position stratégique aussi de ce point d'eau est autant de choses passionnantes.
    Le soir venu, nous restons pour dormir dans des huttes traditionnelles.

Tanouchert - Wadane

  • La piste passe au nord du petit massif d'Herour. Entre sables et roches, nous filons en direction du ksar de Wadâne, la dernière bourgade avant les grandes solitudes des confins mauritaniens.

  • Le ksar de Wadâne, (Ouadâne) qui a été fondée, dit-on, la même année que Tichîtt (1141), tiendrait son nom du mot arabe signifiant «deux lits de rivières» (wadân). Les précisions selon lesquelles ces deux oueds seraient l’oued des dattes et l’oued des sciences sont tout à l’honneur de la cité.
    L'ancienne cité est mentionnée par écrit au milieu du XVème siècle dans un rapport de voyage portugais mais il reste difficile de se faire une idée précise des début de la cité malgré sa position sur l’axe occidental du trafic caravanier transsaharien.
    Wadâne est un centre urbain dense, de type ksourien, autrefois entouré d’une enceinte fortifiée très sûre qui résista à toutes les forces étrangères jusqu’à l’arrivée des Français.
    Les tribus dominantes sont les Kounta, les Ida ou El Hadj, les Chorfa, les Amgârîj et les Aghzazir.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Auberge Escale de Chinguetti
Déjeuner: Bivouac saharien
1h-40km
Guelb Er Rîchat (Camp Boisé)
4h-72km
El Beyyed

Jour 4En direction du nord, la falaise de l'Adrâr, El Beyyed

Jour 4En direction du nord, la falaise de l'Adrâr, El Beyyed

Wadane - Guelb Er Rîchat (Camp Boisé)

  • Nous roulons en direction de la palmeraie de Meyateg qui fut opulente autrefois. Les tributs originaires de Wadane conservent des palmiers dattiers.
    En arrivant dans le système géomorphologique des Richât, nous atteignons des ruines de l'ancien fort portugais d'Agueidir.
    Nous arrivons dans l'étrange région du Guelb Er Richat.

  • Le Guelb er Richât :
    Le dôme arasé du Guelb Er Richât, qui apparaît au cours du secondaire, se situe aux confins des noires montagnes de l’Adrâr mauritanien, à l’ouest, et des plates immensités de cailloux, de dalles rocheuses et de dunes du bassin de Taoudenni, à l’est.
    L’étrange système de crêtes concentriques des Richât est si imposant qu’il apparaît aujourd’hui sur toutes les cartes, même à petite échelle.
    Richât est le pluriel de richa (plume), un terme qui dit bien l’allure de ses crêtes dont les flancs sous le vent sont zébrés de langues de sable et qui dominent les profonds plats où paissent chèvres et chameaux… quand, par chance, il a plu.
    A cause de sa taille même, il n’a été révélé que fort tard, par le professeur Théodore Monod en 1934.
    En effet nul, qu’il vienne des rêches plateaux du nord ou des dunes de la Majabat Al Koubra (Monod, 1958), au sud et au sud-est, ne pourrait imaginer que ces crêtes basses soient organisées en un système concentrique aussi parfait, vaguement elliptique de 22 km et 25 km de diamètre, surgissant d’une boutonnière de 45 km, le Taguenzé, ouverte dans le plateau gréseux.

Guelb Er Rîchat (Camp Boisé) - El Beyyed

  • Nous traversons l'ensemble du Guelb Er Richat pour atteindre sa bordure nord. Le désert de pierre de l'oued Akerdil est difficile pour nos voitures comme la piste pour monter sur la bordure du plateau. L'enceinte rocheuse autour du Guelb Er Rïchat s'appelle le Taguenze.
    Nous roulons maintenant sur le plateau avant d'atteindre la bordure septentrionale de l'Adrâr. Une rapide descente nous emmène dans le cirque d'El beyyed.

  • El Beyyed, haut-lieu su Sahara :
    Le couloir d’El Beyyed présente, sur près de 20km en direction d’El Ghallaouiyya, une quantité considérable de matériel lithique.
    La région offre quelques-uns des principaux sites à bifaces et galets aménagés de l’ouest saharien. Les multiples sites d’art rupestre représentent ici des échantillons de faune dite « éthiopienne » comme girafes, éléphants, rhinocéros …
    Cette faune aurait disparue de la zone il y a environ 10 000 à 12 000 ans. El Beyyed se trouve au pied du grand dhar de l’Adrâr et, au nord, se développe un erg immense et puissant : la Maghteïr.

El Beyyed
2h-70km
Aderg

Jour 5L'erg Makhteir et l'incelberg d'Aderg

Jour 5L'erg Makhteir et l'incelberg d'Aderg

El Beyyed - Aderg

  • Au loin, le massif d’Aderg se dresse comme une proue de bateau.. L’inselberg d’Aderg culmine à 650 m. et domine l’erg. Les nomades mauritaniens connaissent bien ce lieu où, sur la plate-forme sommitale, croît une plante chargée en sel minéraux, l’Askâf (Nucularia perrini), dont les animaux comme les hommes ont besoin pour vivre.

  • L'Erg Makhteir fait parti de ces puissants massif de dunes courant de l'ouest algérien, à l'ouest de la Saoura jusqu'aux rivages de l'Atlantique.
    Naissant sous le nom général d'Erg Chech, il finit sa course dans l'océan sous le nom d'Azefal.
    Un cap du plateau de l'Adrar se dresse comme une proue de navire, le tarf Tazazmout.

Aderg
2h-75km
Dâr ech Cheikh Mohamed Fadel
6h-220km
In Tourine
3h-70km
Zouérat

Jour 6-8En longeant la falaise de l'Adrâr, pour atteindre la ville minière de Zouérat

Jour 6-8En longeant la falaise de l'Adrâr, pour atteindre la ville minière de Zouérat

Aderg - Dâr ech Cheikh Mohamed Fadel

  • En deux jours, nous allons traverser des montagnes de l'Adrâr à la région du Tirris, la ville minière de Zouérat.
    Plein ouest, entre les hautes falaises de l'Adrâr et la bordure de l'erg Makhteir, nous roulons maintenant en direction de la grande sebkha de Chemchan.
    Rectiligne et blanc sur plus de 50 km, l'ambiance est extraordinaire. Nous filons sur ce lac solidifié pour atteindre une ancienne madrassa d'un Cheikh. Cet homme vénéré a été très influent dans le nord du pays.

Dâr ech Cheikh Mohamed Fadel - In Tourine

  • Nous nous dirigeons maintenant plein nord pour atteindre les premières dunes enchevêtrés qui bordent l'erg Makhteir. Une navigation hauturière s'impose pour franchir cette région sablonneuse. Puis, entre les dunes, le sol est à nu et permet une circulation beaucoup plus aisée.
    Nous débouchons au nord de l'erg Makhteir qui marque la fin de l'Adrâr. Nous rentrons maintenant dans l'immense région du Tiris Zemour.

In Tourine - Zouérat

  • Par une courte étape avec nos véhicules 4x4, nous atteignons la ville de Zouérat.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Bivouac saharien
Déjeuner: Bivouac saharien
Dîner: Bivouac saharien (6, 7)
Dîner: Tazadit hotel ZOUERATE (8)
Hébergement: Bivouac saharien (6, 7)
Hébergement: Tazadit hotel ZOUERATE (8)
Zouérat
30m-10km
Zouérat
4h-180km
Choum

Jour 9La ville minière de Zouérat et le plus grand train au monde

Jour 9La ville minière de Zouérat et le plus grand train au monde

Zouérat - Zouérat

  • En début de journée, nous partons en direction d'une des plus grande mine de fer au monde. C'est une visite irréelle dans un environnement désertique.

Zouérat - Choum

  • Le départ du premier train minéralier a lieu à 14 heures. Nous embarquons dans l'unique wagon passager quotidien. Le trajet dure 4 heures jusqu'à la ville de Choum, le premier arrêt.
    Prendre place dans le train minéralier est une aventure en soi, nous voyageons comme les mauritaniens, avec eux. Les échanges sont rapidement amicaux et très intéressants.
    Ces trains hors du communs, dont la longueur peut atteindre 2,5 km, sont constitués de 3 ou 4 locomotives diesel-électrique de 200 à 210 wagons-trémies pour le minerai de fer, d'une charge utile de 84 tonnes, et d'un nombre variable de wagons de service.
    En général, au premier train quotidien sont attelés des voitures à voyageurs. Ces services quotidiens sont gérés par une filiale de la SNIM.

  • La ligne de chemin de fer entre Zouérate et Nouadhibou permet d’acheminer le minerai de fer extrait dans la Kediet ej-Jill vers le port de la capitale économique du pays, d’où il sera chargé sur des minéraliers à destination des pays industrialisés. Ce train du désert était considéré comme le plus long (220 wagons pour une longueur de 2 km), le plus lourd (22 000 tonnes, 100 tonnes par wagon), et le plus lent du monde (15 à 18 heures pour faire les 650 km entre Zouérate et Nouadhibou). Seul ce dernier point reste valable, car depuis quelques années, c’est un train australien qui est devenu le plus long et plus lourd du monde.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Tazadit hotel ZOUERATE
Déjeuner: Bivouac saharien
Hébergement: Bivouac saharien
Choum
2h 30m-80km
Ben Amira

Jour 10Les monolithes de Ben Amira et Aïcha

Jour 10Les monolithes de Ben Amira et Aïcha

Choum - Ben Amira

  • Nous traversons le gros bourg de Choum pour prendre la piste plein ouest. Nous longeons la frontière du Sahara occidental, ancien Sahara espagnol revendiqué par les Sahraouis.
    Les monolithes granitiques de Ben Amira et Aîcha dressent leurs dômes caractéristiques au dessus de la plaine sablonneuse.

  • Le monolith de Ben Amira est un des endroits les plus époustouflants de la Mauritanie. L’énorme masse de roche granitique s'élève à plus de 600m.
    Avec les dunes de sable qui l'entourent, il procure un excellent paysage saharien. Ben Amira est le plus grand monolithe en Afrique et le troisième plus grand au monde, après Uluru et le mont Augustus situés en Australie.

Ben Amira
300km
Erg Amatlich

Jour 11L'erg Amatlich, des dunes à perte de vue

Jour 11L'erg Amatlich, des dunes à perte de vue

Ben Amira - Erg Amatlich

  • Après avoir laissé derrière nous les dômes granitiques monumentaux, nous plongeons plein sur dans les vastes plaines arides de la région de l'Amsaga.
    Ces étendues sont jalonnées de pyramides rocheuses noires. Nous roulons avec facilité pour atteindre la grande cuvette alluvionnaire de Yagref.
    Les falaises moirées de l'Adrâr se dessinent à l'horizon. Nous coupons l'axe routier principal qui relie Atar à Nouakchott, la capitale mauritanienne.
    Par une piste chaotique, nous contournons la pointe occidentale de l'Adrâr pour atteindre les magnifiques dunes de l'Amatlich.

  • La partie occidentale de l’Adrâr Mauritanien offre une très grande diversité de paysages.
    Le plateau est quadrillé par un dense réseau de failles d’origine tectonique où s’écoulent les oueds. Ici les ergs blonds viennent s’échouer contre les lames redressées de grès noirs. L’érosion a modelé les paysages au fil des millénaires.
    En fond de vallée, la douceur des palmeraies se singularise des abrupts et austères massifs montagneux. Dans de secrètes entailles sont enchâssées des gueltas aux eaux limpides.
    Les cultivateurs sédentaires, établis dans les palmeraies, poursuivent leur vie traditionnelle dans ce Sahara qui peut être généreux. Sur les plateaux environnants, les nomades en quête de pâturage pour leurs troupeaux rythment leur temps de longs déplacements saisonniers à la recherche des pluies salvatrices. Leurs tentes blanches ou brunes sont là, à l’abri des regards, dans les mouvements de terrain.
    Ici en Adrâr, la complémentarité entre ces deux nécessités de vie prend toute sa force. Nous traversons le territoire de la tribu des Oulad Sassi de la confédérations des Ideichily.

  • Nous longeons la bordure de l’erg et les lignes pures des dunes guident nos pas.
    Au nord se déploie, en alternance de couleurs, le liserai d’un vert intense des palmeraies puis une mosaïque de verts composée par différentes essences arborées comme les Acacias raddiana (Talha), Balanites aegyptiaca (Teichot), Boscia senegalensis (Eizine).
    Puis vient la bordure sombre du massif de l’Ibi el Akhdar au pied duquel se blottissent quelques villages.

Erg Amatlich
2h-50km
Passe Tifoujar
30m-5km
Wad el Abiod (Vallée Blanche)
30m-8km
Toungad

Jour 12Entre falaises et sables, l'Adrâr des palmeraies et des dattes

Jour 12Entre falaises et sables, l'Adrâr des palmeraies et des dattes

Erg Amatlich - Passe Tifoujar

  • Nous longeons la base de l'erg Amatlich pour nous enfoncer dans le plateau de l'Adrâr. Une piste nous permet d'accéder sur le rebord d'une falaise qui domine l'oued El Abiod, une grande fracture tectonique aux sables blonds et aux multiples palmeraies.
    Par la superbe passe de Tifoujar nous atteignons le fond de la vallée. Le paysage est grandiose et le passage en voiture est spectaculaire.

Passe Tifoujar - Wad el Abiod (Vallée Blanche)

  • Randonnée possible sur la falaise de Tifoujar (1 heure environ facile) :
    Vous laissez les véhicules au sommet du couloir sablonneux qui descend vers l'Oued El Abiod. A pied, longez, sur 2,5 la bordure du plateau sur sa lèvre sud. Du sable d'abord, vous marchez dans la dernière partie sur des grès très fracturés.
    Sur de petits promontoires, vous dominez maintenant la grande faille tectonique de l'Oued El Abiod. Retour aux voitures.
    Il est aussi possible de descendre à pied la passe de Tifoujar. Les voitures vous retrouvent en bas, à la sortie du couloir de sable.

Wad el Abiod (Vallée Blanche) - Toungad

  • Nous mettons le cap sur la guelta de Toungad où il n'est pas rare de rencontrer quelques oiseaux migrateurs (cigogne blanche, héron cendré, différents rapaces, sahariens ou de passage) attirés par la très belle pièce d'eau.
    La gorge de Toungad nous emmène à une des plus importantes palmeraies de la région.

  • Randonnée possible dans la palmeraie et la guelta permanente de Toungad - 1 à 2 heures de marche facile :
    Après avoir laisser les voitures à l'entrée de la palmeraie, vous prenez les sentiers qui s'enfoncent sous les palmiers dattiers en prenant garde aux dards très dangereux des feuilles et surtout des tiges des palmes.
    Plein est, vous sortez peu à peu des palmiers pour atteindre la très belle guelta circulaire de Toungad. L'eau, ici, est permanente. Vous pouvez soit repartir par le plateau au sud en direction du village soit par le nord en direction de Chatô El Kbir.

Toungad
45km
Timinit

Jour 13En route vers Timinit

Jour 13En route vers Timinit

Toungad - Timinit

  • Le ruban noir grimpe maintenant la passe d'N'Tourvine pour atteindre le plateau rocailleux. Aoujeft, gros bourg puis nous atteignons la fracture de l'oued Timinit ou se mêle le vert des palmiers dattiers, le blond des sables et le sombre des roches patinées par le soleil ardent.

Timinit
1h 30m-14km
El Berbera
3h-55km
Mhaireth
1h-30km
Tergit
45km
Azougui

Jour 14Le canyon d'El Berbera, l'oasis de Mhaïreth et Tergit

Jour 14Le canyon d'El Berbera, l'oasis de Mhaïreth et Tergit

Timinit - El Berbera

  • Nous reprenons les véhicules pour terminer ce transfert à Timinit, dominé par une dune majestueuse, Zirat mint Laboudi.
    Nous arrivons en début de journée à la petite palmeraie d'El Berbera.
    Randonnée possible dans le canyon d'El Berbera :
    Une balade de 1h30 permet d'appréhender ce canyon secret.
    Enchâssé dans une fracture du plateau, ce milieu humide unique (petite cascade et mare permanentes) est d'une très grande biodiversité : roselières, oiseaux sédentaires ou migrateurs, amphibiens, mollusques, libellules et papillons.

El Berbera - Mhaireth

  • Nos véhicules 4X4 cheminent à travers le plateau rocheux. La progression est lente. Notre but ? Atteindre la plus grande palmeraie de l'Adrâr enchâssée dans sa gorge, Mhaireth.
    Nous passons le temps de la pause méridienne dans la palmeraie, à l'ombre et au frais.

Mhaireth - Tergit

  • La piste escalade le plateau puis, après quelques kilomètres, nous atteignons la route goudronnée. Cette axe routier permet de relier la région de l'Adrâr à la région du Tagant et sa capitale Tidjikja.
    Une jolie descente nous permet d'accéder à l'oasis de Tergit.

Tergit - Azougui

  • Le site d'Azûgi, situé a huit kilomètres au Nord-Ouest d'Atar, sert de trait d'union entre le compagnon d'Abu Bakr l'Almoravide, le qadi d'Azugi mort en 489/1095-63 et le personnage que l'on vénère aujourd'hui dans cette localité, l'Imam Al Hadrami.
    C'est en effet en ce lieu que se serait éteint le faqih (juriste connaisseur de la jurisprudence islamique) d'origine kairouanaise et c'est également ici que sa tombe s’est miraculeusement trouvée “découverte”, près de six siècles plus tard, par al-Imam al-majdhûb.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Bivouac saharien
Déjeuner: Bivouac saharien
Dîner: Auberge Oued Ilij I Azougui
Hébergement: Auberge Oued Ilij I Azougui
Azougui
10km
4h-3500km
Aéroport de Paris

Jour 15Les ruines d'Azougui puis la route pour Atar, vol Atar Paris

Jour 15Les ruines d'Azougui puis la route pour Atar, vol Atar Paris

Azougui - Atar

  • Nous prenons la belle route goudronnée qui nous ramène à la capitale de l'Adrâr.

  • La ville d'Atar fondée au XVIIème Siècle dans la plaine bordière (bâten) qui s’étale au nord de la grande falaise, est préservée du sable par sa situation géographique.
    C’est la ville la plus importante de la zone saharienne. Elle fut ville émirale par le passé, ville de garnison pour les Américains puis les Français et enfin chef-lieu de région.

Atar - Aéroport de Paris

  • A titre indicatif, le vol affrété au départ d’Atar est prévu en début de matinée pour une arrivée à Paris en début d'après-midi.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Auberge Oued Ilij I Azougui