Classée site historique n° 288, la cathédrale de Jeondong est considérée comme l’une des plus belles églises catholiques de la Corée du Sud. Elle fut construite entre 1908 et 1914, à l’endroit où de nombreux catholiques furent persécutés sous la dynastie Joseon. Cette magnifique construction en brique se trouve à Jeonju, à l’entrée du village traditionnel Hanok de Jeonju ; ce qui en fait d’elle l’une des attractions les plus visitées dans cette ville.
Le terrain où se trouve la cathédrale de Jeondong fut acheté en 1891 par le prêtre français Baudounet, pour commémorer le centenaire du martyre des bienheureux Paul Yun Ji-chung et Jacobus Kwon Sang-yeon, exécutés à cet endroit le 8 décembre 1791. Cependant, la construction de l’édifice ne fut entreprise qu’en 1908, et s’est achevée 6 ans plus tard, sous la domination japonaise.
L’église fut conçue par Victor Louis Poinel, le prêtre et architecte qui fut également chargé de la conception de la cathédrale de Myeongdong à Séoul. Les deux sanctuaires présentent d’ailleurs des similitudes avec leurs briques grises et rouges.
À l'origine, la cathédrale de Jeondong fut bâtie juste à proximité de la porte de Pungnammun, le site où les martyrs furent persécutés. Mais elle fut ensuite transférée à son emplacement actuel pour des raisons d'agrandissement. Certaines de ces briques furent fabriquées à partir des matériaux de la ville fortifiée de Jeonjueupseong, détruite par les Japonais. Sa pierre angulaire proviendrait aussi de la même citadelle.
Pendant la Guerre de Corée, la cathédrale de Jeondong fut occupée par les militaires nord-coréens et reconvertie en un garage de camions. Son couvent, quant à lui, fut transformé en bureau de communication télégraphique. La dernière réparation de l’édifice a eu lieu récemment, durant laquelle 4 000 vieilles briques endommagées sur les 140 000 du mur extérieur ont été remplacées.
La cathédrale de Jeondong est rattachée au diocèse de Jeonju (Dioecesis Ieoniuensis). Elle est aussi connue sous le nom d'église de Jeondong de François Xavier.
Grâce à son mariage unique des styles architecturaux byzantin et roman, la cathédrale de Jeondong est reconnue comme l'une des églises catholiques les plus pittoresques de la Corée du Sud. Certains la classent même parmi l'un des plus beaux monuments de ce pays. L’édifice adopte un plan rectangulaire et comporte trois clochers de style byzantin. Ses plafonds sont en arc, et certains d'entre eux se rejoignent pour former des croix.
Une statue de Jésus-Christ et un monument portant l'inscription "Site du premier martyre en Corée" se trouvent près de la cathédrale. D’autres bâtiments en brique se dressent également sur le site. L’ensemble rappelle aux visiteurs le passé tourmenté du catholicisme en Corée.
Si vous souhaitez admirer l’intérieur de la cathédrale, sachez qu’elle est seulement ouverte aux touristes lorsqu'il n'y a pas de messe, soit de 9h à 19h (17h en hiver) du lundi au samedi, et de 12h à 16h le dimanche.
La cathédrale est nichée à environ 4 minutes de marche de l’arrêt Jeondong Catholic Church (Hanok Village), que vous pouvez atteindre en prenant le bus 5-1, 5-2 ou 79 depuis Jeonju Intercity/Express Bus Terminal. Les lignes de bus 19, 60, 79, 109 ou 119, qui partent de Jeonju Station, desservent également cet arrêt.