Suwon - Nomadays
Suwon

Suwon, localisée à une trentaine de kilomètres de Séoul, est la plus grande ville et la capitale de la province de Gyeonggi, en Corée du Sud. Abritant de nombreux sites touristiques, elle est surtout réputée pour la beauté de sa forteresse qui est d’ailleurs classée patrimoine mondial de l’Unesco.

Histoire

En 1976, le roi Jeongjo, 22ème souverain de la dynastie Joseon, rétabli entièrement Suwon. Il voulut déplacer la capitale à Suwon. Pour protéger et honorer la tombe de son père, le prince Sado, le roi Jeongjo édifia la forteresse Hwaseong à Suwon. Ce rempart fut bâti suivant les instructions du philosophe Jeong Yak-yong, issu de l’école de pensée Silhak. C’était un établissement qui appliquait une philosophie axée sur l’enseignement pratique et la science.

Aujourd'hui

Suwon, est une ville où les structures du passé sont en parfaite harmonie avec celles du présent. Elle est vue comme la porte sud de Séoul. C’est une ville qui renferme de nombreux sites et monuments touristiques incontournables retraçant son histoire et celle de la Corée du Sud. Une grande partie de Suwom est entourée par la forteresse Hwaseong, un endroit très prisé des visiteurs du fait de son architecture très singulière. Mélangeant noblement les styles occidentaux et orientaux, cette forteresse est bien différente des autres fortifications coréennes. Orné par de beaux jardins, c’est un lieu de promenade par excellence. Ces remparts sont construits sur une superficie de 5,7 kilomètres. Sa porte sud, baptisée Paldamun, est située en plein centre-ville. En forme de demi-lune et merveilleusement illuminée pendant la nuit, elle offre un spectacle à couper le souffle.

Pour mieux connaître l’histoire de la ville et celle du roi Jeongjo, direction le palais Hwaseong Haenggung qui se trouve un peu plus loin de la forteresse Hwaseong. Ce château était autrefois une résidence secondaire du roi en temps de guerre. À l’entrée, vous découvrirez deux rangés de drapeaux joliment colorés. Si vous y passez un samedi, vous aurez la chance d’assister à la fameuse cérémonie de la garde de Jangyongyeong. Une fois la visite de l’ensemble du palais achevée, vous pouvez faire différentes activités comme de la poterie ou assister à des représentations culturelles comme les démonstrations d’arts martiaux et les spectacles de magie.

Après avoir découvert ces quelques sites touristiques enfermés dans la forteresse de Suwom, une petite promenade à Yeonmudae s’impose. Ce bel endroit niché sur une colline située entre la porte du Nord et celle de l’Est offre une vue panoramique sur l’intérieur de la fortification. Terrain d’entraînement des soldats d’autrefois, Yeonmudae est actuellement la bonne adresse pour les visiteurs et les résidents qui veulent s’adonner au tir à l’arc.

La tombe royale Yungneung où repose le prince Sado ou prince Jangheon, connu pour son destin tragique, mérite également d’être remarquée. Ce monument chargé d’histoire se dresse à l’est de Hwaseong, sur une colline, dans un cadre verdoyant. Elle se distingue par la beauté du Byeongpungseok, une pierre marquée de fleurs de lotus et de pivoine, qui l’encercle. La tombe Geolleung, celle du roi Jeongjo et de sa femme, se trouve non loin de Yungneung. D’une grande simplicité, cette sépulture ne comporte pas de Byeongpungseok. À 5 minutes de la tombe du prince Jangheon se situe le temple Yongjusa, construit en 1790. C’est dans cet endroit que le roi Jeongjo honora son père, le prince Sado, après sa mort tragique. Il abrite la fameuse cloche sacrée Beomjong, une pagode en pierre baptisée Stupa, les livres royaux Bumeounjunggyeong et le pavillon Cheonboru.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Suwon et de sa magnifique muraille, direction le musée Hwaseong. Cette galerie a été conçue pour exposer la richesse du patrimoine culturel coréen. Dans son hall d’exposition est retracée l’histoire de la construction de la forteresse et celle de la croissance de Suwon. Et dans son centre culturel, vous pouvez suivre le cours de l’histoire de la forteresse au fil des siècles. Pour les plus jeunes, le musée Hwaseong propose des activités ludiques à ne citer que l’essayage des costumes royaux, au sein de son centre d’expériences.

Après une escapade dans le musée de Suwon, changez complètement de décor et faites place à la modernité en vous rendant au musée Samsung des innovations technologiques. Erigé depuis environ une cinquantaine d’années au Digital City, il est entièrement dédié aux avancées technologiques sud-coréennes. C’est une occasion inespérée pour les geeks de découvrir chronologiquement les progrès de la technologie réalisés au fil des années.

Et le spectacle continue à Haewoojae. Cette fois-ci, vous allez être encore plus surpris car il s’agit du premier musée au monde dédié aux toilettes. Cette maison, ressemblant à une gigantesque cuvette de toilette, impressionne par son architecture qui sort de l’ordinaire. C’est l’œuvre de l’architecte Ko Kiwoong. Il avait été édifié afin de dévoiler les différentes cultures des pays du monde concernant les toilettes.

À Suwon, les amoureux de la nature ne devront pas manquer le parc Manseok, dans le quartier Jangan-gu, le temps d’un petit pique-nique. Avec des gratte-ciel comme arrière plan, il abrite un grand lac dans lequel vous pouvez trouver des hérons et des canards. Le parc est équipé de nombreuses installations de loisirs à ne citer que le mur d’escalade, les terrains de tennis, les pistes consacrées à la marche, au cyclisme et au roller.

Après cette escapade dans ce coin de verdure, direction le stade de football de Suwon, à environ 4 kilomètres du centre-ville. Doté d’une architecture singulière, ce stade surnommé « gros oiseau » mérite le détour. Il se démarque principalement par son toit en forme d’ailes recouvrant la zone ouest de sa tribune.

Pour terminer en beauté votre séjour en Corée du Sud, profitez d’une vue panoramique de Suwon et de ses alentours sur les différents sommets du mont Gwanggyo, dans le nord de la ville. Le paysage est encore plus magnifique à la tombée de la nuit. Sur cette montagne, les passionnés de la randonnée trouveront différentes pistes qu’ils peuvent explorer pour admirer les beaux et très variés paysages de Suwon. Les plus gourmands trouveront des restaurants au pied du mont Gwanggyo où ils pourront s’offrir un autre voyage culinaire au pays du matin calme.

Informations pratiques

Climat

Suwon hérite d’un climat tempéré froid, classé Dwa par la carte climatique de Köppen. Sa température moyenne annuelle est de 11,9°C. Sur l’année, les précipitations sont de 1311 mm. Le mois de mai s’avère être le meilleur moment pour passer de belles vacances à Suwon.

Comment s’y rendre ?

Depuis Séoul, Suwon est desservie principalement par deux lignes de bus. Le bus 7770 vous attend à la gare de Sadang. L’arrêt du bus 3000, quant à lui, est à la gare de Gangnam. Celui-ci vous amène à la forteresse Hwaseong.

Suwon est également desservie par le métro depuis Séoul, grâce à la ligne n°1. Vous arriverez à Suwon en l’espace d’une heure et demie. Si vous choisissez cette option, faites attention à ne pas vous tromper de rame car cette ligne relie également la capitale à Cheonan et à Incheon.

Pour atteindre plus rapidement Suwon, vous pouvez soit louer une voiture, soit prendre le taxi. Sur la voie routière, le trajet de Séoul à Suwon ne prend qu’une trentaine de minutes.

Comment se déplacer ?

En bus

À Suwon, les bus verts vous amènent partout en ville. Vous pouvez vous informer sur les détails de leurs itinéraires dans les arrêts.

En métro

Pour vous déplacer à Suwon, vous pouvez aussi prendre le métro. Une partie des quartiers de Suwon est desservie par la ligne n°1 de Séoul. Dans la station Suwon, la plus importante de la ville, les trains de la gare ferroviaire desservent le pays tout entier. L’autre ligne, qui passera dans les autres zones de Suwon, est en cours de construction.

En taxi

Comme autre moyen de déplacement à Suwon, vous avez les taxis. Bien qu’ils soient plus chers que les bus, ils pourront vous servir si vous êtes pressé.

En vélo

Vous pouvez bien évidemment vous déplacer à vélo pendant votre séjour à Suwon. Cette ville dispose de larges trottoirs et de pistes cyclables qui vous mettront très à l’aise une fois sur route.

à pied

Au centre-ville, la marche est une très bonne option pour vous rendre à certains endroits comme la forteresse ou les marchés.