Grande île à l’extrémité orientale de l’Amérique du Nord, abordée très tôt par les explorateurs venus d’Europe, Terre-Neuve demeure un nom chargé de mystère. À la limite du golfe Saint-Laurent, elle rappelle qu’elle ne fut conquise qu’au prix d’efforts persistants, dans un décor aux contours rudes et aux accents d’inaccessible. Vous découvrirez « le Gros Morne », parc national au charme unique, fait de montagnes arrondies par le temps et dénudées par les vents marins. Tuckamore — conifère à tail...
Journée consacrée à la visite de la petite ville et de ses environs.
Montez à Signal Hill pour une vue imprenable sur l’océan et la ville, puis découvrez Quidi Vidi. Vous y verrez sa brasserie, le port, les Murray Premises, ainsi que Cape Spear, le point le plus à l’est du Canada.
Route par la Transcanadienne jusqu’à Fortune, en bord de mer, près du lieu d’embarquement prévu pour le lendemain.
Nuit à Fortune.
Prenez le ferry pour ** Saint-Pierre et Miquelon**, territoire français à quelques encablures de *Terre-Neuve*.
Surnommé « le Caillou », l’archipel est composé de deux îles : Saint-Pierre, qui abrite plus de 80 % de la population, et Miquelon, plus petite, formée de deux presqu’îles — Grande Miquelon et Langlade — reliées par un isthme de sable depuis le XVIIIᵉ siècle.
Partez explorer les charmes des îles Miquelon et Langlade.
Miquelon, la plus grande de l’archipel, est accessible par air et par mer depuis Saint-Pierre, ou via la dune formée d’épaves accumulées à la suite des nombreux naufrages sur ce site. La présence de chevaux sauvages ajoute à la singularité de ces îles.
Ferry de retour, puis route vers Port Rexton, votre point de départ idéal pour explorer la péninsule de Bonavista.
.Installation pour deux nuits à Port Rexton.
Séparant la Baie Bonavista au nord et la Baie Trinité au sud, la péninsule de Bonavista est l’un des lieux les plus pittoresques de Terre-Neuve.
C’est au Cap Bonavista que l’explorateur John Cabot accosta à Terre-Neuve en 1497, prenant possession de la terre au nom de la couronne d’Angleterre. Les villages de Bonavista et de Trinité témoignent de l’histoire des premiers colons.
Route vers Twillingate, au nord, avec un arrêt en chemin dans le parc de Terra Nova. Ses milieux sauvages sauront vous séduire. Visitez les expositions du Centre d’interprétation, puis choisissez votre façon d’explorer les richesses du parc : en bateau ou en randonnée.
2 nuits à Twillingate.
Découverte de la péninsule de Twillingate et de son phare qui domine une côte abrupte et découpée. Surnommée la capitale des icebergs, il n’est pas rare, en saison, d’en apercevoir depuis le rivage.
Activité optionnelle : croisière aux icebergs à Twillingate.
Le climat de la péninsule est clément et l’ambiance champêtre.
Au fil de vos promenades, vous apercevrez au loin l’île Rouge, terre des premiers colons basques.
Un paysage montagneux de fjords, de profonds lacs glaciaires, de tourbières côtières et de falaises sculptées par la mer vous attend dans ce parc, ainsi qu’une faune abondante : orignaux, caribous, lièvres arctiques, etc.
Activité optionnelle : croisière dans les fjords du Western Brook Pond.
Tôt dans la matinée, départ pour l’Anse aux Meadows. Vous gagnerez cette péninsule nordique en suivant les eaux du golfe du Saint-Laurent et du détroit de Belle Isle, avec possibilité d’apercevoir des icebergs en saison.
2 nuits à l’Anse aux Meadows.
Nous vous proposons la visite d’un site extraordinaire : il y a 1 000 ans, les Vikings ont côtoyé l’Anse aux Meadows, dans la péninsule nord de l’île. Découvrez la superbe reconstitution du village des premiers immigrants de l’Amérique du Nord.
Activité : sortie d’observation des baleines.
Après cette riche expérience historique, vous redescendez vers le Parc national du Gros-Morne.
En chemin, faites un arrêt à Port au Choix, où des peuples autochtones se sont établis il y a 4 200 ans.
Profitez d’une journée supplémentaire dans le Parc national du Gros-Morne pour explorer les environs plus en profondeur. Entre randonnées et excursions en bateau, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour ne rien manquer de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Poursuivez votre itinéraire vers Deer Lake, avec une halte au phare de Lobster Cove.