La forteresse de Hwaseong - Nomadays

Corée

La forteresse de Hwaseong

La forteresse de Hwaseong, ou Suwon Hwaseong, se démarque des autres structures de son genre en Corée du Sud par le fait qu'elle combine les styles traditionnels orientaux et occidentaux. Le complexe défensif fut construit entre 1794 et 1796 par le roi Jeongjo, en hommage à son père, mais aussi dans un but politique et stratégique. L'impressionnant monument s'étend au cœur de Suwon, la capitale de la province de Gyeonggi-do, à 30 km au sud de Séoul.

Histoire

L'histoire de la forteresse de Hwaseong est étroitement liée à la vie du roi Jeongjo, qui entreprit sa construction pour honorer la mémoire de son père, le prince Sado. Ce dernier avait été exécuté de manière tragique sur ordre de son propre père, le roi Yeongjo, pour avoir désobéi à un ordre de se suicider. La structure était également un symbole de la puissance royale centralisée et visait à renforcer le contrôle politique de la dynastie Joseon dans cette région.

L'édification de la Forteresse de Hwaseong fut conçue par Jeong Yak-yong, un érudit et réformateur influent de l'époque. Jeong Yak-yong fit appel à des techniques de construction modernes et des innovations architecturales pour construire le monument.

Au fil des ans, la forteresse a été le théâtre de divers événements historiques et politiques, notamment des réformes et des décisions importantes prises par le roi Jeongjo pour renforcer le royaume.

Aujourd'hui, c'est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il témoigne de l'histoire de la Corée, de la vie du roi Jeongjo et de l'importance de Suwon dans la préservation de la culture et de la souveraineté de la dynastie Joseon à la fin du XVIIIe siècle.

Découvrir la forteresse Hwaseong

Le mur

La forteresse est constituée d’un mur de 5,74 km de long, d'une hauteur allant de 4 à 6 mètres. Le mur est plus haut dans les zones où le terrain est plat. En effet, la citadelle a incorporé les collines dans son système de défense. Cette caractéristique fait d’elle une forteresse qui sort un peu de l’ordinaire dans la région (Chine et Japon).

Les portes principales

L'accès à la forteresse se fait par quatre portes : au nord par la Janganmun, au sud par la Paldalmun, à l'ouest par la Hwaseomun, et à l'est par la Changnyongmun. Les deux premières portes sont plus grandes que les autres. Avec leurs pavillons à deux étages et la forme de leurs toits, ainsi que le travail minutieux des pierres et du bois, elles rappellent la porte "Namdaemun" de Séoul. La Janganmun reflète d'ailleurs le désir du roi Jeongjo de transférer la capitale à Suwon.

La porte "Paldalmun" a été détruite par le feu pendant la Guerre de Corée, mais a été restaurée en 1975. En revanche, "Janganmun" a résisté à la destruction et fait partie de la structure originale. Toutes les portes de la forteresse sont entourées de petites forteresses qui servaient de poste de garde.

Les autres constructions

Autrefois, 48 édifices se dressaient le long du mur de la forteresse. Sept d'entre eux n'ont pas pu résister à l'épreuve des inondations, des guerres et du temps. Parmi les constructions restantes, figurent une vanne, des portes secrètes, des tours d'observation, des plateformes pour les gardes, des plateformes pour les archers, des tours d'angle, une tour-phare…

Les deux tours de guet de la forteresse comptent trois étages et sont dotées de fentes pour les armes à feu et les sentinelles. Elles sont également surmontées de pavillons. La tour-phare quant à elle, était pourvue de cinq cheminées, utilisées pour communiquer au moyen de feux ou de fumée. Une seule cheminée allumée symbolisait "la paix", deux signifiaient que l'ennemi a été vu, trois indiquaient que l'attaque est imminente, quatre voulaient dire que les envahisseurs sont dans la ville, et cinq étaient le signe que la bataille a commencé.

Le musée Hwaseong

Le musée Hwaseong est situé à proximité immédiate de la forteresse. Il retrace l'histoire du site et propose deux expositions permanentes. L'une se consacre aux divers événements liés à la forteresse, comme les manifestations organisées lors de la visite du roi Jeongjo en 1795. L'autre se rapporte à la construction de la citadelle et à l'évolution de la ville. On note qu'un centre culturel pour enfants se trouve également dans le musée. Diverses activités destinées pour eux y sont disponibles.

Comment s'y rendre ?

La forteresse est desservie par de nombreuses lignes de bus de la gare de Suwon. Cette dernière est accessible en métro (ligne 1) depuis Séoul. Vous pouvez également l'atteindre en prenant un train au départ de la gare de Séoul (Seoul Station).

Il est également possible de se rendre directement à la forteresse depuis Séoul. À cet effet, prenez le bus 1007 à la gare de Jamsil, ou le bus 3000 à la gare de Gangnam.

4 photos