Le marché centenaire des agriculteurs

Le marché centenaire des agriculteurs est l’un des plus importants marchés intérieurs pour les producteurs bhoutanais. Situé à Thimphou, il propose des stands sur les deux rives du Wang Chhu et la partie nord du stade Changlimithang. Retrouvez-y les meilleurs légumes et produits alimentaires de toute la ville et profitez de cette visite pour faire la rencontre des marchands toujours heureux de vous présenter leur produits frais.

 

Histoire

 

Il était à l'origine un simple petit marché des fermiers du coin, regroupant quelques structures ouvertes avec un toit et des tentes.

Après une forte augmentation de la demande et du nombre de commerces, une imposante structure en béton de deux étages est construite et inaugurée en 2008. Le marché prend alors le nom de marché centenaire des agriculteurs et abrite des commerçants et fermiers de tout le pays.

 

Visiter le marché centenaire des agriculteurs à Thimphou

 

Le marché de Thimphou est de loin le plus grand marché domestique pour les fermiers au Bhoutan. Il se présente comme le rendez-vous quotidien pour de nombreux marchands bhoutanais. À l'intérieur du bâtiment, une explosion de couleurs s'étale devant vous, formée d'un large assortiment de fruits et légumes frais cultivés dans tout le pays. Ce mélange de couleurs et d'odeurs attisent les sens et font saliver les voyageurs du monde entier.

Financée par le gouvernement bhoutanais, cette mégastructure remplace l’ancien marché de légumes qui se tenait en fin de semaine à Thimphou. Le marché centenaire des agriculteurs regroupe aujourd'hui 458 stands, dont 185 à l'étage et 273 au rez-de-chaussée. Il dispose de huit étals de café, deux magasins de viande, une serre, deux comptoirs de vente, trois bureaux et 19 entrepôts.

Au rez-de-chaussée des rangées entières de fruits et légumes provenant de diverses coopératives et agriculteurs du Bhoutan ainsi que des produits importés d'Inde s'étendent à perte de vue. Le premier étage est lui réservé exclusivement aux produits locaux. Dans un coin, vous pourrez apprécier les délicieuses odeurs des épices et des poudres d'encens fabriquées à partir d'ingrédients spécifiques que l'on ne trouve qu'en haute altitude. Les viandes mais aussi les poissons séchés disposent également d'une place conséquente.

Une bonne humeur ambiante règne et les sourires s'affichent sur tous les visages. Vous pourrez vous munir d'un petit chariot pour rendre vos emplettes plus faciles et agréables.

Un peu plus loin, en traversant une passerelle bordée de drapeaux de couleurs, vous tomberez sur Kuendeyling Bazaam, une collection de stands de vêtements, tissus et objets qui pourront parfaitement convenir pour vos achats de souvenirs de voyage.

 

Comment s'y rendre

 

Le marché est situé au centre-est de Thimphou à quelques encablures de la rivière Wangchhu. Vous pouvez vous y rendre à pied en descendant vers la rivière. Des panneaux sur place vous indiqueront le chemin à parcourir.

 

Horaires du marché à Thimphou

 

L'entrée au marché centenaire des agriculteurs est gratuite. Le marché est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le lundi, de 7 h à 19 h. Pour trouver les produits les plus frais, faites vos emplettes le samedi.

5 photos