Véritable terre d’aventure ! Extraordinaire sanctuaire de la nature ! Ce sont autant de qualificatifs pour décrire ce voyage passionnant. Laissez-vous guider pour un voyage hors du temps passionnant riche en découvertes insolites et originales…
Vous commencez votre voyage par une traversée pédestre du Massif du Bongolava, à travers une contrée sauvage éloignée de toute civilisation, continuez par la descente en pirogue du fleuve Manambolo qui offre une palette de paysages peu connus et loin des ...
Programme élaboré à titre indicatif avec la compagnie Air France.
A l'arrivée de votre vol à destination d'Antananarivo, accueil à l' Aéroport International Ravinala à Ivato Antananarivo par un membre de Détours Madagascar. Transfert à votre hôtel en centre ville.
Antananarivo - Tsiroanomandidy
Nous prenons la belle route à l'ouest. Nous traversons les villages typiques de Hautes Terres et, peu à peu, apparaissent de grands cônes volcaniques.
Tsiroanomandidy - Bongolava
Depuis Tsiroanomandidy, nous reprenons la route pour rejoindre le massif du Bongolava, plus à l'ouest, région semi désertique ou l’on trouve l’un des plus grands marchés aux zébus de Madagascar.
Installation du campement sur un magnifique point de vue, aux abords de la cascade d'Ambatomalamba.
Bongolava - Akavandra
Après le petit déjeuner, départ matinal pour 4 à 5 heures de trek dans le Bongolava, où s'étendent à perte de vue les collines pelées. Déjeuner pique-nique, puis continuation jusqu’au village d'Ankavandra, que nous atteignons en début d'après-midi.
Visite du village et rencontre avec les habitants.
Nous passons la nuit en gîte.
Akavandra - Manambolo
Après le petit déjeuner, avant que la chaleur ne soit trop écrasante, nous embarquons sur une pirogue traditionnelle sur le fleuve Manambolo.
Après le fameux « FOMBA », rituel qui demande la permission aux ancêtres de naviguer sur le fleuve, le convoi peut partir le long de la rivière en se laissant guider par le courant, tout en traversent un paysage lunaire de collines déchiquetées et dénudées par l’érosion.
Manambolo - Manambolo
Nous naviguons durant ces trois jours sur la rivière Manambolo. Tout au long de ce périple, nous traversons une grande diversité de paysages, entre collines pelées, forêts et gorges. La pirogue nous permet également d’aller à la rencontre d'une population isolée, dont le seul moyen de communication et de déplacement est la Manambolo.
Nous entrons progressivement dans la forêt, où nous aurons peut-être la chance de croiser des Sifakas, ces lémuriens diurnes blancs à tête noire.
Manambolo - Bekopaka
Toujours sur la rivière de Manambolo au cours de notre croisière fluviale, le paysage se transforme à l'approche du Massif de Bemaraha. Les villages se font rares et laissent la place à d‘impressionnantes gorges.
Nous entrons dans les contreforts de la montagne, les habitants disparaissent. La nature intacte de toute empreinte humaine devient plus sauvage.
La gorge de Manambolo dissimule d’anciens tombeaux Vazimba, les premiers peuples à s'être cachés dans le Tsingy. Ce long défilé de falaises aux parois verticales creusées par la rivière nous isole du reste du monde.
En début d’après-midi, nous sortons des gorges pour rejoindre le village de Bekopaka.
Journée visite dans le Parc National des Tsingy de Bemaraha, un lieu hors du commun !
Les Tsingy sont de véritables cathédrales de calcaire. Ce réseau dense de failles, de crevasses et de blocs de calcaire sculptés en lames est l'un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar.
En pirogue et à pied, dans les canyons et les labyrinthes, nous partons à la découverte des grands espaces, des vertiges et des grandes sensations.
Nous partons à la découverte des grands espaces: Grand Tsingy de Bemaraha.
Le circuit commence par un transfert en 4x4 à 17Km au Nord du village de Bekopaka pour rejoindre de gigantesques cathédrales de calcaires, des réseaux denses de failles, des crevasses profondes, des blocs de calcaires sculptés en lames ou en pointes acérées qui font les « Tsingy ». A travers les canyons à la végétation humide, celle sèche sur les dalles de calcaire, en passant par les labyrinthes et les diaclases, nous aboutirons sur le Toit des « Tsingy ».
Retour au village en fin de journée.
Bekopaka - Morondava
Au petit matin, nous prenons la direction de Morondava en véhicule tout-terrain. Malgré la qualité de la piste, les hautes falaises abruptes qui nous entourent, cette découverte enivrante, ces paysages grandioses, cette sensation si particulière d’arpenter l’immensité méritent bien un petit inconfort.
Premier bac sur le fleuve Manambolo pour arriver à Belo en fin de matinée.
Traversée folklorique du territoire opulent de la Riviere Tsiribihina en bac, des groupes d’oiseaux ponctuent le périple, puis nous continuons notre piste. Nous passons par la célèbre Allée des baobabs. Nous arpenterons cette allée pour photographier et immortaliser le magnifique coucher de soleil qui donne son ton orangé aux baobabs.
Arrivée dans la soirée à Morondava.
Morondava - Malaimbandy
Nous prenons la direction de l'Est pour pénétrer dans les terres. Une belle route goudronnée nous emmène jusqu'au nord du massif du Makay. Dans la petite ville de Malaimbandy, le marché très animé nous permet de faire les derniers achats avant nos quelques jours en autonomie.
Là nous empruntons la piste pour nous retrouver à la base nord du massif du Makay. C’est le point de départ de notre randonnée inédite.
Jour 13
Cet itinéraire permet de découvrir une partie du Makay très peu parcouru.
Dans cet environnement unique, notre progression à pied permet de s’imprégner d’une nature étonnante. De temps à autre, nous montons sur les dômes et les sommets érodés, les panoramas sont exceptionnels.
Nous sommes aussi amenés à marcher au fond de ces gorges, les pieds dans l'eau limpide des rivières s’écoulant sur des fonds de sable blanc. C'est sur ces plages, adossées à la paroi minérale, que nous posons nos bivouacs et passons les nuits.
Ici, les perroquets sont omniprésents, leurs cris résonnent à travers les longs couloirs. Quelques rapaces tels que les buses, milans et polyboroïdes rayés planent au-dessus des montagnes. Les chauves-souris, gardiennes des lieux sortent la nuit faire leurs rondes silencieuses.
Le plateau sédimentaire ruiniforme du Makay, composé de grès friable, est aussi le prolongement septentrional du massif de l'Isalo. Le lent et inexorable travail du temps, quelques mouvements tectoniques aidés par l’écoulement des eaux ont patiemment érodé ces roches. De profonds canyons le découpe, le morcelle, rendant toute progression des plus compliquée.
La population locale vivant dans les rares villages à la périphérie du massif ne s'aventure que très rarement sur ces terres peu hospitalières sauf pour y trouver refuge. De nombreux fady (interdits) et un certain nombre de croyances et de craintes protègent au mieux cette forteresse.
Lors des différentes reconnaissances, nous avons retrouvé des peintures et gravures rupestres, un art pariétal, dont nous savons très peu de choses. De couleurs rouge sang, brun et ocre, elles représentent des animaux aux silhouettes d'hippopotames, des dessins géométriques et des représentations humaines.
Une équipe de porteurs nous accompagne au quotidien pour le transport des bagages, de la nourriture et du matériel nécessaires pour les bivouacs. Ce massif a créé autour de lui un labyrinthe de canyons et de failles aussi profonds que méconnu, secret.
Après le petit déjeuner, pliage des tentes et prise de congé avec les porteurs et pisteurs. On reprend nos 4x4 pour prendre la piste de la sortie nord, afin de rejoindre la ville de Malaimbandy avant de croiser la nationale 34 qui nous conduit jusqu’à Miandrivazo.
Dans l’après-midi on continue jusqu’à Antsirabe, la capitale de la région du Vakinankaratra, l’étape finale pour la journée.
Antsirabe - Ambatolampy
Nous allons à la rencontre d'un monde paysan dynamique et partout présent. A l'approche d'Antsirabe, les différentes productions agricoles s'étalent en bordure de route.
Nous atteignons Antsirabe, la ville thermales, nichée au centre des Hautes Terres.
Ambatolampy - Antananarivo
Nous partons en direction de la ville d'Ambatolampy, située au sud d’Antananarivo.
Nous traversons les paysages typiques des Hautes Terres Centrales en empruntant une route sinueuse bordée d’une mosaïque de champs et cultures diverses, de rizières disposées en terrasses.
Antananarivo - Paris Roissy CDG
La capitale malgache regorge de pépites artisanales et culturelles. C'est ici que sont rassemblés les meilleurs artistes et artisans du pays, que ce soit pour la ferronnerie, la maroquinerie, la marqueterie, la vannerie et bien d'autres domaines encore.
Quelques exemples de lieux à voir sont l'atelier de ferronnerie de Violette et Dieudonné, l'atelier de maroquinerie Izaho qui travaille le cuir de zébu, et les multiples galeries artisanales de la capitale. L'Is'Art Galerie est également un lieu culturel phare, qui propose concerts, expositions, ateliers, bar et restauration, ainsi qu'une boutique artisanale, la Galerie Lisy qui répertorie à peu près tout l'artisanat malgache dans un seul endroit, l'Association Mada Fusion (AMF) par Nature Attitude où les femmes s'activent ingénieusement autour du raphia.
En fin de journée, une chambre est mise à votre disposition en Day-Use, dans un hôtel à proximité de l'aéroport, pour vous reposer quelques heures et vous rafraîchir avant le vol international retour.
Transfert en soirée à l’aéroport, assistance à l’embarquement sur le vol à destination de Paris, vol de nuit.
Misaotra (merci) et à bientôt !