Monastère de Matho - Nomadays

Inde

Monastère de Matho

Le monastère de Matho, également connu sous le nom de Mathogompa, est un monastère bouddhiste tibétain situé à 26 km au sud-est de Leh sur les rives de l’Indus. Le site se révèle le seul gompa du Ladakh appartenant à l’ordre de Saskya du bouddhisme tibétain. En outre, le monastère de Matho constitue un bon pied-à-terre pour s’initier aux enseignements et aux philosophies bouddhistes.

Histoire

Le monastère de Matho a plus de 500 ans et relève de la gestion du Sakya Monastic Establishment au Ladakh. Sa raison d’être se fondait sur la transmission du bouddhisme au Ladakh. Ce monastère fut construit en 1410 à l’instigation de Lama Dugpa, de l’ordre de Sakya. Il s’agit du seul monastère ladakhi qui suit l’ordre Sakya du bouddhiste tibétain.

Le monastère de Matho s’inspire du monastère de Saskya au Tibet. Il abrite environ 60 lamas et 30 noviciats. En raison de nombreuses détériorations des bâtiments, une salle de rassemblement a été réalisée en 2005.

Aujourd’hui

Situé dans la vallée de l’Indus, le monastère de Matho constitue aujourd’hui une destination touristique d’exception s’adressant particulièrement aux touristes en quête d’idéologies bouddhistes traditionnelles. Le monument possède une belle collection de thangkas vieux de 400 ans, dont quelques éléments se présentant sous la forme de mandalas.

Le monastère de Matho abrite de nombreux vestiges historiques n’attendant qu’à être découverts. La collection comprend un Bouddha Sakyamuni et des anciennes peintures vivement colorées. Sillonnez l’étage supérieur « Du-khang » et découvrez la magnifique petite chapelle contenant des images de Sakya Pandita et de lamas Sakya.

Les visiteurs du monastère peuvent également accéder au sanctuaire dédié aux principales divinités vénérées dans la région. Sur la véranda du Du-khang, vous verrez de splendides peintures des saints gardiens de la contrée. À l’intérieur, vous trouverez deux rangées de sièges pour les lamas et un siège du trône réservé au Rimpoche, le lama principal de Matho.

Festival

Le monastère de Matho accueille chaque année le Festival Matho Nagrang qui se tient tous les 14e et 15e jours du premier mois du calendrier tibétain. Durant les festivités, tous les moines participent aux danses sacrées en portant des masques représentant différentes formes de dieux et de déesses.

Le moment clé de cette fête est l’apparition des deux oracles partis méditer à l’écart de la communauté un mois avant. Ils apparaissent dans la cour avec les danseurs masqués afin de prédire les événements futurs. Par ailleurs, de nombreuses personnes viennent à ce festival dans le but de chercher des conseils pour éradiquer les maux de la vie.

Les visiteurs peuvent voir les costumes et les masques portés par les moines lors du festival dans le petit musée de Matho aménagé derrière le Du-khang.

Comment s’y rendre ?

Contrairement à Tikse, à l’orée de l’Indus, Matho ne se trouve pas sur l’autoroute principale. Il est donc moins accessible en bus. Il existe des bus qui partent de Leh tous les jours à 08h 00 et à 16h00, et reviennent à 09h 00 et à 17h 00 le lendemain.

Horaires et frais d’entrée

Le monastère de Matho ouvre ses portes aux touristes tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés, de 06h00 à 19h00. Durant le Festival Matho Nagrang, il est accessible de 06h00 à 18h00. L’entrée au monastère coûte 30 Rs par personne.

6 photos