Arrivée à l'aéroport international de Delhi. Après un accueil traditionnel 'Swagat', nous sommes transférés à notre hôtel pour le check-in.
Reste de la journée libre.
Delhi - Leh
Ce matin, nous survolons la chaîne Himalayenne qui nous offre une vue imprenable sur ses montagnes aux gigantesques glaciers et éblouissants sommets. En contraste, nous percevons ensuite les fertiles vallées de Leh, au nord de l'imposante rivière Indus (vol sujet aux conditions climatiques). A notre arrivée, nous sommes transférés à notre hôtel.
Aujourd'hui, nous visitons les 3 principaux gompas (monastères) situés à Leh. Nous découvrons le Monastère de Thikse qui appartient à l'école des Gelupka (les bonnets jaunes). Perché au sommet d'une colline, ses constructions rouges et blanches sont visibles sur des kilomètres. Un nouveau temple a été conçu au sein du complexe, et abrite une magnifique représentation du Futur Bouddha.
Nous poursuivons ensuite avec la visite du Monastère d'Hemis appartenant à l'école des Drupka (bonnets rouges). Ce monastère se distingue des autres Gompas de Ladakh non seulement de par la grandeur des lieux, mais aussi de par sa riche collection de reliques anciennes et des ornements muraux du 17ème siècle. Le site fait désormais parti du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Notre tour se poursuit avec la visite du Monastère Matho situé à Thikse, sur la rive opposée de la rivière Indus. Ce monastère fut fondé au 16ème siècle et est le seul à appartenir à l'école de Sakya.
Dans la matinée après le petit-déjeuner, nous partons à la découverte des richesses de Leh, en débutant par Le Leh Palace. Construit au XVIIe siècle, il s’agit du palais présidentiel de Singge Namgyal King. Ressemblant au Potala à Lhasa, mais plus petit, le Leh Palace est maintenant en ruines. Ce monument de neuf étages a été abandonné depuis que la famille royale a déménagé au Stok Palace dans les années 1830. Nous visitons ensuite Le Shanti Stupa, implanté sur la colline de Changspa. Ce Stupa doit sa fondation à une organisation bouddhiste japonaise, appelée "Les Japonais pour la Paix Mondiale". La construction du monument commémore les 2500 ans du bouddhisme, tout en promouvant la paix mondiale. Nous poursuivons notre sortie au monastère de Namgyal Tsemo dont la création remonte au début du XVe siècle. Celui-ci est connu pour sa statue à trois niveaux de Maitrieya Buddha. Situé sur un sommet de la montagne, derrière le palais Leh, le monastère offre une vue panoramique sur la campagne environnante, la rivière Indus et les sommets enneigés du Zanskar.
Notre deuxième jour de trekking nous plonge au cœur de la vallée d'où nous dévalons le passage menant à Sniugutse La (3450m). De là, nous apprécions la vue panoramique sur les environs et profitons du moment pour capturer les montagnes en photo. Nous continuons notre trek jusqu’à notre campement situé à la lisière du ruisseau. La longue descente tout au long de Sisir La (4850m) nous permet de retrouver notre énergie. La piste s'étend sur quelques centaines de mètres seulement avant d'atteindre le col. Ici, la vue sur la chaîne de montagnes est tout simplement incroyable. Nous poursuivons notre épopée avec une ascension vers le village de Photoksar. Celui-ci se niche entre des murs de haute montagne et des pâturages luxuriants, dominés par un Gompa abandonné au cœur des collines.
Durée du trajet: 7 heures
Ce matin, nous commençons la journée avec une descente raide à Singi La. À plus de 5 000 m d’altitude, le passage offre une vue imprenable sur les glaciers, suivi d’un chemin progressif le long de la montagne jusqu'à notre camp situé au pied de Singi La.
Durée du trajet: 7 heures
Ce matin, une descente longue et progressive nous conduit à Hanuma La. Le circuit serpente à travers les gorges et les moutons. S’en suit une descente de deux heures et demie. En traversant le pont, nous sillonnons une pente sablonneuse, tout en profitant d'une vue imprenable sur les montagnes et les vallées. Notre escapade aboutit à notre camp aménagé près des enclos de moutons de Snertse.
Durée du trajet: 7 heures
Aujourd'hui, nous attaquons notre trek par une descente raide le long d’un sentier indompté de la région de Zanskar jusqu’à Pase Parfi La (3.970 m). Le passage marque la frontière entre le Zanskar et le Ladakh. La randonnée vers le plateau nous prend environ quatre heures. Nous continuons ensuite notre randonnée sur la rive gauche de la rivière et traversons un plateau de moraine, avant de nous diriger vers le pont de Pidmo. De là, il nous faut encore effectuer deux heures de montée pour atteindre notre prochain camp à Hanumil. Dans l'après-midi, nous nous reposons tout en admirant les vues sur l'entrée des gorges de la rivière Zanskar.
Durée du trajet: 7 heures
Aujourd'hui, nous avons la possibilité de visiter le couvent à Pishu, avant d’entamer un trek suivant La rivière Zanskar sur un terrain plat, puis une montée progressive jusqu'à Rinam (3.550 m). De l'autre côté du fleuve, nous apercevons le monastère de Tongde. En partant de la rivière Zanskar, au point de rencontre de ses deux affluents, le Doda et le Tsarap , et après nous nous dirigeons vers Padum, la capitale de l'ancien royaume Zanskar. Ce village héberge une importante communauté de bouddhistes et de musulmans sunnites.
Depuis padum, transfert routier pour raru où nous passons à nouveau la nuit.
Aujourd'hui, nous marchons le long de la rive droite de La rivière Tsarap pour atteindre la glorieuse vallée. Un pont improvisé nous conduit à un petit plateau orné de chortens et de drapeaux de prière. Sur place, nous avons le privilège de profiter d’une vue imprenable sur le monastère de Phuktal. Etabli sur une falaise calcaire, ce joyau architectural est l'un des sites les plus étonnants de la vallée de Zanskar. Des résidences de moines sont implantées en bas de la colline. À l'intérieur, nous pouvons trouver une inscription de Csoma de Körös (historien hongrois, 1825-1826), l'un des premiers voyageurs étrangers à visiter le Zanskar. Les temples du monastère de Phuktal contiennent une collection intéressante d'anciens Thangkas (peintures tibétaines). Après les visites, nous reprenons la route de Purne.
Durée du trajet: 6 heures
Aujourd'hui, nous assistons à la vie locale tout en suivant le cours de Kargyak Chu. Les hommes des villages accompagnent les caravanes, tandis que les femmes sont occupées dans leur travail dans les champs. Nous nous accordons le plus plaisir de partager un verre de chang (bière d'orge fermentée, très fraîche).
Durée du trajet: 5 heures
Dans la matinée, nous parcourons le chemin à la lisière du fleuve Lingti à travers les eaux basses, avant que le temps ne se réchauffe. La longue promenade suit le cours de la rivière tout au long de la journée. Nous atteignons la confluence du Tsarap et du Lingti en passant par divers éperons et des anciens murs de Mani.
Durée du trajet: 6 heures
Aujourd'hui, nous partons dans la matinée pour une longue aventure au cœur des paysages himalayens jusqu’à Manali. Cette belle station de montagne se situe dans les contreforts de l'Himalaya, sur les rives de la rivière Beas. La vallée est connue pour son activité agricole diversifiée, en particulier pour la culture de fruits (pommes et poires). Nous profitons de cette escale pour apprécier la beauté de La vallée de Chandra, entourée de pics enneigés.
Aujourd'hui, un long, mais intéressant trajet en voiture nous attend. Notre voyage commence tôt le matin et passe par des plaines, à travers des vallées verdoyantes jusqu'à Chandigarh. Nous arrivons en fin d’après-midi à Chandigarh, la capitale partagée des Etats de Punjab et Haryana. Cette ville est en réalité une porte d'entrée vers de nombreuses stations de montagne dans Himachal Pradesh, Jammu-et-Cachemire et les parties nord du Punjab.
Check-out de l'hôtel et transfert à l'aéroport international pour monter à bord du vol retour.