L’ouest mystérieux… La gentillesse et l'accueil chaleureux de tout un peuple, la beauté infinie des innombrables paysages et espaces encore vierges illuminés par un doux mélange de couleurs et de lumières inconnues. La nature généreuse à la flore et à la faune originales, des rizières qui escaladent les collines aux confins de savanes de hauts rochers surgis de nulle part, ne cessera de vous étonner… Partir à la découverte de ce pays, c’est aussi rencontrer un peuple vivant en harmonie avec cett...
Paris Roissy CDG - Antananarivo
Arrivée du vol à destination d’Antananarivo,
Un membre de notre équipe vous accueille à votre arrivée à l'aéroport d'Ivato/Antananarivo
Après les formalités de visa, transfert à votre hôtel en centre-ville.
Le reste de la journée libre.
Antananarivo est la capitale de Madagascar, située dans la région des Hautes Terres centrales de l'île. Antananarivo, la capitale de Madagascar, est souvent la première étape incontournable pour tout Européen visitant le pays. Dès l'arrivée à Antananarivo, comme on l'appelle ici, le dépaysement est immédiat. Les repères européens disparaissent, laissant place à un mélange d'étonnement et d'émotion, marquant le début d'une nouvelle aventure.
Antananarivo - Antsirabe
Tôt dans la matinée, nous prenons la route en direction d'Antsirabe situé à 180km d’Antananarivo.
Traversée des paysages des Hautes Terres en empruntant une route sinueuse bordée d’une mosaïque de champs de cultures diverses et de rizières disposées en terrasses.
Plusieurs arrêts en cours de route pour aller à la rencontre des paysans et des villages riverains de la Nationale 7.
Antsirabe - Miandrivazo
Route plein ouest en direction de Miandrivazo.
Le trajet est agrémenté de visites de marchés dans les villages traversés.
Au fur et à mesure, la mosaïque de rizières en terrasses et de cultures diverses, aux collines surplombées de maisons en briques rouges des Hautes Terres Centrales fait place au paysage aride du Moyen-Ouest Sakalava et les montagnes « pelées » déchiquetées par l’érosion du sud du massif du Bongolava.
Nous atteignons en milieu d’après-midi la ville de Miandrivazo au bord du fleuve Tsiribihina.
Miandrivazo - Kirindy
Nous partons pour Kirindy, à 65km au Nord de Morondava en plein coeur de la région du Menabe, sur la route en direction de Bekopaka et des Tsingy de Bemaraha.
La Réserve de Kirindy est une forêt sèche et caducifoliée gérée par un organisme scientifique suisse. C’est aussi un centre national de formation en foresterie. On y trouve des lémuriens, mangoustes, caméléons et autres reptiles, le rat sauteur également endémique à Madagascar, et de nombreuses espèces d'oiseaux. La Foret de Kirindy est réputée pour être l'endroit où on peut observer en toute tranquillité et dans son habitat naturel le Fosa (Cryptoprocta ferox), le plus grand carnivore de Madagascar.
Visite diurne et nocturne de la réserve sont réalisables sur place, pour apprécier pleinement la diversité d'espèces endémiques, animales et végétales, de ce site.
Après la visite de la réserve de Kirindy, nous prenons la direction de Belo sur Tsiribihina. La piste poussiéreuse se faufile dans les forêts sèches de l'Ouest malgache, parsemées de baobabs. De nombreux villages, marchés, et de personnes croisés ; les rencontres sont nombreuses et les échanges sont riches.
Presque au bout d’une matinée de parcours, nous découvrons le premier village dans le Centre Ouest de la région Menabe : Tsimafana. C’est le lieu d’embarquement pour prendre le premier bac et découvrir ce territoire opulent de la rivière Tsiribihina, périple ponctué par des groupes d’oiseaux. Nous atteignons le bourg de Belo sur Tsiribihina et y prenons le déjeuner. Nous vous conseillons vivement le restaurant local Mad Zébu, d’une qualité étonnante, qui ravira les plus fins gourmets.
Pour atteindre l’entrée de Bekopaka, nous prenons le deuxième bac sur le fleuve Manambolo. La beauté du paysage est si stupéfiante qu’elle serait capable de nous retenir plus longtemps sur ce fleuve et arrêter le temps. De hautes falaises abruptes nous entourent, cette découverte enivrante, ces paysages grandioses et cette sensation si particulière d’arpenter l’immensité valent à eux seuls le détour.
Nous atteignons Bekopaka en fin de journée, aux pieds du Massif des Tsingy de Bemaraha, classé Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO.
Installation à l'hôtel.
Nous partons à la découverte des grands espaces: Grand Tsingy de Bemaraha.
Le circuit commence par un transfert en 4x4 à 17Km au Nord du village de Bekopaka pour rejoindre de gigantesques cathédrales de calcaires, des réseaux denses de failles, des crevasses profondes, des blocs de calcaires sculptés en lames ou en pointes acérées qui font les « Tsingy ». A travers les canyons à la végétation humide, celle sèche sur les dalles de calcaire, en passant par les labyrinthes et les diaclases, nous aboutirons sur le Toit des « Tsingy ».
Retour au village en fin de journée.
Bekopaka - Tsangajoly
Départ pour Tsangajoly, nous passons par deux bacs à cause des deux fleuves qui coupent la piste vers l'ouest.
Sur la route, on sent le paysage aride de l'ouest, la chaleur et la poussière sont au rendez-vous.
Arrivé au Lodge et installation.
Tsangajoly - Morondava
Dans la matinée, il est possible de faire la visite de la saline puis continuation vers Morondava dans l'après midi.
Morondava est une ville côtière bercée par le canal de Mozambique sous un ciel bleu avec sa plage fine et une mer clémente.
Nous passons par la célèbre Allée des baobabs et arrivée dans la soirée à Morondava.
Morondava - Antananarivo
Selon l'horaire du vol à destination de la capitale, nous faisons un petit tour de ville et transfert à l'aéroport pour prendre le vol entre Morondava et Antananarivo.
A votre arrivée à l'aéroport d'Ivato à Antananarivo, un membre de l'équipe de Détours vous accueille à l'aéroport.
Transfert à votre hôtel pour la nuit avant de continuer ce beau périple.
Antananarivo - Andasibe
Départ pour Andasibe, plein Est, sur la Route Nationale 2 qui relie la capitale à Tamatave, principal port de Madagascar. Plusieurs arrêts possibles en cours de route pour se balader, visiter des villages ou découvrir la faune et la flore locale, luxuriante et exubérante dans cette région de la Grande Ile.
Arrivée en début d'après-midi à Andasibe et installation à l'hôtel. Des balades dans le village sont possibles, aux abords du Parc National que nous visiterons le lendemain matin. Des visites nocturnes des réserves privées ou villageoises environnantes sont aussi possibles (non incluses).
Andasibe - Parc National d'Andasibe
Visite du Parc National d’Andasibe, site de conservation de l’Indri-Indri, le plus grand des lémuriens. Nous abordons la forêt primaire d’Andasibe par la réserve spéciale d’Analamazaotra traversée par la rivière d’Amboasary.
Cette réserve est l’habitat naturel d’une grande population de lémuriens dont 11 autres lémuriens à part l’Indri Indri tel que les lémuriens bambou, les sifakas…D’autres espèces animales peuvent être visibles : des caméléons, des oiseaux… La flore n’est pas non plus en reste avec plusieurs variétés d’orchidées tel que l’eulophiella, de palissandre, de palmiers et de plantes médicinales.
Manambato - Ankanin'ny Nofy
Nous poursuivons notre route vers l’Est. Arrivée à Manambato, sur les rives du Lac Rasoabe, où nous quittons notre chauffeur-guide qui rentre ici à la capitale.
Nous partons en bateau pour une petite heure de navigation sur le Canal des Pangalanes, en direction d'Akanin’ny Nofy, « le nid de rêve » sur les rives du lac Ampitabe.
Ankanin'ny Nofy - Ankanin'ny Nofy
Visite de la Réserve naturelle Le Palmarium.
Accompagnés d’un guide de la réserve, nous irons à la découverte d’une dizaine d’espèces de lémuriens, d’une flore exceptionnelle (orchidées, acajou, plantes carnivores et quelques spécimens très rares de palmiers).
Ankanin'ny Nofy - Tamatave
Journée de navigation sur le Canal en direction de Tamatave.
Sur ce boulevard aquatique, nous croisons chalands, « bateaux-brousse » (taxis-brousse fluviaux), pirogues, les transports locaux…
Salutations spontanées entre navigateurs… Les cris de joie des enfants sur les berges nous accompagnent tout le long de notre navigation. Nous sommes spectateurs d'insolites et inoubliables scènes de vie.
Arrivée à Tamatave en milieu d’après-midi.
Tamatave - Mahambo
Nous reprenons la route en longeant la côte bordée de cocotiers en direction de Mahambo, située 90 km au Nord de Tamatave.
Mahambo est un village authentique au cœur d'une nature préservée et est située dans la région d'Analanjirofo. Il est bordé d'un côté par une forêt dense et de l'autre par le lagon fermé par la barrière de corail
Soanierana Ivongo - Mahambo
Nous reprenons la route en longeant la côte en direction de Soanierana-Ivongo, petite ville portuaire sur la côte Est de Madagascar, point de départ des navettes pour Sainte-Marie.
Soanierana Ivongo - Ile Sainte Marie
Depuis son embarcadère, nous prenons le bateau pour Ambodifotatra, sur l’Île Sainte-Marie.
Nous rejoignons notre hôtel en bord de mer où nous pourrons profiter des plages paradisiaques.
L'île vous offre la possibilité de vivre au rythme d’une population chaleureuse et accueillante.
Toutes les activités peuvent être organisées au départ de l’hôtel : randonnées pédestres ou en VTT, excursions en mer ou en voiture vers les sites pittoresques de l’île ; en saison (de juin à septembre), des safaris baleines sont également organisés.
Ile Sainte Marie - Antananarivo
Après une dernière matinée dans ce décor enchanteur, nous prenons la route vers l’aéroport pour embarquer à bord du vol à destination d'Antananarivo, la vibrante capitale malgache, juste le temps de survoler les paysages contrastés de l’île rouge, entre lagons scintillants et hauts plateaux verdoyants.
Accueil par notre équipe à votre arrivée à laéroport d'Ivato/Antananarivo
Antananarivo - Paris Roissy CDG
Si notre timing le permet, nous ferons la visite de la ville et du marché artisanal.
Transfert en soirée à l’aéroport, assistance à l’embarquement sur le vol à destination de Paris, vol de nuit.