Le hyanggyo de Jeonju - Nomadays

Corée

Le hyanggyo de Jeonju

Pendant les dynasties Goryeo (918-1329) et Joseon (1329-1910), les hyanggyos étaient des écoles confucéennes gérées par l'État. Sous la dynastie Joseon, ces établissements d'enseignement formaient principalement les enfants des yangban (une classe sociale composée d'hommes éduqués selon l'idéal confucéen) ou de la classe supérieure de l'élite dirigeante. L'éducation était axée sur la préparation des étudiants aux examens de la fonction publique nationale. Parfaitement conservé, le hyanggyo de Jeonju est l'un des beaux exemples de ces écoles historiques. Le site date du XVIIe siècle et se trouve à quelques encablures du village hanok de Jeonju.

Histoire

Le hyanggyo de Jeonju fut fondé pendant la dynastie Goryeo. Détruit en 1592 lors de la deuxième invasion japonaise, il fut déplacé à son emplacement actuel en 1603, sous le règne du roi Seonjo. En effet, il se trouvait auparavant sur le site du sanctuaire Gyeonggijeon (au cœur du village hanok de Jeonju), qui fut également démoli par les Japonais.

Le hyanggyo de Jeonju a été désigné trésor historique n°379. Plusieurs séries et films coréens y ont déjà été tournés, notamment Love In The Moonlight, Sungkyunkwan Scandal, Princess Hours et YMCA Baseball Team.

Toujours en fonctionnement, ce hyanggyo dispense aujourd'hui des cours sur le confucianisme et les sinogrammes. L'établissement est aussi devenu un lieu populaire pour les mariages traditionnels.

Découvrir le hyanggyo de Jeonju

Le hyanggyo de Jeonju compte une dizaine de bâtiments. C'était l'une des plus grandes écoles de Corée par sa taille. La salle du sanctuaire confucéen (le Daeseongjeon) et les deux autres bâtiments situés à proximité sont dédiés à Confucius, à ses disciples, à de grands philosophes confucéens et à d'autres sages chinois et coréens. À côté de Myeongnyundang, un amphithéâtre, se dressent deux bâtiments qui servaient de pensionnats aux étudiants confucéens. Dans la cour de l'école, se dressent également d'imposants ginkgos vieux de plus de 400 ans. Comme dans tous les hyanggyos, ils ont été plantés pour chasser les insectes, afin que les étudiants puissent se concentrer sur leurs études et devenir de grands hommes du pays. De plus, le site abrite l'Ilwolmun, la porte intérieure. Elle se compose de trois portes, dont celle du milieu était réservée au roi.

Informations pratiques

Horaires d'ouverture

Le hyanggyo de Jeonju est ouvert tous les jours, de 9h à 18h (17h en hiver). L'accès est gratuit.

Comment s'y rendre ?

Ce site historique se trouve près de l'arrêt de bus Girindae-ro Hanbyeokru/Hanbyeokru Jamanbyeokhwa Maeul, desservi par les lignes 101, 190 et 430.

4 photos