Comment se déplacer en Chine? - Chine - Nomadays

Chine

Foire aux questions
Nos experts locaux répondent ici aux questions les plus fréquemment posées par les voyageurs. Si d'autres questions se posent à vous, n'hésitez pas à envoyer vos questions à votre agence locale.

Comment se déplacer en Chine?

Pendant de longues années les chemins de fer ont été privilégiés par rapport à la route. Néanmoins, ces dernières années, des progrès considérables ont été réalisés sur les grands axes.

Les embouteillages sont nombreux et, évidemment les grandes métropoles et leurs périphéries restent les mieux desservies. Dès que l'on parcourt le pays et, plus encore, les montagnes, on retrouve des pistes boueuses, des « nids-d'éléphant », des éboulementts et des circulations alternées.

S’il est plutôt aisé de se procurer des plans de villes et de cartes touristiques, les cartes routières version anglaise ou pinyin (transcription phonétique du chinois) demeurent difficiles à trouver

La voiture :

En ce qui concerne les voitures de location, compter environ 400-500 元 (environ 60 €) par jour pour une voiture de location avec chauffeur obligatoire. Malheureusement les permis étrangers et internationaux ne sont pas valables en Chine. Pour pouvoir conduire seul, il faut passer un permis chinois temporaire, ce qui demande quelques jours et coûte environ 400 元. La condition sine qua non étant de disposer, a minima, d’un visa de 3 mois.

Cependant la conduite chinoise est complexe, les automobilistes n’ont pas toujours de bonnes habitudes, ils peuvent doubler à droite ou faire des queues-de-poisson et ils ne respectent pas toujours les feux rouges et autres interdictions. Par contre, si vous visitez Hong Kong et Macao en venant de la Chine « historique », vous vous rendrez compte que la conduite se fait à gauche dans ces anciennes colonies... Les règles de conduite y sont plus proches des normes européennes

Le vélo :

La Chine possède un nombre impressionnant de vélos. Alors que la voiture commençait à être favorisée au vélo, on a vu l’arrivée des vélos jaunes d’Ofo, bleus de Blugogo ou d’autres encore comme les orange ou gris de Mobike, créés par un ancien de la société Uber !

Le vélo fait cependant de la résistance dans des villes comme Pékin et Shanghai avec des célestins à louer grâce à son smartphone, doté d’un GPS, d’un verrou et d’une puce pour les localiser si besoin. Malheureusement ce service ne fonctionne pas pour les étrangers.

N’ayez pas d’inquiétudes, car dans la plupart des villes et des sites touristiques on a la possibilité des louer des vélos auprès de magasins spécialisés. En échange de la location, l’utilisateur doit laisser son passeport ou une caution.

Prenez garde souvent les vélos n’ont pas de lumière à l’avant, sauf exceptions.

Veillez à toujours garder avec vous un plan de la ville avec le nom des rues en chinois et évidemment soyez vigilants, le trafic peut rendre le trajet plus complexe qu’il n’y parait.

Les bus:

Les bus urbains :

Dans les grandes villes, le système des bus fonctionne assez bien. Il est économique, un billet varie entre 1 à 2元 et ils circulent de 6h jusqu’à 22-23h.

Le ticket s’achète auprès du conducteur ou, souvent, en glissant de la monnaie dans l’urne à l’entrée du bus. Il est préférable d’avoir l’appoint car bon nombre de chauffeurs ne rendent pas la monnaie.

Sauf exception, les panneaux des arrêts sont écrits uniquement en chinois, de même que la destination finale inscrite à l’avant du bus. Le numéro du bus, quant à lui, est bien visible.

S’il est parfois difficile de comprendre, il est plus sûr de se munir d’un plan de la ville avec les noms de rues en chinois et demander son chemin aux passagers ou au chauffeur en désignant l’endroit où l’on souhaite descendre. Sachez tout de même que, parfois, plusieurs lignes portent le même numéro, avec des variantes d’itinéraire. 

Les bus à l’intérieur de la Chine :

Il est conseillé de prendre le train lorsque la situation le permet. Cependant il ne peut aller partout donc il est parfois nécessaire de prendre le bus.

Leur confort varie selon s’ils sont récents ou non. Le bus nécessite un peu plus de patience, pour cause la compréhension des panneaux et le trafic peuvent être difficile.

Billets et réservations

Mieux vaut acheter ses billets pour les bus « longues distances » et les bus-couchettes 1 ou 2 jours à l’avance, directement à la gare routière ou, plus simple, auprès d’une agence de voyages, voire à la réception des AJ et des hôtels qui proposent ce service (moyennant une petite commission). Avec votre agence locale, vous n’aurez pas à vous occuper de ce genre de chose puisqu’elle se charge de toutes les réservations nécessaires pour votre séjour.

Dans les villes comme Dali (Yunnan), les agences multiservices y sont plus accessibles car on y parle au moins un peu l’anglais.

Le métro :

Ce mode de transport plus urbain est en plein développement, il fait l’objet d’importants investissements : 1 300 milliards de yuans pour construire des lignes de métro dans 35 métropoles du pays. Près de 30 villes possèdent déjà un métro : Pékin, Shanghai, Hong Kong, Canton, Kunming, Chongqing, Chengdu, Xi’an, Wuhan, Suzhou...

Les rames sont modernes mais il n’y a pas encore suffisamment de lignes, les stations sont assez éloignées les unes des autres. Les panneaux sont souvent écrit en caractères chinois et en pinyin. Les billets sont vendus aux caisses ou aux machines, des instructions en anglais sont généralement disponibles. Le prix des billets varie en fonction de la distance parcourue, en moyenne entre 3 et 6元.

Les sacs sont contrôlés aux rayons X à l’entrée de certaines station.

Le taxi :

C’est un mode de transport facile et peu onéreux. Dans les grandes agglomérations, tous les véhicules sont équipés d’un compteur, utilisé presque systématiquement.

En outre, pour les petites villes et les campagnes, renseignez vous au préalable pour connaitre le prix pratiqué.

Il est très facile de trouver des taxis, bien souvent il suffit de héler la voiture, il est possible également des les appeler par téléphone.

Les chauffeurs de taxi en Chine ne comprennent généralement que le chinois. Il faut donc avoir sur soi l'adresse précise écrite en caractères chinois.

Par contre si vous logez dans un petit hôtel ou une pension ou encore dans un hutong un peu perdu, essayez de repérer un monument important ou un grand magasin connu proche et indiquez-le au chauffeur ; vous pourrez parcourir le reste à pied.

Le train :

Le train est le moyen de transport le plus utilisé pour les longues distances avec l’avion.

Le réseau possède à présent deux types de train : le train classique et celui à grande vitesse.

Les trains classiques : ils sont encore assez nombreux mais laissent chaque année un peu plus de place aux trains à grande vitesse. Ce type de train est évidemment moins coûteux et également moins rapide, entre 50 et 100km/h en moyenne.

Au niveau du confort, il y a 4 possibilités :

  • les sièges durs (yingzuo) généralement en bois,
  • les sièges mous (ruanzuo) ce sont des banquettes assez larges et plutôt confortables, elles ne sont cependant pas présentes dans tous les trains,
  • les couchettes dures (yingwo), elles sont superposées sur 3 étages dans un compartiment comportant 6 places
  • les couchettes molles (ruanwo), généralement dans un compartiment de 4 places, ce sont de loin les plus agréables pour un train de nuit.

Le train à grande vitesse : il est en plein essor en Chine. Sa vitesse varie entre 200 et 350km/h.

Ces TGV sont aussi sûrs, rapides et confortables que le fameux Shinkansen japonais.

Le prix est évidemment plus élevé que pour un train classique mais la rapidité et le confort sont au rendez vous.

Il existe trois classes à bord de ces trains : business, première et seconde, qui s’accompagnent de grande différence de tarifs.

Par exemple pour un Pekin-Shangai, il faut compter 555 元 en 2e classe, 930 元 en 1re et

1 750 元 en business.

Dans les gares, les panneaux d’affichage sont la plupart du temps écrits en chinois, parfois en pinyin dans les gares les plus modernes, dans les grandes villes principalement.

Le système est le même qu’en France, il suffit de repérer le numéro de son train ainsi que le quai.

Pour ce qui est de la réservation et de l’achat des billets, il est préférable de passer par une agence de voyage, son AJ ou son hôtel, cela permet d’économiser du temps et d’éviter d’éventuels problèmes de communication. Une commission vous sera facturée en échange, environ 30 元.

Pour acheter son billet directement en gare, munissez-vous de votre passeport et privilégiez les guichets indiqués « ticket office ». Certaines gares sont par ailleurs équipées de machines en anglais.

Sur les grandes lignes, les réservations aller-retour se font jusqu’à 10 ou 20 jours à l’avance, au mieux. Pour les autres, 4 jours à l’avance maximum et aller simple uniquement. Dans tous les cas, il est préférable d’acheter son billet au moins la veille.

Enfin pour ce qui est des repas, on trouve des wagons restaurants dans les trains longues distances mais la qualité des mets est souvent décevante. Des employés ambulants peuvent également passer dans les voitures et vous proposer de l’eau chaude, des bols de soupe instantanée ou de plats à emporter pour de modiques sommes.

L’avion :

Voici le dernier moyen de transport pour se déplacer à l’intérieur du territoire, l’avion.

Les liaisons internes sont assurées par de nombreuses compagnies, telles que Air China, China Southern Airlines, China Eastern Airlines entre autres.

Les appareils sont fiables et ponctuels. Dans les aéroports, les annonces sont faites en chinois et en anglais.

Les réservations sont possibles depuis l’Europe mais il est impératif de les confirmer 72h avant le départ.

Certains vols domestiques sont vendus avec 60% de rabais sur les prix en fonction de l'offre et de la demande (plus difficile en période de vacances scolaires ou de fêtes nationales). En achetant son billet sur Internet à l’avance, les prix varient aussi à la baisse. Il suffit de se renseigner dans les agences de voyages spécialisées qui pullulent dans les villes, ou auprès de votre hôtel ou AJ. Des compagnies low-cost chinoises comme China United Airlines, Spring Airlines et 9 Air proposent évidemment aussi des tarifs très attractifs

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