Le grand raid entre Adrâr et Tagant - Nomadays

Mauritanie

Le grand raid entre Adrâr et Tagant

Ce grand raid en voiture nous entraine dans les deux plus belles régions de Mauritanie. Ce voyage est un trait d'union entre le Sahara et le Sahel.
En venant de l’ouest, après avoir franchi les regs infinis soulignés de ruban de sable de l’Inchiri, puis les massifs épars de l’Amsaga, l’Adrâr mauritanien se singularise par de hautes falaises abruptes qui s’étalent entre la Kediet ej Jill, au nord, jusqu’à la dépression du Khatt méridional, au sud, sur près de 600 km.
La série de plateaux gréseux ...

Plus d'informations
Aéroport de Paris
5h-3920km
Nouakchott

Jour 1Vol international pour Nouakchott

Jour 1Vol international pour Nouakchott

Aéroport de Paris - Nouakchott

  • Proposition de vol indicatif : Royale Air Maroc.
    Nous décollons en fin de journée pour la capitale mauritanienne via Casablanca au Maroc. Une fois les formalités faites, nous vous accueillons dans le hall de l'aérogare de Nouakchott.
    Par un court transfert en ville, nous atteignons notre hôtel en milieu de nuit pour un repos bien mérité.

Nouakchott
5h 20m-440km
20m-15km
Azougui

Jour 2En direction vers le plateau de l'Adrar

Jour 2En direction vers le plateau de l'Adrar

Nouakchott - Atar

  • Après avoir quitter la ville et ses faubourg, nous prenons la belle route goudronnée qui file nord-est en direction de la ville minière d'Akjoujt.
    La région du Trarza et la côte atlantique sont maintenant derrières nous, la végétation change et devient de plus en plus saharienne.

    Les grandes plaines sablonneuses de l'Inchiri nous emmène vers la ville quelque peu surréaliste d'Akjoujt. Une industrie minière y est présente et, depuis le chalcolitique, l'Homme extrait du cuivre, de l'or et autres matières.
    Progressivement le paysage change. Vous roulez maintenant dans la région de l'Amsaga.
    Au loin, à l'est, la barrière sombre de l'Adrâr commence à se dessiner. Vous passez la grande plaine alluvionnaire de Yagref et le village de Aïn Ahel Taya. La route franchit le premier ressaut de l'Adrâr.

Atar - Azougui

  • Après avoir consacré du temps à Atar, nous poursuivons notre route en direction d'Azougui, l'ancienne capitale Almoravide.
    Les ruines de cette cité se situe au nord-ouest d'Atar dans une très belle vallée qui se nomme Tayyaret.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Maison d'hôte Jeloua
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Auberge Oued Ilij I Azougui
Hébergement: Auberge Oued Ilij I Azougui
5h-170km
Aderg

Jour 3L'erg Magtheir

Jour 3L'erg Magtheir

Atar - Aderg

  • Plein Est, nous longeons la falaise principale de l'Adrâr. La sebkha Chemchane forme une vaste dépression que nous appelons le baten (ventre).
    Ce long couloir nous emmène aux puits de Naïtiri.
    L'inselberg d'Aderg se dresse au dessus des dunes de l'erg Maghteir.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Auberge Oued Ilij I Azougui
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac saharien
Aderg
2h-70km
El Beyyed

Jour 4Entre l'erg Maghteir et El Beyyed

Jour 4Entre l'erg Maghteir et El Beyyed

Aderg - El Beyyed

  • L'erg Makhteir fait parti de ces puissants massif de dunes courant de l'ouest algérien, à l'ouest de la Saoura jusqu'aux rivages de l'Atlantique.
    Naissant sous le nom général d'Erg Chech, il finit sa course dans l'océan sous le nom d'Azefal.
    Un cap du plateau de l'Adrar se dresse comme une proue de navire, le tarf Tazazmout. Il marque l'entrée du couloir menant à un haut lieu du Sahara mauritanien, El Beyyed.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac saharien
El Beyyed
4h-72km
Guelb Er Rîchat (Camp Boisé)
2h-50km

Jour 5Wadâne, Tin Labbe et Meyateg

Jour 5Wadâne, Tin Labbe et Meyateg

El Beyyed - Guelb Er Rîchat (Camp Boisé)

  • Par une piste très cassante, nous montons sur le plateau de l'Adrâr oriental. Un crochet à l'ouest permet d'aller admirer un des plus beaux sites pariétales de l'Adrâr à la tête d'Ouan an Amourt. Des centaines de bovidés gravés … et, avec de la chance … une montre pendue à la branche d'un petit acacia …
    Le plateau d'Azilal a été par le passé un grand territoire de chasse à la gazelle, voir l'addax aujourd'hui complètement disparues.
    La boutonnière du Taguenze s'ouvre sur le Guelb Er Richat et après avoir traversé ce grand reg rocheux, nous atteignons les premiers bombements des Rîchat.

  • Le Guelb er Richât :
    Le dôme arasé du Guelb Er Richât, qui apparaît au cours du secondaire, se situe aux confins des noires montagnes de l’Adrâr mauritanien, à l’ouest, et des plates immensités de cailloux, de dalles rocheuses et de dunes du bassin de Taoudenni, à l’est.
    L’étrange système de crêtes concentriques des Richât est si imposant qu’il apparaît aujourd’hui sur toutes les cartes, même à petite échelle.
    Richât est le pluriel de richa (plume), un terme qui dit bien l’allure de ses crêtes dont les flancs sous le vent sont zébrés de langues de sable et qui dominent les profonds plats où paissent chèvres et chameaux… quand, par chance, il a plu.
    A cause de sa taille même, il n’a été révélé que fort tard, par le professeur Théodore Monod en 1934.
    En effet nul, qu’il vienne des rêches plateaux du nord ou des dunes de la Majabat Al Koubra (Monod, 1958), au sud et au sud-est, ne pourrait imaginer que ces crêtes basses soient organisées en un système concentrique aussi parfait, vaguement elliptique de 22 km et 25 km de diamètre, surgissant d’une boutonnière de 45 km, le Taguenzé, ouverte dans le plateau gréseux.

Guelb Er Rîchat (Camp Boisé) - Wadane

  • Nous sortons des différents cercles des Rîchat en direction du sud, d'hassi Thiba et les traces de l'ancien fort portugais d'Aguadir. Les forêts sahariennes sont relativement développées à cet endroit. En plongeons vers les sables, les palmeraies de Meyateg survivent difficilement.
    Nous atteignons Wadane et la très belle vallée de Tin Labbe.

  • Le ksar de Wadâne, (Ouadâne) qui a été fondée, dit-on, la même année que Tichîtt (1141), tiendrait son nom du mot arabe signifiant «deux lits de rivières» (wadân). Les précisions selon lesquelles ces deux oueds seraient l’oued des dattes et l’oued des sciences sont tout à l’honneur de la cité.
    L'ancienne cité est mentionnée par écrit au milieu du XVème siècle dans un rapport de voyage portugais mais il reste difficile de se faire une idée précise des début de la cité malgré sa position sur l’axe occidental du trafic caravanier transsaharien.
    Wadâne est un centre urbain dense, de type ksourien, autrefois entouré d’une enceinte fortifiée très sûre qui résista à toutes les forces étrangères jusqu’à l’arrivée des Français.
    Les tribus dominantes sont les Kounta, les Ida ou El Hadj, les Chorfa, les Amgârîj et les Aghzazir.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
3h-50km
El Kheouiya

Jour 6Tanouchert, le méga cordon d'Herour et El Kheouiya

Jour 6Tanouchert, le méga cordon d'Herour et El Kheouiya

Wadane - El Kheouiya

  • Nous longeons maintenant l'erg Warane qui court sur le plateau de l'Adrâr depuis les confins orientaux. Il marque la frontière difficilement franchissable en voiture de l'immense espace vide, la Majabat Al Koubra.
    La palmeraie de Tanouchert blottie dans son écrin de dunes traverse les Siècles en gardant un certain lustre.
    A l'ouest, le mega cordon gréseux d'Herour se faufile au coeur des dunes. Comme le massif de Zarga, Herour a une histoire géomorphologique passionnante.
    Nous gagnons le campement semi-nomade d'El Kheouiya. Etabli sur les rives d'un oued majeur, nos hôtes ont marqué notre histoire.

  • Le campement semi-nomade d'El Kheouiya est fixé là pendant les grandes sécheresses. Le campement, depuis quelques années, s’organise : développement de l’élevage de caprins et camélidés (de 2 chamelles en 1993, voilà actuellement un troupeau de plus de 70 animaux), création d’une école en 1994, naissance d’une petite palmeraie associée à des jardins en 1999 et, maintenant, lquelques habitats en dur.
    «Mais nous, nous restons sous la tente» nous assure Atfeil, le chef des lieux …
    Les liens que nous entretenons avec les différentes familles du campement sont étroits et grandement amicaux.

Repas et hébergement
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac saharien
El Kheouiya
3h-45km
2h-50km
Zarga

Jour 7Erg Warane et Zarga, passage à Chinguetti

Jour 7Erg Warane et Zarga, passage à Chinguetti

El Kheouiya - Chinguetti

  • Par les sables, plein ouest, nous mettons le cap sur l'ancienne cité caravanière de Chinguetti. L'oued Chinguetti, en aval de la ville, est couvert d'arbres, la vie y est intense. Nous passons dans la ville pour le déjeuner. Malheureusement, l'urbanisation effrénée et non maitrisée a cassé le cachet traditionnel de la ville.

  • Chinguetti fut fondée par les Ida Ouali vers 1525, en amont d’Abweyr, aujourd’hui disparue, elle même créée en 1261.
    L’étymologie probable du toponyme shingitî serait : puits du cheval, du soninké : si : puits + n : de + gede : cheval.
    Chinguetti fut le centre commercial le plus actif et la ville la plus importante du Sahara occidental. Elle fut considérée par les Mauritaniens comme la 7ème ville sainte de l’Islam avec ses 11 mosquées, ses 100 puits et son cercle de savants.
    En 1675, un massacre perpétré par une partie des Ida-ou-Ali entraîna l’éclatement du groupe dont les survivants fondèrent un autre ksar dans le Tagant : Tidjikja.
    Il ne reste aujourd’hui qu’une seule mosquée et le souvenir des périodes prospères…
    Les principales tribus qui composent sa population sont les Ida-ou-Ali, les Laghlal et les Oulad Gheilan.

    Avec leurs ruelles étroites et tortueuses, leurs nombreuses impasses, leurs maisons basses et sombres à base de matériaux locaux, leurs quasi-absence de places et d’espaces communautaires, Chinguetti et Wadâne ont une structure de vieux ksour densément blottis autour de leurs mosquées.

Chinguetti - Zarga

  • Par le sable mou de l'oued Chinguetti nous atteignons la langue occidentale de l'erg Warane. Quelques champs de barkanes se développent maintenant sur le plateau de grès.
    Le méga-cordon de Zarga nous barre la piste et dresse ses roches érodées noyées dans les sables.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac saharien
Zarga
7h-220km
Rachid

Jour 8Entre Adrâr et Tagant

Jour 8Entre Adrâr et Tagant

Zarga - Rachid

  • En quittant le petit massif montagneux de Zarga, nous passons à proximité du cratère météoritique d'Aoueloul. Nous rejoignons la nouvelle route à la hauteur d'Aïn Safra. Elle nous emmène rapidement dans le nord du Tagant après avoir franchi la dépression d'El Khatt.
    Nous arrivons à Rachid entre palmiers et gueltas.

  • Rachid a été créée au début du XVIIIème siècle par l'importante tribu des Kounta.
    L'ancienne cité, détruite plusieurs fois au cours des siècles passés, est en ruine. Depuis 1968, un nouveau village s'érige de l'autre côté de l'oued.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac saharien
Rachid
1h-45km
4h-100km
El Ghediyya

Jour 9L'est du Tagant, singes et baobabs

Jour 9L'est du Tagant, singes et baobabs

Rachid - Tidjikja

  • Nous trouvons les premiers palmiers doum, marqueur climatique important. Nous poursuivons notre route en direction de Tidjikja.

  • Tidjikja est la capitale de la région. Elle aurait été créée au XVIIème siècle par les Ida-ou-Ali venus de l'Adrar.
    Comme Chinguetti, elle a été un centre religieux, mais de moindre importance.

Tidjikja - El Ghediyya

  • Nous poursuivons notre piste en direction de Megsem Bou Bkar. Ce lieu est chargé d'histoire et il est aussi important pour l'entité mauritanienne.
    Nous sommes sur la barrière orientale du Tagant, à l'est, l'erg Aouker s'entend à perte de vue. Beaucoup de villages néolithiques, tombeaux et peintures dans que l'on monte à pied sur les massifs rocheux.
    Dans une faille orientée ouest-est, un baobab subsiste très au nord de l'aire de répartition actuelle. Nous posons le bivouac non loin du village d'El Gheddiya.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac saharien
El Ghediyya
2h 40m-90km
N'Beika

Jour 10Transept d'est en ouest, la Tamourt en Najje, N'Beika

Jour 10Transept d'est en ouest, la Tamourt en Najje, N'Beika

El Ghediyya - N'Beika

  • N'Beika, à 20 km de Moudjéria, se situe rive droite de la vallée de la Tamourt et occupe un site splendide entre dunes et rochers.

  • La faune est importante dans le Tagant, bien que souvent nocturne.
    Carnivores : hyènes rayées, chacals (dont on entend souvent le glapissement au cours de la nuit), renards, fennecs, chats sauvages (Felis sylvestris). Notons que le guépard n’a disparu que depuis les années 60 ou 70.
    Rongeurs : lièvres, écureuils, goundis, gerboises et gerbilles. Notons aussi leurs voisins les damans.
    Animaux divers : porcs-épics (Hystrix cristata), hérissons, singes (patas et cynocéphales).
    Les gazelles sont rares car elles sont décimées par la chasse. On remarque de temps en temps leurs traces (région de dunes et de plateaux du secteur de Er Roueissat).
    Reptiles : couleuvres diverses (Moïla, Schockari), vipères (Vipera cerastes, vipère des sables et Cerastes cerastes, vipère à cornes), reptiles divers dont de nombreux dobs (Uromastix), agames et varans.
    Les scorpions peuvent être fréquents, surtout aux périodes chaudes.
    Les oiseaux sont relativement abondants : corbeaux, faucons, hibous, tourterelles, guêpiers, ainsi qu'un grand nombre de passereaux européens ou africains, au plumage souvent très coloré.
    Certaines gueltas abritent des poissons comme le Clarias ou poisson-chat.
    Quelques-unes, plus importantes, telle celle de Matmata proche N'Beika, dans le sud-ouest du Tagant, cachent encore quelques crocodiles.

  • Le secteur est très intéressant et nous ne manquerons pas d'aller, vers le sud, marcher vers les petits sommets caractéristiques. Beaucoup de gueltas ou les singes viennent boire. Nous reprenons la piste en direction d'Igavan.
    Nous arrivons en fin de journée à N'Beika, sur les bordures de la Tamourt n'Najj.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac saharien
N'Beika
1h-25km
Matmata
1h-45km
Ksar El Barka

Jour 11Des crocodiles, des babouins et une cité ancienne

Jour 11Des crocodiles, des babouins et une cité ancienne

N'Beika - Matmata

  • L'objectif est d'aller aux gueltas de Matmata à pied après un court transfert en voiture. L'observation de crocodiles du Nil est possible. Nous y consacrons du temps car les différents sites sont très intéressants.

Matmata - Ksar El Barka

  • Nous revenons à N'Beika en passant par la Tamourt Bouraga. Il est possible d'observer, sur le plan d'eau, une multitude d'oiseaux.
    La piste nous emmène vers Ksar El Barka dans le nord-ouest du Tagant.

  • Ksar el Barka (1690), comme Rachid (1723) sont les ksour fondés dans le Tagant par les Kounta en relation avec le Touat (Algérie).
    Les Kounta forment une tribu qui se dit à la fois d’origine arabe et sanhaja, gardiens de l’orthodoxie islamique et propagateurs de la voie Kadriyya Bekkaiyya. Leurs haratines cultivent les palmeraies tandis qu’eux-mêmes sont d’actifs commerçants caravaniers.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac saharien
Ksar El Barka
3h-90km
Aouinet Et Tiliski

Jour 12Les grands espaces entre Tagant et Adrar

Jour 12Les grands espaces entre Tagant et Adrar

Ksar El Barka - Aouinet Et Tiliski

  • Nous laissons derrière nous la grande zone d'épandage de Yagref et la Tamourt. La piste monte sur le plateau pour redescendre dans la dépression d'EL Khatt.
    Au loin, le Guelb Mouïche nous sert de point de repère pour franchir les lames rocheuses des Tamga. Nous roulons maintenant entre sable et rochers.
    Aouinet et Tiliski, c'est une toute petite palmeraie isolée perdue entre Adrâr et Tagant.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac saharien
Aouinet Et Tiliski
4h-110km
Hnouk

Jour 13La bordure occidentale de l'Adrâr

Jour 13La bordure occidentale de l'Adrâr

Aouinet Et Tiliski - Hnouk

  • Nous remontons le long des ressauts rocheux de l'Adrar occidental. Nous atteignons la dépression de Bou Aboun, ce lieu peut, s'il la pluie a été au rendez-vous, être un petit Paradis ou sédentaires et nomades cohabitent en très bonnes intelligences.
    Un joli reg noir nous permet d'accéder aux fractures de l'Adrâr occidental.

  • La partie occidentale de l’Adrâr Mauritanien offre une très grande diversité de paysages.
    Le plateau est quadrillé par un dense réseau de failles d’origine tectonique où s’écoulent les oueds. Ici les ergs blonds viennent s’échouer contre les lames redressées de grès noirs. L’érosion a modelé les paysages au fil des millénaires.
    En fond de vallée, la douceur des palmeraies se singularise des abrupts et austères massifs montagneux. Dans de secrètes entailles sont enchâssées des gueltas aux eaux limpides.
    Les cultivateurs sédentaires, établis dans les palmeraies, poursuivent leur vie traditionnelle dans ce Sahara qui peut être généreux. Sur les plateaux environnants, les nomades en quête de pâturage pour leurs troupeaux rythment leur temps de longs déplacements saisonniers à la recherche des pluies salvatrices. Leurs tentes blanches ou brunes sont là, à l’abri des regards, dans les mouvements de terrain.
    Ici en Adrâr, la complémentarité entre ces deux nécessités de vie prend toute sa force. Nous traversons le territoire de la tribu des Oulad Sassi de la confédérations des Ideichily.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac saharien
Hnouk
50km
El Meddah
50km
Azoueiga

Jour 14Oasis et gueltas de l'Adrâr

Jour 14Oasis et gueltas de l'Adrâr

Hnouk - El Meddah

  • Nous remontons la gorge d'Hnouk pour atteindre le gros village agricole d'El Maaden. En suivant la gorge, nous débouchons sur les premiers palmiers de l’opulente région de l’Amatlich. Ayant rejoint le plateau, nous surplombons maintenant la vallée d’El Meddah. Ici, coincée entre les grandes dunes de l’erg Amatlich et les falaises mauves de l’Adrâr, la bourgade d’El Meddah se développe et prospère malgré son isolement. La société maure vit en quasi-autarcie et sur un rythme établi depuis des siècles.

El Meddah - Azoueiga

  • Nous longeons la base de l'erg Amatlich pour nous enfoncer dans le plateau de l'Adrâr. Une piste nous permet d'accéder sur le rebord d'une falaise qui domine l'oued El Abiod, une grande fracture tectonique aux sables blonds et aux multiples palmeraies.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac saharien
Azoueiga
380km
Nouakchott
4h 40m-3792km
Aéroport de Paris

Jour 15La bordure septentrional de l'Amatlich, puis retour à la capitale de l'Adrâr Et Tmar

Jour 15La bordure septentrional de l'Amatlich, puis retour à la capitale de l'Adrâr Et Tmar

  • Nous laissons derrière nous les dunes de l'Amatlich, Par la belle route goudronnée nous rejoignons la ville et ses faubourg.

  • Nouakchott, la capitale, ne date que de 1958. La ville compte actuellement près de 800 000 habitants (1/3 de la population).
    Véritable mosaïque ethnique, Nouakchott présente un intérêt réel à qui aime flâner dans les marchés soit africains aux ambiances colorées soit Maures à l’austérité tranquille, sur la plage des pécheurs en fin de journée, ou dans le Musée National de Préhistoire, d’Ethnologie et d’Artisanat.
    D'après Mokhtar ould Hamidoun, Nouakchott voudrait dire "le lieu où, quand on creuse un puits, l'eau apparaît dans un niveau où abondent les coquilles" (Notes africaines, n°118, 1968).
    A lire : l’introduction du livre «Ma demeure fut l’horizon» de G. Féral (voir la bibliographie Sahara).

    Suivant les horaires de votre vol en direction de la France, nous vous transférons à l'aéroport international de Nouakchott-Oumtounsy.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe