Jeonju - Nomadays
Jeonju

Jeonju est une ville campée dans la plaine fertile Honam, dans la province de Jeolla du Nord, au cœur de la péninsule coréenne. Réputée pour ses nombreux atouts touristiques, elle a tout pour surprendre les amoureux du voyage. Sa richesse culturelle, ses spécialités culinaires typiques et ses festivals internationaux en font partie.

Histoire

Jeonju écrit son histoire depuis un millénaire. Cette ville date de la période du royaume de Baekje. En 892, elle devint capitale, à la suite de la dissolution des trois royaumes de Corée, lorsque Gyeon Hwon fonda Baekje postérieur.

En 1592, les premières batailles de la guerre d’Imjin se déroulèrent à Jeonju. En 1949, la cité agricole reçut le statut de ville.

Se dressant dans la plaine fertile Honam, Jeonju bénéficie d’un emplacement stratégique. Depuis des siècles, la ville s’impose comme un grand centre régional où l’on trouve des produits agricoles de haute qualité.

Aujourd'hui

Ancienne capitale de la dynastie Yi, Jeonju a su préserver son patrimoine historique et culturel particulièrement riche. Parmi les vestiges de son passé mouvementé figure l’illustre village de hanok. Il est composé de plusieurs centaines de maisons traditionnelles se distinguant par la forme particulière de leurs lignes de toiture. Le village traditionnel de Jeonju, qui s’étend sur les quartiers Pungnam-dong et Kyo-dong, est le plus grand de Corée. C’est un endroit charmant où vous pouvez séjourner quelques jours pour expérimenter le mode de vie traditionnelle coréenne. Dans ce village, découvrez également le musée de la Calligraphie Gang-am où sont exposés un millier d’œuvres des plus célèbres calligraphes et peintres sud-coréens.

À proximité du village de hanok, vous découvrirez la très célèbre porte Pungnammun. Construit autour d’une forteresse en forme de demi-cercle, ce monument est le seul vestige d’un immense complexe de quatre portes édifiées en 1389, pendant le royaume de Goryeo.

À l’entrée du village de hanok se dresse le sanctuaire Gyeonggijeon, l’une des perles culturelles de Jeonju. Érigé en 1410, ce lieu sacré abrite la réserve de livres de Jeonju où sont conservées les annales de la dynastie Joseon. Le portrait de Tae-Jo Lee, le célèbre roi qui a fondé la dynastie Joseon, y est exposé.

En face du sanctuaire Gyeonggijeon, découvrez la cathédrale Jeondong, construite à l’endroit où de nombreux chrétiens ont été exécutés. C’est l’église la plus ancienne de la ville. Son architecture mélange avec harmonie les styles romains et byzantins. Ses façades en briques rouges, décorées par ses douze vitraux multicolores, sont d’une beauté exceptionnelle.

Dans le quartier derrière le sanctuaire Gyeonggijeon et la cathédrale Jeondong, vous pouvez vous perdre dans les ruelles enchevêtrées en contemplant l’authenticité des vieilles demeures. Un tel spectacle est devenu rare dans le paysage urbain moderne de la Corée. Vers l’ancien emplacement de l’école confucéenne Hyanggyo, les toits des maisons qui s’agrippent à de petites collines, sont sublimes.

Après avoir arpenté les ruelles de Jeonju, il est temps de s’évader au parc municipal Deokjin, près de l’université Jeonbuk. Ce lieu enchanteur est fondé autour d’un grand étang naturel, orné par les fleurs de lotus en période estivale. Les eaux de l’étang sont coupées par un pont en bois suspendu qui prend la forme d’un arc. Dans ce magnifique parc, découvrez une cascade artificielle, un beau jardin, des monuments en pierre, une grande pagode et un pavillon traditionnel. Pendant votre passage dans cet endroit, n’oubliez pas de faire une promenade en bateau à rames pour admirer le paysage sous un autre angle.

Le pavillon Omokdae est aussi un site incontournable de Jeonju, surtout pendant la nuit. C’est un endroit très calme où vous pouvez vous détendre tout en admirant le paysage. Campé en haut d’une colline, au nord de l’école confucéenne Hyanggyo, il offre une vue imprenable sur le village de hanok et sur la ville.

À Jeonju, la visite du musée du papier d’Asie est immanquable. Ce bâtiment chargé d’histoire permet de découvrir le hanji, le papier traditionnel coréen utilisée depuis l’antiquité égyptienne. Reconnu meilleur papier au monde, le hanji est réputé pour son excellente qualité et sa grande résistance. Vous découvrirez près de 3 000 pièces de ce papier unique en son genre dans ce musée.

C’est avec le papier hanji que les artisans fabriquent le hapjukseon et taegeukseon, les fameux éventails de Jeonju. Ils sont exposés dans le centre d’exposition de l’artisanat traditionnel de Jeonju, un endroit que vous ne devez pas manquer. Il se trouve à environ 500 mètres de la cathédrale Jeondong et offre de nombreuses activités à faire. Après avoir apprécié la beauté des produits exposés, vous pouvez fabriquer votre propre éventail.

La gastronomie de Jeonju

À l’instar de sa richesse culturelle, Jeonju est aussi appréciée pour la qualité de ses produits agricoles et la singularité de sa gastronomie. Après avoir enrichi vos connaissances sur la culture de la ville, place à la dégustation des spécialités culinaires notamment du bibimbap. Il s’agit d’un mets très populaire que les touristes doivent absolument goûter pendant leur escapade à Jeonju. Le bibimbap est un savoureux mélange de riz, de légumes sautés et de viande de bœuf qui peut ensuite être assaisonné d’un œuf sur plat, d’épinards et de nombreux autres ingrédients. Déguster aussi le kongnamul gukbap (bouillon de germes de soja au riz), un délicieux plat qui fait la réputation de Jeonju. De quoi raviver vos papilles !

Festivités à Jeonju

Jeonju, c’est également une ville festive où se tiennent chaque année de nombreux festivals. Le festival international du film, le plus grand de toute l’Asie, y est organisé depuis 2000 entre la fin avril et le début mai. Se déroulant sur le « Movie street », il anime Jeonju pendant neuf jours. Pendant cet événement très attendu, de nombreux films expérimentaux et indépendants sont présentés pour le plaisir des férus du cinéma. Les amateurs de musique, quant à eux, seront intéressés par le festival international du sori. Chaque automne, ce festival anime Jeonju avec ses musiques traditionnelles, mais aussi des musiques du monde.

Informations pratiques

Climat

Jeonju connaît un climat continental de type Dfa, selon la classification de Köppen-Geiger. En été, la forte chaleur y règne et les pluies sont au rendez-vous. La moyenne annuelle des précipitations est de 1313,1 mm. La température annuelle moyenne est de 13°C.

Comment s’y rendre ?

Depuis l’aéroport d’Incheon, vous pouvez rejoindre Jeonju en bus limousine pour un trajet d’environ 3h30.

Jeonju est reliée à Séoul par voie ferroviaire et par la route. Pour s’y rendre, vous avez deux options. Soit vous prenez le KTX jusqu’à la gare de Jeonju, soit vous descendez à la gare d’Iksan pour prendre le bus et le taxi. La première est moins chère, mais très lente, contrairement à la seconde option qui ne prendra que deux heures.

Si vous partez de Busan, vous pouvez prendre le bus express et arriver à destination au bout de 3h20 de route.

Comment se déplacer ?

Dans la ville de Jeonju, les principaux moyens de circulation sont le bus et le taxi. Vous pouvez choisir l’un ou l’autre en fonction de votre budget.

9 photos