Les plus belles randonnées à faire autour du lac Issyk Kul

19 mai 2020

Le spectaculaire lac Issyk Kul et les immenses montagnes qui l’entourent sont une destination parfaite pour les randonneurs. L’Issyk Kul est le deuxième plus grand lac de montagne au monde. En plus de ses plages et de son eau transparente et très profonde (702m !), le lac offre un paysage spectaculaire pour des randonnées ou des treks. D’une vallée à l’autre, vous découvrirez des paysages très différents, surprenants, magnifiques, et à ne surtout pas louper pendant votre voyage au Kirghizistan. Petit plus, la plupart de ces randonnées sont faisables en hiver aussi, car le sud du lac, notamment, est peu enneigé. Voici notre guide des plus belles randonnées d’une journée à faire autour du lac Issyk Kul, en solo ou en famille :

   

Grigorievka

Jolie vallée au nord du lac Issyk Kul, Grigorievka est un endroit parfait pour une randonnée d’une journée. D’ailleurs, une route y a été aménagée pour les Jeux Nomades Mondiaux de 2018, donc il est même possible de visiter la vallée en voiture (ou à vélo) si vous êtes pressés ou fatigués. Cette jolie gorge bordée d’une rivière d’un côté et d’une falaise escarpée de l’autre offre des paysages pittoresques et une belle vue sur le lac Issyk Kul. On y trouve quelques yourtes où déguster du poisson frais ou des brochettes, des chevaux à louer pour une heure ou deux...

   

Semionovka

Accessible depuis la gorge de Grigorievka, la vallée voisine de Semionovka n’est pas moins belle. Ici aussi, la nouvelle route construite pour les jeux nomades permet de parcourir une partie ou la totalité de la vallée en véhicule pour gagner un peu de temps. C’est dans cette vallée, dont le paysage est complétement différent de la gorge d’à côté, qu’était organisé le village ethnique des Jeux Nomades, ainsi que les concours de tirs à l’arc ou de lutte, par exemple. La vallée de Semionovka offre de grands paysages verts, des plaines entourées de montagnes, bref, un paradis pour les éleveurs ! Vous y croiserez d’ailleurs certainement quelques nomades et leurs troupeaux. Depuis cette vallée, on peut aussi se rendre à plusieurs lacs, dont un, étonnement formé par un tremblement de terre, qui abrite dans ses eaux des arbres...

   

Altyn Arashan

Près de la ville de Karakol, à l’est du lac Issyk Kul, la majestueuse vallée d’Altyn Arashan est parfaite pour une randonnée d’une journée (ou un trek plus long). Il faut cependant être sportif pour y grimper, car la vallée se stiue à 3400m d’altitude. Au creux d’immenses montagnes enneigées, Altyn Arashan, « la source d’or », offre des paysages alpins spectaculaires à ses visiteurs : une petite rivière entourée de forêts, quelques yourtes, des vues sur les pics aux alentours... Surtout, vous pouvez vous y baigner dans des sources chaudes minérales très convoitées, alors quoi de mieux après une randonnée fatigante ?

   

Jety-Oguz

Un peu au sud de Karakol, la fameuse vallée de Jety-Oguz est un endroit idéal à visiter en famille. Sans égal dans le pays ou ailleurs, le paysage est pour le moins surprenant et a d’ailleurs donné place à de nombreuses légendes. A l’arrivée, vous verrez une immense roche rouge coupée en deux, en forme de coeur brisé. De l’autre côté, vous appercevrez les « sept taureaux » qui ont donné leur nom à la vallée. En montant dans le jailoo (le paturage), vous arriverez à une jolie plaine entourée de forêt. De là, une belle randonnée mène à une cascade elle aussi unique, en escaliers.

   

Barskoon

Direction le sud du lac Issyk Kul : la vallée de Barskoon (ce qui signifie « les larmes du léopard des neiges ») abrite une immense forêt et deux cascades, dont l’une des plus grandes du Kirghizistan. C’est aussi dans cette vallée que s’entrainait l’astronaute russe Youri Gagarine et d’autres athlètes soviétiques.

   

Skazka

Skazka, ou “le conte de fée”, est peut-être le plus beau canyon du Kirghizistan. Au sud du lac Issyk Kul, ce canyon fait de fascinantes formations jaunes, oranges et rouges offre en plus une très belle vue sur le lac légendaire. A ne pas louper pendant votre voyage autour du lac Issyk Kul !