Durant ce beau périple, nous irons à la découverte de lieux méconnus, hors des sentiers battus.
Du nord au sud, nous croisons tous les types de paysages, d’environnements naturels et humains entre le cœur du Sahara et la bordure nord du Sahel.
L’idée de ce voyage est d’aller dans l'ancienne cité caravanière de Tichitt par des pistes peu parcourues, puis traverser l’erg Aouker pour atteindre le sud de la Mauritanie.
Ce grand raid en voiture sera ponctuer de balades à pied afin de s’imprégn...
Aéroport de Paris - Nouakchott
Proposition de vol indicatif : Royale Air Maroc.
Nous décollons en fin de journée pour la capitale mauritanienne via Casablanca au Maroc. Une fois les formalités faites, nous vous accueillons dans le hall de l'aérogare de Nouakchott.
Par un court transfert en ville, nous atteignons notre hôtel en milieu de nuit pour un repos bien mérité.
Nouakchott - Atar
Après avoir quitter la ville et ses faubourg, nous prenons la belle route goudronnée qui file nord-est en direction de la ville minière d'Akjoujt.
La région du Trarza et la côte atlantique sont maintenant derrières nous, la végétation change et devient de plus en plus saharienne.
Les grandes plaines sablonneuses de l'Inchiri nous emmène vers la ville quelque peu surréaliste d'Akjoujt. Une industrie minière y est présente et, depuis le chalcolitique, l'Homme extrait du cuivre, de l'or et autres matières.
Progressivement le paysage change. Vous roulez maintenant dans la région de l'Amsaga.
Au loin, à l'est, la barrière sombre de l'Adrâr commence à se dessiner. Vous passez la grande plaine alluvionnaire de Yagref et le village de Aïn Ahel Taya. La route franchit le premier ressaut de l'Adrâr.
Atar - El Kheouiya
Après le déjeuner, départ immédiat vers le campement El Kheouiya.
La piste pour monter sur le plateau (dhar) est, à ce jour, bonne mais elle peut être dégradée par les pluies qui surviennent en fin d’été.
Un petit détour vous permet de découvrir les paysages grandioses des falaises de l'Adrâr. Les ruines de Fort Saganne, des peintures rupestres, l'enchaînement des plateaux à l'horizon sont autant d'attraits …
Le dernier tiers se déroule en bordure nord de la zone ensablée.
En fin de matinée, nous atteignons El Kheouiya.
C’est le lieu de rendez-vous avec nos compagnons de voyage maure avec qui nous partageons ces quelques jours. Ils appartiennent à ce petit campement semi-nomade.
Le campement semi-nomade d'El Kheouiya est fixé là pendant les grandes sécheresses. Le campement, depuis quelques années, s’organise : développement de l’élevage de caprins et camélidés, création d’une école en 1994, naissance d’une petite palmeraie associée à des jardins en 1999 et, maintenant, quelques habitats en dur.
Les liens que nous entretenons avec les différentes familles du campement sont étroits et grandement amicaux.
El Kheouiya - Tidjikja
Nous nous dirigeons dans les régions reculées entre Adrâr et Tagant. Sur la limite occidentale de la Majabat al Koubra, nous irons à la découverte de lieux isolés et peu connus. Nous atteignons la grosse bourgade de Tidjikja.
Tidjikja - Tichitt
Le dhar Tichitt guide notre progression.
La ville de Tichitt fait partie, elle-aussi, des cités anciennes de Mauritanie.
L’activité caravanière est toujours présente entre autre pour l’amersal récolté dans l’immense cuvette (baten) au pied de la falaise.
Nous consacrerons un peu de temps pour découvrir les environs de Tichitt.
Tichitt - Kiffa
Nous revenons un peu sur nos traces pour trouver la passe qui permet de gagner l’immense erg Aouker qui se développe au pied de la falaise de Tichitt. Taskass est une immense vallée coupant ce puissant massif de dunes. Cette voie de circulation naturelle permet d’atteindre Tamchaket et Kiffa dans le sud de la Mauritanie.
Kiffa - Tergit
Par la Route de l’Espoir, nous revenons dans la partie occidentale du Tagant. N’beika, Matmata puis Ksar el Barka sont les lieux obligés avant de retrouver l’Adrâr. La bordure ouest du massif est très diversifiée, entre roches et sables, palmeraies et ksour et sédentaires et nomades. Notre piste passera par l’intime palmeraie d’Aouinet Et Tiliski, N’terguent, El Meddah, Tifoujar.
Tergit - Atar
Nous prenons la belle route goudronnée qui nous ramène à la capitale de l'Adrâr.
Atar - Nouakchott
Nous partons en direction de l'ouest. Nous laissons les derniers plateaux de l'Adrâr pour atteindre la cuvette de Yagref.
Les cônes de roches noires, les cordons de dunes de l'Amatlich marquent les paysages de l'Amsaga.
Puis, les vastes plaines de l'Inchiri nous emmènent sur la côte Atlantique et la capitale Mauritanie.
Nouakchott - Aéroport de Paris
Suivant les horaires de votre vol en direction de la France, nous vous transférons à l'aéroport international de Nouakchott-Oumtounsy.