Le massif de gré ruiniforme du Makay est devenu, à juste titre, le lieu qu’il faut parcourir à Madagascar. Ce voyage permet de découvrir ces paysages extraordinaires qui abritent dans de puissants canyons une faune et une flore endémiques.
Refuge de la biodiversité, vous serez séduits par le spectacle d’une nature à l’état brute.
Après avoir installé notre campement fixe au sein d’un enchevêtrement spectaculaire de canyons, nous rayonnons à pied entre gorge étroite aux eaux lipides à sable blanc...
Vol à destination d’Antananarivo, dîner à bord.
Programme élaboré - à titre indicatif - avec la compagnie Air Madagascar.
L'équipe Détours Madagascar vous accueille à l'aéroport. Transfert à votre hôtel à proximité pour vous reposer quelques heures avant la suite du voyage.
Après le petit déjeuner, cap vers le Sud. Nous traversons les paysages caractéristiques des Hautes Terres en empruntant une route sinueuse bordée d’une mosaïque de champs de cultures diverses et de rizières disposées en terrasses. Arrêt à Ambositra pour y découvrir le travail du bois et de la marqueterie des artisans Zafimaniry. Déjeuner puis continuation vers Fianarantsoa, à travers une région montagneuse bordée de forêts de pins et d’eucalyptus. Arrivée dans la capitale Betsileo en fin de journée.
A travers le patchwork de rizières en terrasse et de cultures diverses où toutes les nuances du vert sont déclinées, route pour Ambalavao connue pour ses vignobles.
Arrêt à la petite réserve d’Anja : une forêt galerie de ficus, de lianes et d’orchidées s’est développée entre des chaos rocheux spectaculaires, formant parfois des grottes adoptées comme abris par certains animaux. Sur les pentes des reliefs, le relais végétal a été colonisé par des plantes succulentes, telles les kalanchoes et les pachypodiums.
Dans ce paradis vert vivent en petites colonies ces lémuriens à queue annelée qui sont quasiment l’emblème de la Grande Ile, les makis catta. Ils passent beaucoup de temps au sol, ne sont pas trop farouches et sont donc facilement observables. Les recettes du site d’Anja sont gérées par l’association AMI (Anja Miray) et reversées dans des projets économiques et sociaux visant à améliorer les rendements agricoles, le développement de l’artisanat, la santé et l’éducation en faveur des villageois riverains.
Continuation vers le sud en pays Bara et traversée du plus grand plateau de Madagascar, l’Horombe désertique, avant d'apercevoir le village de Ranohira que nous atteignons en fin d’après-midi. Installation à votre hôtel.
Transfert en voiture vers le village de Beronono, en passant par le fleuve Mangoky le plus long sur la côte Ouest, là où on aura un passage en Bac avant de passer à Beroroha le chef lieu District de la région. Arrivée en fin d’après-midi, installation du campement juste au bord de la rivière Makay.
Nous débuterons la marche en longeant la rivière Makay, pour une visite des villages « Baras » là où nous aurions l’occasion de voir leurs activités quotidiennes en traversant des rizières ensuite, nous continuons vers le lac Sariaka en logeant la rivière Sakamanitra. Installation des tentes, juste à l’entrée du massif sur une plage de sable fin où nous aurions un campement fixe.
Après le petit déjeuner, nous commençons par une petite marche dans les roseaux puis continuation sur une grande partie de crête là où on aura des points de vue sur deux lacs. Ici, les perroquets sont omniprésents, leurs cris résonnent dans ces longs couloirs. Quelques rapaces tels que les buses, milans et polyboroïdes rayés planent au-dessus des montagnes Dans l’après midi, nous aurions encore l’occasion de visiter un village et puis retour au campement.
Tout de suite, on commence dans l’eau pour explorer une superbe gorge profonde avec des végétations surprenantes qui poussent à l’intérieur. Puis une liaison sur un plateau pour rejoindre un autre Canyon qui nous emmène à côté du Lac Sariaka
Nous rejoignons le village de Beronono, en traversant quelques petites forêts sèche et un plateau de savane, une demi-journée de marche et dans l’après-midi nous pourrions nous rafraîchir au bord de la rivière Makay. Soirée animée par nos porteurs et guide.
Après le petit déjeuner, nous disons au revoir à nos porteurs et guide, puis nous reprenons nos 4x4 pour une longue journée d’étape de piste et de route. Nous retrouvons petit à petit la civilisation en passant à Beroroha la petite ville de brousse avant de prendre le bac, puis continuation jusqu’à Ranohira où nous passons la nuit.
Départ tôt, pour Tana en traversant les hautes terres centrales, la nationale 7 qui traverse les rizières en terrasses qui marque les œuvres des Bestileo puis les collines couvertes des eucalyptus et de pins. En fin d’après-midi nous donnons fin à notre trajet en arrivant à Tana la Capitale.
Selon les horaires des vols, transfert vers l'aéroport.
Assistance à l'embarquement, et vol à destination de Paris CDG. Bon voyage !