bahirdar

Bahir Dar est une ville situé dans la région d’Amhara au nord-ouest de l’Ethiopie. Très appréciée des touristes pour son ambiance conviviale, sa proximité avec la rivière du Nil bleu et du lac Tana s’ajoutent surement à cet intérêt. Bahir Dar s’inscrit très souvent comme une destination phare lors d’un séjour en Ethiopie.

Histoire

L'histoire de Bahir Dar remonte au XVIe ou XVIIe siècle, lorsque le missionnaire jésuite Pedro Páez commença à y ériger divers bâtiments en pierre. L'empereur Téwodros s’en servit comme camp de base pour son armée au XIXe siècle. Néanmoins, il n’y resta pas longtemps à cause d'une importante épidémie de choléra. Il déplaça son camp à Begemder.

Bahir Dar tomba ensuite entre les mains des troupes italiennes en 1937, avant que la Royal Air Force ne l’ait bombardé en 1940. L’armée italienne, sous le commandement de Torelli, fut repoussée à Gondar.

Un palais fut construit à Bahir Dar durant le règne de l'empereur Hailé Sélassié, qui désira faire de la ville une capitale, tellement il appréciait la beauté de la région. Au cours des années 50, la cité ne comptait que quelques maisons de pêcheurs. Elle était délimitée par Debré Markos au Sud et Gondar au nord.

Bahir Dar ne commença à se développer qu’après l'édification d'unbarrage hydro-électrique à proximité de la ville de Tis Abay. Cette construction lui permit de devenir un important centre industriel à l’échelle du pays.

En 2002, l'UNESCO attribua à Bahir Dar le label « Ville pour la paix », grâce aux efforts de la municipalité pour la mise en place d’unepolitique de développement durable et respectueuse de l'environnement.

Séjour à Bahir Dar

Située au sud du lac Tana, Bahir Dar est à la fois un centre économique, commercial et touristique. La station balnéaire constitue le point de départ pour découvrir le lac Tana et le Blue Nile Falls.

Bahir Dar abrite deux grands marchés : l'un se trouve au cœur de la ville, proposant une large gamme de tissus colorés et de produits de première nécessité. L'autre borde la route qui mène à Addis-Abeba et se présente comme le carrefour des artisans de paniers faits-mains.

La population locale est accueillante et chaleureuse. L'uniformité de leur tenue vestimentaire se remarque dans les rues de la ville, surtout pour les femmes qui portent habituellement une robe en coton et de petites besaces rondes. Quand les villageois rentrent du marché, accompagnés de leur animal de compagnie, la scène est tout simplement envoûtante.

Sur une petite colline à environ 2 km du centre-ville, découvrez le palais de l'empereur Hailé Sélassié. Cette merveille architecturale surplombe la rivière où vous apercevrez quelques colonies d’hippopotames se désaltérer. Une partie de la bibliothèque privée du souverain est ouverte au public, ainsi que la salle de réception et la chambre.

Des bateaux à moteur vous attendent sur la berge du lac Tana. Ceux-ci s’occupent du transport des hommes et des marchandises en collaboration avec les twankas. Il s’agit d’embarcations traditionnelles fabriquées en papyrus qui servent surtout à rejoindre les petites îles du Lac Tana.

Comment aller à Bahir Dar?

En avion

Un aéroport dessert la ville. La liaison est assurée par Ethiopian Airlines depuis Addis-Abeba ou Gondar.

En bus

Les points de départ des bus à destination de Bahir Dar se trouvent à Addis-Abeba, Gondar, Debré Markos et Debré Tabor.

Climat

Bahir Dar bénéficie d'un climat chaud et tempéré, avec des étés beaucoup plus arrosés par rapport aux hivers. La température annuelle varie autour de 19.6°C. La précipitation annuelle moyenne est de 1419 mm.

Comment s'y déplacer ?

Pour vos déplacements en ville, optez pour un bajaj (une sorte de rickshaw à trois roues). Pour 20 Birr, le véhicule vous dépose n’importe où dans le centre-ville. Ce moyen de transport peu coûteux est très prisé par les locaux.

Si vous aimez faire du vélo, louez-en un à un tarif très raisonnable et promenez-vous à votre aise au cœur de la ville et dans ses environs.

Que faire et que voir à Bahir Dar?

- Savourer la beauté du Blue Nile Falls situé à 35 km de la ville

- Profiter des promenades en bateau sur le lac Tana et découvrir les anciens monastères situés sur les îles

- Apprécier la vue sur le Nil Bleu depuis le palais de l'empereur Hailé Sélassié

- Visiter les marchés de la ville, etc.

5 photos