Animal emblématique de la Chine, le panda géant est un animal endémique de la Chine centrale. On le retrouve principalement dans les régions montagneuses du Sichuan, du Gansu et du Shaanxi.
Les pandas géant pèse de 80 à 125 kg, avec une moyenne de 105,5 kg ; il mesure de 1,50 à 1,80 mètres de longueur, avec une moyenne de 1,65 mètres. Comme chez la majorité des grands mammifères, les femelles sont généralement plus petites et moins massives. Son image d'innocent ours lui vient du fait qu'il ne se nourrit pratiquement que de bambous, bien qu'il soit tout de même classé parmi les mammifères carnivore. Il est possible aujourd'hui d'observer les pandas dans les quelques centres de réinsertion des Pandas Géants situés à Chengdu dans le Sichuan.
Il mesure 60 cm et pèse entre 3 et 5 kg. Avec son pelage roux, et sa magnifique queue rayée de 9 bandes, ce petit animal est également appelé renard de feu. Sa longue queue peut lui servir à la fois d’oreiller et de couverture pour se protéger du froid et pour ses moments de sommeil. Ce petit panda acrobate vit essentiellement dans les arbres. Il vit dans les hautes montagnes de la Chine ou dans les provinces du Sichuan, du Gansu et du Shannxi. Là où les forêts de bambous sont nombreuses.
Le singe au nez retroussé est aussi une des espèces menacées en Chine. Vous n’en trouverez que dans la province du Yunnan et dans la partie sud-ouest chinoise. Aujourd’hui, l’Union internationale de Protection de la nature déclare qu’il ne reste que 1500 à 2000 singes au nez retroussé en Chine.