Une randonnée sportive qui vous mène dans les coins reculés des hauts plateaux du Ladakh et de Zanskar. De nombreuses ascensions abruptes aux descentes sinueuses vous attendent. Seront au programme cols vertigineux, gorges bordées de roches multicolores, traversées de villages en brique blanche et enfin découverte de monuments bouddhistes. En bref, ce défi offre une expérience inoubliable, 100% nature, avec sans oublier une une immersion culturelle, et le tout, à l'air frais des montagnes Himal...
Delhi - Leh
Ce matin, nous survolons la chaîne Himalayenne qui nous offre une vue imprenable sur ses montagnes aux gigantesques glaciers et éblouissants sommets. En contraste, nous percevons ensuite les fertiles vallées de Leh, au nord de l'imposante rivière Indus (vol sujet aux conditions climatiques). A notre arrivée, nous sommes transférés à notre hôtel.
Journée libre pour se détendre et s'acclimater à l'altitude (3,500m). En fin d'après-midi, balade dans les rues de Leh et ses bazars. Autrefois, la ville était une plaque tournante commerciale importante sur la Route de la soie depuis la Chine.
Du haut de ses 9 étages, le Palais Nyamgal s'impose sur la ville, faisant ainsi de lui une mini-version du Palais Potala à Lhassa.
Aujourd'hui, nous visitons les 3 principaux gompas (monastères) situés à Leh. Nous découvrons le Monastère de Thikse qui appartient à l'école des Gelupka (les bonnets jaunes). Perché au sommet d'une colline, ses constructions rouges et blanches sont visibles sur des kilomètres. Un nouveau temple a été conçu au sein du complexe, et abrite une magnifique représentation du Futur Bouddha.
Nous poursuivons ensuite avec la visite du Monastère d'Hemis appartenant à l'école des Drupka (bonnets rouges). Ce monastère se distingue des autres Gompas de Ladakh non seulement de par la grandeur des lieux, mais aussi de par sa riche collection de reliques anciennes et des ornements muraux du 17ème siècle. Le site fait désormais parti du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Notre tour se poursuit avec la visite du Monastère Matho situé à Thikse, sur la rive opposée de la rivière Indus. Ce monastère fut fondé au 16ème siècle et est le seul à appartenir à l'école de Sakya.
Leh - Chilling
Les amateurs de rafting apprécieront cette journée. Nous pouvons nous rendre soit à Nemo ou profiter (optionnel) d'une descente de rafting sur les eaux de de l’Indus de Phey à Nemo, où nous nous arrêtons pour le déjeuner, après cette aventure de 2½ heures. De là, nous conduisons environ deux heures dans la vallée sur une piste difficile, en suivant la rivière Zanskar en amont de Chilling (3180m). Chilling est un magnifique petit village, où la métallurgie est encore pratiquée. Il est dit que les origines de ses habitants seraient du Népal.
Chilling - Base of Dundunchen La
Après le petit-déjeuner, nous commençons notre trek depuis une vallée étroite et logeons une rivière. Sur notre passage, nous rencontrons des Stupas & pierres de Mani vieillis par le temps. Nous effectuons ensuite une ascension rapide vers la base de Dundunchen La, en arpentant un chemin sinueux. C'est une courte journée, car nous gagnons beaucoup d'altitude. (3-4 heures de marche / 4 050m).
Base of Dundunchen La - Sumda Chenmo
Ce matin, nous commençons par une ascension abrupte pendant environ 3 à 4 heures jusqu'à atteindre le sommet de Dundunchen La (4800m), nous permettant de profiter d’une vue incroyable sur la chaîne de montagnes Stok jusqu'à Kangyatse et la vallée de l'Indus. Après le col, nous empruntons une descente graduelle vers Lanak, l'autre base de Dundunchen La. Nous arrivons ensuite à un magnifique endroit à proximité d’un bosquet de saules et de roses sauvages, puis depuis la rivière, nous grimpons progressivement pendant une heure jusqu’au petit village de Sumda Chenmo (3900m) . Sumda Chenmo possède un vieux monastère et quelques habitations, où l'on peut voir des métallurgistes exercer leur métier.
Sumda Chenmo - Sumdo Phu
Aujourd'hui, nous poursuivons notre ascension dans la vallée jusqu'à atteindre les petites cahutes des bergers venus s'établir à Sumdo Phu. De là, une petite heure de marche nous attend encore le long de la rivière. Arrivés à destination, nous établirons notre campement pour la nuit, à 3 800m d’altitude.
Sumdo Phu - Konke La Base
Nous traversons des pâturages où des troupeaux de yaks flânent, et passons par le col de Konke La (4 900 m), un autre point de vue fantastique sur les sommets de Zanskar et la chaîne montagneuse Stok. Nous perdons ensuite de l'altitude en empruntant un sentier en pente abrupte, avant d'arriver à notre campement (3800m), situé dans les pâturages.
Konke La Base - Hanupatta
Aujourd'hui, nous descendons au village de Hinju, puis dans la vallée de Ripchar jusqu'au village de Phenjila. Nous arrivons alors dans une belle mais étroite gorge aux roches colorées. Nous traversons des arches naturelles et ainsi que quelques ponts avant d'atteindre Sumdo, le point de rencontre de trois vallées. Nous passons par la vallée se trouvant à notre droite et longeons la rivière pendant encore deux heures pour camper dans le village de Hanupatta. Ce dernier, relativement plus grand que les autres, recèle de pierres Mani et de Chortens. Nous campons près de la rivière, un peu au-delà du village à 3 850m.
Hanupatta - Base Camp of Sniugutse La
Après le petit-déjeuner, nous suivons un agréable chemin pendant environ une demi-heure avant de remonter progressivement pendant encore 45 minutes jusqu'à atteindre deux petites haibtations. De là, nous grimpons doucement pendant encore une heure et demie, en admirant le paysage captivant des rochers colorés et des sommets enneigés, lorsque nous passons devant des arbustes de genévrier et des rosiers sauvages. Après avoir atteint un étang d'irrigation, nous quittons le sentier principal de Zanskar et prenons celui sur le côté gauche, en traversant une petite rivière avant d'escalader une crête. Nous marchons le long de la rive droite de la rivière pour atteindre une autre petite crête et grimper pendant une autre demi-heure au sommet, afin de profiter d’une très belle vue sur la vallée environnante. Nous continuons à grimper progressivement au-delà des huttes de berger pour atteindre notre campement à la base du Sniugutse La à 4 500m.
Base Camp of Sniugutse La - Sniugutse La(5100m)
Aujourd'hui, nous pouvons observer les marmottes et les bouquetins. Nous suivons la rive droite de la rivière pendant environ une heure, pour ensuite nous enfoncer dans une gorge étroite aux roches déchiquetées, puis monter abruptement jusqu'au sommet de la Sniugutse La (5100m). Les drapeaux de prières flottant au grès des vents se dénotent sur la superbe vue donnant sur la montagne de Zanskar. Nous descendons ensuite sur un sentier abrupt et sinueux pendant environ 20 minutes avant de reprendre de l'altitude pendant une heure. Nous traversons un autre petit ruisseau et passons devant d'autres cabanes de berger, et arrivons à une rivière que nous traverserons plusieurs fois. Après la dernière traversée, dernière ascension difficile avant de ralentir l'allure en vue du campement situé à la base d'un col (4767m).
Sniugutse La(5100m) - Spring Camp (5300m)
Dans la matinée, nous empruntons un sentier en zigzag jusqu'au sommet d’un col (5390m). Le trek est intense et durera une heure et demie. Au sommet, les efforts seront récompensés avec des vues panoramiques sur la vallée colorée et les pics environnants, dont celui de Tsomothang. Une descente facile nous amène à un bel endroit près d'une source, où nous établissons notre camp à 5 300m.
Spring Camp (5300m) - High Camp (5520m)
Aujourd'hui, trek au High Camp (5520m), terre de rencontre des alpinistes qui tentent de grimper le Pic Tsomothang. Nous pouvons y admirer la beauté des glaciers et le K2. Retour au camp.
High Camp (5520m) - Kanji
Aujourd'hui, nous descendons de la vallée et suivons une rivière que nous traversons plusieurs fois jusqu'à ce que nous atteignions le petit village de Dumbur avec sa grande roue de prière. Nous continuons ensuite au village pittoresque de Kanji (3850m), où nous retrouvons l’impression d’être revenu à la civilisation en raison des nombreux magasins et des nombreux passants.
Aujourd'hui, le trek est agréable, et si nous sommes chanceux, nous pourrons apercevoir des Ibex et des marmottes.
Kanji - Base of Kanji La (4390m)
Après le petit-déjeuner, laissant derrière nous le village, nous passons par des champs cultivés et suivons la rivière que nous traversons ensuite via un petit pont en bois. Puis, nous longeons la rive droite de la rivière Kong que nous devons traverser à plusieurs reprises pour atteindre une vallée étroite habitée par des berger, avant de suivre un petit sentier menant au camp de base de Kanji La . Le camp est à 4 390m.
Base of Kanji La (4390m) - Mapollan (4310)
Aujourd'hui, nous empruntons un sentier escarpé et rocailleux jusqu'au sommet de Kanji La (5250m). Du camp, nous montons à pic pendant environ 2 heures jusqu'à atteindre une petite crête. Puis, nous foulons une moraine et un terrain rocheux jusqu'à la base du col, d'où nous suivons un chemin étroit et escarpé jusqu'au sommet (le sommet du col est susceptible d'être enneigé). Des drapeaux de prière dansent sous les vents et des vues fantastiques sur les massifs de Nun Kun et les montagnes du Zanskar viennent nous accueillir au sommet. Du col, nous aurons une descente de deux heures sur un terrain rocheux jusqu'à une étroite gorge obscure. Nous traversons la rivière. Campement à Mapollan.
Mapollan (4310) - Tashitongde (3667m)
Cette journée nous mène à travers les prairies de fleurs sauvages alpines. Nous suivons un ruisseau jusqu'à ce que nous atteignions la route. Nous marchons jusqu'à Rangdum Gompa (3667m), situé au sommet d'une colline et couvrant une large zone. Le monastère de Rangdum fut fondé au début du 16e siècle et abrite actuellement environ 40 moines. L'ensemble du monastère dispose également d’une petite école. Nous descendons sur la route et continuons un peu plus loin vers un charmant camp à Tashitongde où nous terminons notre trek.
Tashitongde (3667m) - Kargil
Nouvelle journée pleine de paysages surprenants alors que nous traversons le col Parkachik La avec une vue exceptionnelle sur le glacier Parkachik. Nous nous rendons ensuite dans la plus pittoresque vallée du Ladakh - la vallée de Suru , qui est aussi connue comme le Grenier du Ladakh, en raison de ses collines verdoyantes parsemées de fleurs. Les hauts sommets de Nun (7135 m) et de Kun (7087 m) forment un arrière-plan magnifique sur ces pâturages luxuriants.
Nuit à l'hôtel à Kargil.
Kargil - Srinagar
Après le petit-déjeuner, nous prenons la direction de Srinagar en passant par Dras, le deuxième endroit le plus froid d'Inde. Nous profitons d’une vue spectaculaire sur la célèbre Colline du Tigre et sur les autres sommets enneigés. Après une escale à Drass, où nos passeports sont vérifiés au point de contrôle militaire, nous continuons notre voyage vers Zojila, un col à 3 527m. Ici, un changement perceptible se fait ressentir: les paysages des montagnes colorées et dénudés du Ladakh font place aux collines verdoyantes du Cachemire.
Après avoir traversé Zojila, nous roulons jusqu’à Srinagar en passant par Sonamarg. À l'arrivée, check-in à l'hôtel et détente durant le reste de la journée. Le soir, il y aura un shikara (un petit bateau) sur le lac Nigee. (en option).
Dans la matinée, débute notre tour de ville, avec dans un premier temprs la visite des Jardins Mughol et du célèbre Temple Shankaracharya. Les jardins de Mughol sont un groupe de jardins construits par les Mughols empruntant le style architectural islamique. Ce style a été fortement influencé par les jardins perses.
Le temple Shankaracharya, surplombant la ville de Srinagar est dédié au Seigneur Shiva, et est situé sur le sommet de la Colline Shankaraharya à une hauteur de 300m au-dessus du niveau de la mer.
Dans l'après-midi, nous visitons la vieille ville. Avec son charme presque médiéval, la vieille ville de Srinagar offre des vues, des parfums et des sons venus enchanter les voyageurs. Ses rues labyrinthiques et ses bazars animés raviront les photographes.
Srinagar - Delhi
Aujourd'hui, transfert tôt en matinée à l'aéroport de Srinagar, en vue du vol retour pour Delhi.
Arrivée à Delhi et transfert à l'hôtel où nous avons la possibilité de nous rafraîchir. Soirée libre pour explorer les bazars locaux de la ville.
En fin de soirée, nous sommes transférés à l' aéroport international de Delhi pour prendre des vols vers nos destinations respectives